Costume hospitalier civil

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Conrad de Maucourt

lun. juil. 25, 2011 9:34 pm

oui, c'est sur. En plus, si quelqu'un te dit que c'est pas histo un petit coup de Ninjato ou encore planter un Kunaï entre les yeux!
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Sibylle

mar. juil. 26, 2011 10:47 am

Pierre de Mirmande a écrit :De mon côté, je crois n'avoir jamais lu dans les textes anciens que les hospitaliers étaient des moines.
De ce fait et en partant de la dotation, on peut constituer un habit civil relativement identique à celui de leurs contemporains non-religieux.
Y'a beaucoup de type de religieux qui ne sont pas moines ? A part les chanoines et les prêtres qui vivent dans le siècle... et qui, eux aussi, ont un de toute façon un habit particulier...
philippe le rouge

mar. juil. 26, 2011 1:32 pm

Il n'est pas écrit qu'ils sont moines, d'ailleur on ne parle pas de monastaire mais de commanderie, pas plus qu'on ne dit des Templiers, des Teutoniques ou des Saint Lazare qu'ils le sont, mais ils suivent tous des régles monastiques, celle des franscicains ou des bénédictains, je ne sais plus vraiment lesquels.(corrigez moi, j'aime ça [img]smile/fouet.gif[/img] )
Et dans ces règles, l'apparence vestimentaire n'est pas une option, il y est même, en Terre Sainte, décrit précisement les items locaux auquel le representant de l'orde à droit.
De plus, ils sont bien un ordre religieux :ils doivent demander le consentement du Pape pour toutes modifications de leurs règles.
Si il est un faite qu'Hospitalier, Templier et autres ordres militaires ont employés des auxiliaires et du personnel laïc, eux demeurent des religieux et sont considérés comme tel.
Si Guillaume le Maréchal n'a porté son manteau qu'à sa mort, c'est bien parce que ses fonctions et son train de vie ne s'accordaient pas avec la regle du Temple et qu'il ne pouvait pas concilier les deux.
Qu'un chevalier qui formule ses voeux ne porte que le manteau sur ces vêtements de "seigneur" le temps de s'en trouver respectant la règle, pourquoi pas, mais cela veut dire que tu vas reconstiter les quelques jours d'intronisation de l'hospitalier.
Et d'ailleurs... je me demande si dans cette situation, le nouvel Hopsitalier pouvait sortir de la commanderie le jour même, probable qu'il devait suivre une sorte d'initiation ou une période de prière avant de sortir, et donc, il devait avoir la garde robe intégrale à ce moment là.
Conrad de Maucourt

mar. juil. 26, 2011 1:58 pm

En fait, je me verrais mal en tenue monastique... alors que j'ai une tenue civil de base....
Passavant li meillor

Pierre de Mirmande

mar. juil. 26, 2011 4:22 pm

Qu'un chevalier qui formule ses voeux ne porte que le manteau sur ces vêtements de "seigneur" le temps de s'en trouver respectant la règle, pourquoi pas, mais cela veut dire que tu vas reconstiter les quelques jours d'intronisation de l'hospitalier.
Et d'ailleurs... je me demande si dans cette situation, le nouvel Hopsitalier pouvait sortir de la commanderie le jour même, probable qu'il devait suivre une sorte d'initiation ou une période de prière avant de sortir, et donc, il devait avoir la garde robe intégrale à ce moment là.
La prise d'habit n'était pas immédiate. Il y avait une période où ils étaient servants, ils portaient sûrement déjà des habits humbles.
Je ne sais plus où j'avais lu qu'il fut un temps où les frères sortaient même pour faire la fiesta avec les nouveau chevalier...!
En fait, je me verrais mal en tenue monastique... alors que j'ai une tenue civil de base....
Ce n'est pas un argument valable sur ce forum, tu vas te faire tirer les oreilles ! :lol:
Conrad de Maucourt

mar. juil. 26, 2011 4:26 pm

Je sais, mais c'est à cause de cette vue que je me pose des questions que certains ici ont les réponses... et non pas dans le point de vue: ah non je veux pas être habillé en moine!
Passavant li meillor

philippe le rouge

mar. juil. 26, 2011 5:54 pm

L'habit d'hospitalier, c'est sympa, c'est la classe, et quand tu te prend au jeu, ça peut être marrant, j'ai même vue un gars se signer en nous saluant (j'étais avec Oriabel) sur une sortie où nous étions en hospitalier civil, comme quoi : l'habit et la calvitie précoce peuvent faire le moine ! :lol:
Turgon Malwesul

mar. juil. 26, 2011 6:29 pm

Mais... Si c'est un moine, alors hop ! Voeu de pauvreté, et il se ballade juste en braies :top:
Hermelind

mar. juil. 26, 2011 6:56 pm

J'ai une tombe de religieux où on a tout retrouvé, niveau textiles... Y a pô d'braies...

Aglagla les messieurs :roi: :roi: :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
philippe le rouge

mer. juil. 27, 2011 3:24 pm

tu peux nous donner l'époque, le personnage et la liste de ce qui a été retrouvé ?
Et pis quoi glagla ? Bon pretexte pour vous mettre les mains au chaud [img]kator/smiley118.gif[/img]
Conrad de Maucourt

mer. juil. 27, 2011 3:46 pm

C'est vrai que c'est toujours l'endroit où il fait chaud! :D

edit: Au fait le tabard, on peut le mettre sur le costume militaire, mais sur le civil on peut ou pas ? ( je sais pas obligé le tabard )
Passavant li meillor

Hermelind

mer. juil. 27, 2011 6:19 pm

Kalima a mis la totale (ou presque) sur la JA ;) Je vous mets le lien.
C'est l'archevêque de Tolède, mort en 1247, Rodrigo Ximenez de Rada, enterré au Monastère de Huerta.

http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t ... e-rada-esp

Les infos sur les chemises seront un peu dans le prochain Moyen Age (fin août) et plus dans le suivant :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Isarn

mer. juil. 27, 2011 6:59 pm

Pierre de Mirmande a écrit :En fait, à l'opposé d'une conception de l'hospitalier en costume "monastique", j'imagine plus ce dernier comme un chevalier en costume civil dont le manteau à la croix est le signe distinctif principal de son appartenance à l'ordre. Ce n'est qu'une interprétation qui en appelle d'autres.
J'ai également de plus en plus cette interprétation ...!

D'ailleurs, dans l'article que nous avons rédigé, Oriabel et moi, je cite (même si c'est malpoli de se citer, mais c'est pour Dambrath ... t'es sûr que t'as bien lu ?? [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) :
"L’armure du frère militaire vient par-dessus des vêtements civils très simples : braies, chausses, chainse, bliaud long fendu (ces éléments étant en lin, coton ou chanvre et le bliaud étant de couleur indéfinie, mais dans un ton sombre) et chaussures de cuir fin."
Les chevaliers ne sont pas les clercs ... et ne souhaitent pas être vus comme tels, il semblerait d'après les statuts. En revanche, comme tout membre de l'ordre, ils doivent porter des vêtements humbles.
oriabel
Gentil Modo

jeu. juil. 28, 2011 11:53 am

Hermelind a écrit :J'ai une tombe de religieux où on a tout retrouvé, niveau textiles... Y a pô d'braies
Ah la question des braies :gla:
je pars du principe - peut-être fallacieux - que s'il y a chausses, il y a braies, parce que braîel...
Maintenant, quand on porte une tunique longue non fendue, ce qui est le cas des femmes mais aussi de certains religieux, les braies ne me semblent pas utiles. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, on a conservé des chausses d'évêques qui étaient courtes et possédaient un cordon d'attache à nouer autour du genou. A creuser donc !
Hermelind

jeu. juil. 28, 2011 12:20 pm

Oui, voilà, on a du religieux. Dans la tombe, on a deux paires de chausses différentes (longues et courtes), une ceinture, à laquelle sont attachées les chausses longues, une chemise courte et une chemise longue... Mais pas de braies. Ca donne des indications pour les dessous religieux, et, je pense, pour les dessous féminins ;) A moins que les braies aient totalement disparu pendant la décomposition (relative, il est bien conservé, l'archevêque). Les chemises ont morflé, niveau conservation, dans la partie inférieure du corps (avant plus qu'arrière, d'ailleurs). Mais, il paraît bizarre qu'on n'en ait absolument rien retrouvé, vu tout ce qui a été préservé.

Euh, me suis rendu compte que la liste est dans la partie réservée aux inscrits de la Joieuse Aguille :crazy:
Donc, je copie-colle la liste de ce qui est dans la tombe, en Espagnol, et avec les traducs (par yrwanel, Mlle Renard, et bibi, que je cause pas espagnol, mais que les infos communiquées par le monastère, ça aide :D)
camisa corta, : chemise courte
camisa mediana, : chemise médiane
túnica,: tunique
alba,: aube
dalmática,: dalmatique
casulla,: chasuble
almohadón,: coussin
amito,: amict (un rectangle de lin avec une croix au centre porté pour certains offices)
bolsa relicario,: bourse reliquaire
calzas: chausses longues
tibialas: chausses courtes
alcorques: Chaussures à semelle de bois, dessus... Je sais pas si c'est cuir ou tissu. C'est à motif en tout cas (J'attends les infos sur ce point là, c'était pas ma priorité, faut dire)
cíngulo: ceinture (sans boucle)
guantes: gants
estola: étole
mitra: mitre
cubrecaliz,: Couvre-calice (Velium)
palio,: pallium (le Y des évêques)
sudario: suaire
y pañuelo de mortaja.: mouchoir de linceul. Outre le linceul, on plaçait un linge sur le visage.
Vala...
Une tombe complète d'archevêque du XIIIème. Ca peut servir :jap:

Edit !
Il y a 2 ceintures, finalement. Les chausses ne sont pas attachées au cingulum, mais à une autre ceinture.
Modifié en dernier par Hermelind le ven. juil. 29, 2011 4:27 pm, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Verrouillé

Retourner vers « Réalisation du costume civil »