Premiers essais teinture végétale.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Gildwin

dim. juil. 24, 2011 4:07 pm

[img]images/icones/icon9.gif[/img]
Mes premiers essais en, teinture végétale...
Avec pour base les kits de chez marchand médiéval http://www.marchand-medieval.com/mediev ... getale-kit

Image
A gauche : Genêt avec post bain de sulfate de fer. teinture à 3% du poids de laine.
A droite : Nerprun à 5%, sans sulfate de fer.

Mordançage à l'alun à 20% et crème de tartre 8%. Teinture faite dans un fait tout émaillé sur gazinière, oui je sais, cépahisto ! [img]images/icones/icon16.gif[/img]

Très intéressant à faire par soi même, cela dit c'est fait sans aucune prétention puisque " àlemoyenage " teinturier est un métier. Plusieurs autres essais sont prévus avec de la garance, de l'indigo, des extraits de cholorophylle...

A noter que le vert genêt est une erreur, je prévoyais du jaune, j'ai voulu assombrir la teinte avec du sulfate de fer et j'ai obtenu ce vert... Cela vient peut être aussi de mon eau qui vient direct du robinet. :gla:
Membre de l' International Society pour les OFF !
la louvette

dim. juil. 24, 2011 4:34 pm

Très intéressant à faire par soi même, cela dit c'est fait sans aucune prétention puisque " àlemoyenage " teinturier est un métier.
Dieu soit loué !
Ça commence à se savoir, alors ! ;)
J'adore ton vert anis !!!
Curiosolite22

dim. juil. 24, 2011 4:49 pm

Salut

Super ! C'est truc que j'essayerais un jour.

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
borocho

dim. juil. 24, 2011 6:00 pm

ah ouais bien.Moi c'est le vert genet que je trouve pas mal finalement.
yrwanel

lun. juil. 25, 2011 12:50 am

C'est le sulfate....
Il a tendance, suivant la molécule, à effectivement "foncer".
En garance, cela va filer vers les bruns.
Avec les jaunes, cela file au vert... :D
A mettre en grand dans tes recettes;
Bon, certains jaunes, type sumak + sulfate = "vert très foncé" que, optiquement, cela fait du noir...C'est même très médiéval, au demeurant.

Bravo, en tout cas!

Par contre, très franchement, je me pose des questions quant à la chlorophylle tinctoriale...Par définition chimiquement, la chlorophylle est une molécule hautement instable, vu que c'est elle qui intervient dans la photosynthèse et le cycle CO2-O2.
mais bon... mon prof de bota n'est pas teinturier... (mais connait les propriétés es flavonoïdes et autres molécules tinctoriales dans les plantes).
D. Cardon n'en parle pas du tout.
Si un scientifique, dans la salle peut répondre, cela m'intéresse.... [img]smile/thumb.gif[/img]
askavian

lun. juil. 25, 2011 8:50 am

Effectivement les sulfate cuivre ou fer font virer au vert les jaunes ;)

pour le nerprun suivant la maturité des baies tu n’obtiens pas les même teintes

baies non mure (graine d’Avignon) jolie jaune

baie mure vert dit vert vessie

et pour le pernambouc ce n'est pas du violet mais du rouge (bois de braise, bois brésil, bois brasil) le violet est tiré du campêche

Bois du brésil : Le pernambouc, bois de Pernambouc, bois-brésil ou pau-brazil.
Il est originaire du nord-est du Brésil. De son bois, on tirait une teinture brun rouge. Il est connu aussi sous son nom portugais de pau-Brasil. Sa région d'origine se situe dans les régions de Bahia, Espirito Santo, Pernambouc et Rio de Janeiro. Il est cultivé au Brésil.
Le nom de bois-brésil lui a été donné en raison de la teinture utilisée dans l'industrie textile, rouge comme la braise, qu'on en extrayait. Le commerce du bois-brésil exporté vers l'Europe a été l'une des premières activités économiques de ce pays. Et c'est cet arbre, très abondant dans certaines contrées littorales, qui a valu au pays son nom de Brésil. Le bois-brésil est l'arbre national du Brésil.
Ce bois d'une grande dureté et d'une grande résilience est utilisé de nos jours pour la fabrication d'archets de violon. La raréfaction de l'espèce, due à une exploitation trop intense et à la réduction de son habitat naturel (la forêt atlantique, ou mata atlantica) a provoqué la création d'une Initiative internationale pour la conservation du pernambouc suscitée par les professionnels de l'archèterie.

le brésil : matière colorante tirée d'un bois rougeâtre importé d'Asie (Indes, Ceylan Sumatra). Arrive en occident au XII sous forme de copeaux. Par la suite, couleur plus appréciée avec la vague du rose au XIV et au XVsiècle.

Bois de santal : Ce bois, qui sert traditionnellement en parfumerie fait partie de la grande famille des bois rouges connus dès le Moyen Age sous le nom de bois de Brasil car ils donnent à la laine des couleurs rouge vif proches de la couleur de la braise. C'est parce que les Grands explorateurs en trouvèrent en abondance en Amérique du Sud que la Terre de Vera Cruz a été rebaptisée sous le nom de Brésil.

oups les sources cardon, garcia, les fils du temps, entre autre...
Modifié en dernier par askavian le lun. juil. 25, 2011 2:18 pm, modifié 1 fois.
Gildwin

lun. juil. 25, 2011 2:07 pm

Merci Yrwanel et Askavian pour ces précieuses infos :jap: [img]images/icones/icon14.gif[/img]
yrwanel

lun. juil. 25, 2011 2:16 pm

Si je puis me permettre: fais les frais du Michel Garcia: Plantes colorantes Teintures végétales : Le nuancier de couleurs.

Tu as la teinture pas à pas, avec les "propriétés" des mordants et des sels minéraux destinés à nuancer.
Il y a les recettes pour laine et pour lin.

NB: les plantes proposées ne sont pas toutes des "médiévales"...notre biotope a un rien évolué, et certaines "pestes" venues d'ailleurs sont tinctoriales (au MA) dans leur pays d'origine. ;)
Ex: sophora japonica.
Cela permet de se faire la main, déjà et rien n'empêche, si on veut faire "histo", de faire la recherche sur celles utilisées au MA (encore faut-il déterminer le siècle, des fois...) :lol:
Gildwin

lun. juil. 25, 2011 2:18 pm

yrwanel a écrit :Si je puis me permettre: fais les frais du Michel Garcia: Plantes colorantes Teintures végétales : Le nuancier de couleurs.
Je l'attends cette semaine normalement j'avais lu que tu le recommandais sur la JA ;)
yrwanel

lun. juil. 25, 2011 4:55 pm

comme quoi, des fois, l'info sert...
Je sais que il y a quelques années j'en avais aussi parlé sur ce forum...je ne sais plus...
A force de répéter, je sais plus où je répète: début de l'Alzheimer... :gla: [img]smile/hapface01.gif[/img]
Sagiterra

mar. juil. 26, 2011 6:24 pm

J'aime bien le vert "nerprun" ! :)
Quant au site "Marchand médiéval", je trouve qu'ils sont un peu limite à dire "Produits non toxiques"… euh… déjà le sulfate de fer… [img]smile/eek.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

mar. juil. 26, 2011 10:38 pm

Ce serait déjà une bonne idée de se mettre dans le crâne que toutes les plantes ne sont pas comestibles.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Sagiterra

mar. juil. 26, 2011 10:40 pm

:hic: :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

mer. juil. 27, 2011 11:42 am

exemple des teintures faites ici:

- genêt: excellente pour les cheveux en usage externe. Usage interne: NON! (réservé aux professionnels). Ne jamais ramasser des escargots à consommer sur des genêts.
- nerprun: excellent purgatif à usage interne. Pas abuser de ce genre de truc, merci, surtout chez les enfants. :gla:
Theophile

dim. août 07, 2011 8:02 pm

Sagiterra a écrit :J'aime bien le vert "nerprun" ! :)
Quant au site "Marchand médiéval", je trouve qu'ils sont un peu limite à dire "Produits non toxiques"… euh… déjà le sulfate de fer… [img]smile/eek.gif[/img]
Sulfate de fer/cuivre : communément appelé VITRIOL...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »