Source pour costume lorrain
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Salut et bon dimanche,
je recherche des sources concernant un costumes de "basses couches" de la population en lorraine est (moselle) bon pas du pécor, je me doute que le triptyque chainse, braie et chausse suffit, mais disons tout ce qui va du paysan aux commerçant, sans entrer dans la noblesse.
Il y a bien sur la cathédrale de Metz, l'église St Ségolène, mais je pense à qu'elle chose de plus "visible depuis son siège de bureau", et en couleur aussi tant qu'à faire.
Ah oui, la période, XIII° bien entendu (2° moitié)
thks
je recherche des sources concernant un costumes de "basses couches" de la population en lorraine est (moselle) bon pas du pécor, je me doute que le triptyque chainse, braie et chausse suffit, mais disons tout ce qui va du paysan aux commerçant, sans entrer dans la noblesse.
Il y a bien sur la cathédrale de Metz, l'église St Ségolène, mais je pense à qu'elle chose de plus "visible depuis son siège de bureau", et en couleur aussi tant qu'à faire.
Ah oui, la période, XIII° bien entendu (2° moitié)
thks
bonne lecture : viewtopic.php?f=3&t=1
Nan mais on c'est mal compris, je demandais si quelqu'un qui avait déjà fait des recherches pouvait me guider. Pour mes début je ne souhaite pas, justement comme le topic d'entrée du forum, viser les gros chevalier riche. Et donc existe t'il de grosse diversité régional, sachant que ma région à été souvent balancé entre français et germain. Si maintenant vous ne savez pas, vous pouvez ne rien dire, si au contraire vous avez des questions pour faire avancer le schmilblick, là c'est intéressant.
Le lien que je t'ai donné donne une liste de site où tu pourras déjà, je pense, trouver pas mal d'informations. Désolé, je ne peux pas plus t'aider qu'en te conseillant de faire tes propres recherches, sur ce forum comme sur les différentes sources accessibles sur le Net et par chez toi.
Ouais, ok, moi j'ai surtout vu le début du message, j'ai pas pensée tout de suite aux liens à la fin.
Par contre, tu pense qu'une sources comme la bible de machmachin peut être fiable pour la région parisienne ET pour la mienne ?
Ah mon sens je ne voit pas pourquoi pas.... on est pas non plus à 2000km, les courants de mode doivent être les mêmes non ?
Par contre, tu pense qu'une sources comme la bible de machmachin peut être fiable pour la région parisienne ET pour la mienne ?
Ah mon sens je ne voit pas pourquoi pas.... on est pas non plus à 2000km, les courants de mode doivent être les mêmes non ?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les liens qui on été donnés vont te permettre de faire des recherches. Après, à toi de voir ce que tu veux en faire, comment tu vas les interpréter et les concessions que tu es près à faire pour combler les trous.
- florian de touraine
Suffit de faire environ 500 bornes vers l'est de paris, tu te retrouve dans le st empire et la la "mode" est differente, pour simplifier (grossièrement) le bible de memeenski est pas mal pour la partie nord de la france apres tu vas dans le sud et la "mode" change
Ok malko je pense comprendre: je recherche mes sources on en discute et je me fais mon avis. ok...
Moi mon gros souci, pour en arrivé au com de florian, c'est justement la localisation. En gros la lorraine ayant été un coup Française, un coup allemande (pardon, germaine), et même si on peut savoir précisément à telle date si c'est l'une ou l'autre; j'habite juste à la frontière de l'ancien duché de lorraine, je ne sais donc pas si précisément j'aurai été français ou germain.
En fait je suis en train de comprendre quel concessions il faut faire. Laisser tombé le commerçant du saulnois (petite coin où j'habite) pour plutôt partir sur un commerçant messin avec des sources plus fiables et une précision histo plus clair.
J'ai bon ?
Moi mon gros souci, pour en arrivé au com de florian, c'est justement la localisation. En gros la lorraine ayant été un coup Française, un coup allemande (pardon, germaine), et même si on peut savoir précisément à telle date si c'est l'une ou l'autre; j'habite juste à la frontière de l'ancien duché de lorraine, je ne sais donc pas si précisément j'aurai été français ou germain.
En fait je suis en train de comprendre quel concessions il faut faire. Laisser tombé le commerçant du saulnois (petite coin où j'habite) pour plutôt partir sur un commerçant messin avec des sources plus fiables et une précision histo plus clair.
J'ai bon ?
- Hermelind
Faut pas oublier non plus que méméféduski est une bible. Donc les images sont à utiliser avec réflexion (un peu marre de voir des chapeaux réservés aux Juifs un peu partout dans le méd, pasque c'est sur une enlu donc c'est sourcé. Oui, c'est sourcé... Pour représenter les Juifs...
).
Pour le XIème, le costume germanique est différent du costume normand, qui est différent des costumes scandinaves. Et dans le nord de l'Empire, on peut envisager des influ danoises... Aspirine nécessaire
Dans les grandes lignes, on reste quand même assez dans des tenues relativement similaires en Europe de l'Ouest. Mais... Tu as souvent des différences de décorations.
Tu peux t'inspirer de ce que tu peux voir sur la cathé de Metz, par exemple (toujours en ayant un regard critique), sur ce qui traine au musée

Pour le XIème, le costume germanique est différent du costume normand, qui est différent des costumes scandinaves. Et dans le nord de l'Empire, on peut envisager des influ danoises... Aspirine nécessaire

Dans les grandes lignes, on reste quand même assez dans des tenues relativement similaires en Europe de l'Ouest. Mais... Tu as souvent des différences de décorations.
Tu peux t'inspirer de ce que tu peux voir sur la cathé de Metz, par exemple (toujours en ayant un regard critique), sur ce qui traine au musée

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Hermelind
Y a plein de modèles selon les époques, les pays, les villes...
Ceux avec une longue pointe, ceux avec une petite boule, des espèces de bérets avec des bandes, etc... Faut voir qui porte les chapeaux sur les sources. Et faire gaffe aux exceptions. Elles s'expliquent souvent.
Méméféduski, par exemple, vaudrait mieux oublier pour les sources de coiffes masculines.

Ceux avec une longue pointe, ceux avec une petite boule, des espèces de bérets avec des bandes, etc... Faut voir qui porte les chapeaux sur les sources. Et faire gaffe aux exceptions. Elles s'expliquent souvent.
Méméféduski, par exemple, vaudrait mieux oublier pour les sources de coiffes masculines.

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Hermelind
Oublier si on n'a pas l'habitude de manipuler les sources... Parce que c'est là qu'on fait les boulettes. Même en ayant l'habitude, on en fait, alors
Les Bibles, les Psautiers, les Pentateuques, Hexateuques etc... C'est avec énormément de précautions ! Mais vraiment, énormément tout plein ! Dès qu'on tape dans l'Ancien Testament, faut aller sur des oeufs.
Donc, si on n'est pas au courant des codes, c'est la plantade. Du coup, effectivement, vaut mieux les oublier.
Et parfois, les codes, faut les redécouvrir. Youppie c'est la fête
(Non, mais, je deviens de plus en plus prudente
Surtout ces dernières semaines
Je t'expliquerai à l'occasion
)

Les Bibles, les Psautiers, les Pentateuques, Hexateuques etc... C'est avec énormément de précautions ! Mais vraiment, énormément tout plein ! Dès qu'on tape dans l'Ancien Testament, faut aller sur des oeufs.
Donc, si on n'est pas au courant des codes, c'est la plantade. Du coup, effectivement, vaut mieux les oublier.
Et parfois, les codes, faut les redécouvrir. Youppie c'est la fête
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
(Non, mais, je deviens de plus en plus prudente

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Hermelind
T'inquiète Gougou... J'essaie de faire le tri... Ceci dit, quand je vois certains objets qui ont une signification spécifique portés à tort et à travers, je me dis qu'il vaudrait mieux s'abstenir... Ca vaut pour toutes les époques.
Faut trier, et ça, c'est long. Et ça demande des recherches précises, des confrontations, des recoupements, des lectures (quel horrible mot !).
N'oublie pas le nombre de choses non sourcées qui circulent. Ou mal utilisées. Les messages de prudence, on ne les répètera jamais assez. Mais, manque de bol, ça n'empêchera jamais le portnawak. Et le portnawak, je pourrais en faire un catalogue ! Des trucs énormes, et des trucs dont on se rend compte en faisant des recherches poussées.
Maintenant, entre 2 maux, on choisit le moindre. Vaut mieux un truc mal utilisé qu'un truc qui n'a jamais existé. Mais, bien souvent, pour réussir à rectifier les tirs (dans les 2 cas), y a du boulot ! Soit on admet qu'on a fait une connerie, et on change, soit on s'enfonce...
Se baser sur une source iconographique unique, en tout cas, faut pas
Et ce qui est sur la tête, faut se méfier... Ca a souvent une symbolique précise
(C'est pô que moi qui le dit...)
Faut trier, et ça, c'est long. Et ça demande des recherches précises, des confrontations, des recoupements, des lectures (quel horrible mot !).
N'oublie pas le nombre de choses non sourcées qui circulent. Ou mal utilisées. Les messages de prudence, on ne les répètera jamais assez. Mais, manque de bol, ça n'empêchera jamais le portnawak. Et le portnawak, je pourrais en faire un catalogue ! Des trucs énormes, et des trucs dont on se rend compte en faisant des recherches poussées.
Maintenant, entre 2 maux, on choisit le moindre. Vaut mieux un truc mal utilisé qu'un truc qui n'a jamais existé. Mais, bien souvent, pour réussir à rectifier les tirs (dans les 2 cas), y a du boulot ! Soit on admet qu'on a fait une connerie, et on change, soit on s'enfonce...
Se baser sur une source iconographique unique, en tout cas, faut pas
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Et ce qui est sur la tête, faut se méfier... Ca a souvent une symbolique précise

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Hermelind
Vi, mais le moment fatidique où il se demandera ce qu'il doit mettre sur la tête arrivera un jour ou l'autre
(monstrueux exemple de projection perso
Je travaille beaucoup du chapeau en ce moment
)
Ceci dit, la mauvaise interprétation des sources existe aussi pour la minorité qui fait des recherches. Mais, y a des fois, faut vraiment chercher loin pour s'en rendre compte *reprend un valium*

Ceci dit, la mauvaise interprétation des sources existe aussi pour la minorité qui fait des recherches. Mais, y a des fois, faut vraiment chercher loin pour s'en rendre compte *reprend un valium*

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!