Escarcelle d'après Goubitz.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Edmond de Dynter

sam. juin 11, 2011 3:27 pm

Très jolie :clap: Je préfère la deuxième (normal car tu l'as faite pour moi ^^) en tout cas merci pour ce superbe travail que je porte fièrement =D
khosrau de samarkand

sam. juin 11, 2011 4:43 pm

Ah bah ça tu peux! c'est une très belle escarcelle, le travail est très soigné! J'aime beaucoup!
Joss d'Azincourt

lun. juin 13, 2011 4:25 am

Merci bien mes gens !!! :D
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
hervald

lun. juin 13, 2011 11:27 am

bon allez, puisqu'il faut toujours au moins quelqu'un pour chipoter, je vais assumer le rôle. Globalement, je dirais que les 3 modèles sont de plus en plus réussis au niveau finition, mais comme qq'un l'a dit, je préfère aussi la deuxième. En fait, j'aime pas la première (surtout à cause du cuir) mais bon... les suivantes, yes, trop cool !

Du coup, le chipoteur avance les questions/remarques techniques suivantes :
- sur la troisième, il me semble reconnaître les traces d'un abat-carrre, histoire de soigner le rendu, mais pas sur toutes les parties. Est-ce simplement du à la photo, ou bien y'a-t-il une raison à cela.
- dans le même registre, et si l'abat-carre est de mise, pourquoi ne fais tu pas côté chair ? Ca évite d'avoir des bouts pelucheux qui dépassent.
- avec quoi découpes-tu le cuir ? tranchet moderne , demi-lune ?
- sur certaines coutures, tu as l'air (mais encore une fois, juste une impression d'après photo), d'utiliser une alène ronde pour percer le cuir ? Choix par défaut, par habitude, ou bien raison "archéo" (ce qui m'étonnerait fort d'ailleurs vu que la plupart du temps les marques sont clairement dues à des alènes losange)
- sur la dernière, tu as repoussé le cuir avec quoi ?

Comme je m'intéresse surtout à la chaussure, je ne sais pas si les "codes" et "techniques" sont les mêmes pour besaces, escarcelle, fourreaux, ... Du coup, ton expérience m'intéresse fortement, pour le jour où j'aurais le temps de faire ce genre d'articles :D
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
Joss d'Azincourt

lun. juin 13, 2011 1:42 pm

Le chipotage ça fait partie du jeu !! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Merci pour tes commentaires.
Alors donc pour commencer, si tu penses avoir vu le commencement d'un début de semblant d'utilisation d'abat carre, c'est un effet d'optique. Chez moi, cet outil n'existe pas :no:
Ensuite pour la découpe, j'utilise un tranchet moderne.
Enfin pour l'alêne, c'est par habitude d'une part et surtout par ce que le cuir n'est pas trop épais que j'ai utilisé une ronde.
Voili Voilou !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
hervald

lun. juin 13, 2011 5:00 pm

Si tu n'utilise pas l'abat-carre, je te conseille (enfin peut être tu connais déjà le truc mais bon ...) de mouiller un peu les bords, des deux côtés, et ensuite d'écraser en biais les angles avec une plaque ou un bout de corne, en frottant vigoureusement. Ca a le mérite de casser les angles, d'éviter les "peluches" qui se voient sur les bords, et de patiner en donnant un côté légèrement brillant. Disons que sur un escarcelle, c'est peut être moins crucial que sur une chaussure où il est conseillé (euh, avis perso) d'abattre les angles pour limiter l'inconfort des coutures retournées lorsque la chaussure est neuve. Mais sur les parties visibles, ca donne un côté sympa aux champs.

Quant au cutter moderne, je fais pareil, sauf en anim. C'est tellement plus pratique !

Enfin, je re-questionne : pour repousser, qu'est-ce que tu utilises ?
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
luther80

lun. juin 13, 2011 6:15 pm

Vu les marques sur le cuir je pense qu'il a utiliser un matoir.
pour eviter ceci je fais tout à l'os! j'incise et je repousse à l'os. ça laisse moins de marque.
Sinon comme dit sur facebook, beau travail, j'ai de la concurrence. ;-)
Joss d'Azincourt

lun. juin 13, 2011 8:22 pm

En effet bien vu Topain ;-) Quel oeil aiguisé de vieux baroudeur !!! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Pour l'outil en os, j'ai commencé à m'en confectionné un, donc ça va viendre !! :top:
Pour la concurrence... tu n'as pas encore de souci à te faire mon bélot, j'ai encore du taf ^^
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
medievalmarc

mer. juin 15, 2011 8:14 pm

Sympa ces remarques techniques, je pense que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd,déja qu'il n'est pas muet le Joss d'Azinc..
hurepel

mar. juin 21, 2011 9:32 am

et moi pour continuer sur la lancée des chipoteurs, Je pense que les trucs et "secrets" d'atelier professionnels devraient rester dans les ateliers des professionnels... Les gens qui vivent du travail du cuir... Qui essaie d'en vivre...
luther80

mar. juin 21, 2011 11:36 am

Je ne comprends pas trop ta remarque, peux tu développer?
Curiosolite22

mar. juin 21, 2011 11:47 am

luther80 a écrit :Je ne comprends pas trop ta remarque, peux tu développer?
En gros, il dit que les techniques et les astuces du travail du cuir qui ont été données plus haut, il faut les garder pour soi (il faut quelles restent dans les ateliers).

C'est une façon de penser...

Amicalement
Eudes
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
De Neuville

mar. juin 21, 2011 12:02 pm

Ce qui en effet pourrait être sujet d'un long débat...
Jolies réas Monsieur Joss !
hurepel

mar. juin 21, 2011 1:00 pm

c'est effectivement ce que Je voulais dire. C'est déjà de jolies réalisations. J'essaie de vivre de réalisations de ce genre là, et ceux qui "bricolent" avec talents me font une très dure concurrence, si il réalise ces pièces à côté de son travail, il va les vendre très en dessous de mon prix, ou les donner à des amis (des médiévistes) qui sont mes seuls clients et mon vrai revenu. D'où ma réticence à donner des conseils ou des trucs. Plus de détails sur ce sujet en dehors de ce post, il n'apporte rien aux réalisations présentées plus haut.
luther80

mar. juin 21, 2011 1:40 pm

Que toi tu n'es pas envie de donner des conseils, je peux comprendre étant donner que tu essaies de vivre de ça. ;-)

Par contre un forum comme celui n'a t'il pas pour but de discuter justement sur les réalisations, les sources et les techniques?

si on devait se limiter à dire j'aime ou j'aime pas sur une réalisation pour éviter de faire du tord aux artisans je trouverai cela dommage.
Je suis sur que tu as du aussi récupéré, par le biai de ce forum, différentes informations qui aurait pu faire du "mal aux artisans".
les differents tutoriels qui circulent sur ce forum doivent il être supprimés?

Perso, un artisan qui est vraiment bon n'a pas trop de souci a ce faire au niveau de la concurrence.
Je connais différents artisans ,dans un peu tous les domaines, qui ne sont pas avare de conseils.
:-) ;-)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »