Effectivement les sulfate cuivre ou fer font virer au vert les jaunes
pour le nerprun suivant la maturité des baies tu n’obtiens pas les même teintes
baies non mure (graine d’Avignon) jolie jaune
baie mure vert dit vert vessie
et pour le pernambouc ce n'est pas du violet mais du rouge (bois de braise, bois brésil, bois brasil) le violet est tiré du campêche
Bois du brésil : Le pernambouc, bois de Pernambouc, bois-brésil ou pau-brazil.
Il est originaire du nord-est du Brésil. De son bois, on tirait une teinture brun rouge. Il est connu aussi sous son nom portugais de pau-Brasil. Sa région d'origine se situe dans les régions de Bahia, Espirito Santo, Pernambouc et Rio de Janeiro. Il est cultivé au Brésil.
Le nom de bois-brésil lui a été donné en raison de la teinture utilisée dans l'industrie textile, rouge comme la braise, qu'on en extrayait. Le commerce du bois-brésil exporté vers l'Europe a été l'une des premières activités économiques de ce pays. Et c'est cet arbre, très abondant dans certaines contrées littorales, qui a valu au pays son nom de Brésil. Le bois-brésil est l'arbre national du Brésil.
Ce bois d'une grande dureté et d'une grande résilience est utilisé de nos jours pour la fabrication d'archets de violon. La raréfaction de l'espèce, due à une exploitation trop intense et à la réduction de son habitat naturel (la forêt atlantique, ou mata atlantica) a provoqué la création d'une Initiative internationale pour la conservation du pernambouc suscitée par les professionnels de l'archèterie.
le brésil : matière colorante tirée d'un bois rougeâtre importé d'Asie (Indes, Ceylan Sumatra). Arrive en occident au XII sous forme de copeaux. Par la suite, couleur plus appréciée avec la vague du rose au XIV et au XVsiècle.
Bois de santal : Ce bois, qui sert traditionnellement en parfumerie fait partie de la grande famille des bois rouges connus dès le Moyen Age sous le nom de bois de Brasil car ils donnent à la laine des couleurs rouge vif proches de la couleur de la braise. C'est parce que les Grands explorateurs en trouvèrent en abondance en Amérique du Sud que la Terre de Vera Cruz a été rebaptisée sous le nom de Brésil.
oups les sources cardon, garcia, les fils du temps, entre autre...