colle et bouclier

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
berhthramm

lun. août 04, 2008 1:38 pm

Tout est dans le titre, quelle colle utiliser pour coller les deux ou trois plaques de CP d'un bouclier (ceintré)...?

J'ai utiliser une néoprène industrielle pour un essai mais ça semble trop souple et le bouclier tient mal le ceintre.
philippe le rouge

lun. août 04, 2008 1:59 pm

tu peux utiliser de la classique colle à bois, prise lente, ou de la colle expensive à base polyuréthane. Cette dernière présente l'avantage de combler les vides au séchage.
Gildwin

lun. août 04, 2008 2:10 pm

Et surtout prendre la colle à bois blanche qui résiste à l'eau.
Membre de l' International Society pour les OFF !
cassetrogne

mar. août 05, 2008 12:55 am

Mais ... La colle blanche ne résiste pas à l'eau !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
conrad932

mar. août 05, 2008 1:30 am

voici une marque de colle a bois et blanche qui fonctionne très bien résiste au cintrage et a l'eau :

colle à bois PONAL super 3
je la commande sur le catalogue OPITEC la référence est 301.301
l'adresse du site : www.opitec.fr

voila ce que cela donne sur un bouclier rond de 70 cm de diamètre et une épaisseur de 1.5 cm en lamellé collé avec des lamelle de hêtre
Image
thomas
Yvan de Tergate

mar. août 05, 2008 1:54 am

J'ai fabriqué de nombreux boucliers avec de la bête colle à bois de chez Casto-Merlin et je n'ai jamais eu le moindre problème. Pourtant certains d'entres-eux ont été mit à rude épreuve !

Je prend généralement une colle dont il est marqué sur la boite qu'une fois sèche, elle est plus dur que le bois ! Accessoirement, elle est blanche :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
cédric

mar. août 05, 2008 3:47 am

J'utilise aussi de la simple colle à bois (il y en à qui resiste à l'eau). Il faut surtout bien serrer et attendre le sèchage complet (24h).
Image
De mon ami l'appui, de mon ennemi la perte, Seigneur je suis, Seigneur je reste.
ben

mar. août 05, 2008 7:11 am

Bah pareil j'ai réalisé trois boucliers et tous avec la meme colle a bois (casto-brico-merlin).
Ils resistent bien y compris sous la pluie le prochain sera fait de la meme manière 2CP 5mm + cuir avec la belle colle blanche ;-)
Les Lions de Montfort
pierre-louis

mar. août 05, 2008 8:10 am

Salut.

J'avais vu dans une émission de télé appellé "Time Team" que les saxons utilisaient une colle faite à partir de lait, de vinaigre(ou autre acide) et de cendres mélangées avec de l'eau. Personellement je n'ai jamais essayé alors je peux pas vraiment dire si ça fonctionne ou non. Dans l'émision, ils utilisaient cette colle pour mettre le cuir sur le bouclier.

En gros, tu mélange du vinaigre à du lait chaud. Tu brasse jusqu'à ce que tu ai plein de grumaux. Ensuite il faut prendre ces grumaux et les mélanger à de la cendre dilué dans de l'eau.

Je crois pas que sa vaut la colle moderne, mais ça serait un truc intéressant à essayer.
deny de cornault

mar. août 05, 2008 9:36 am

La caséine (je crois que c’est elle) présente dans le lait est une bonne colle, en effet.

Je trempe les étiquettes dans du lait avant de les coller sur mes bouteilles de vin. Ça tiens des années, et nécessite des heures de trempe pour partir, même 10 ans après.
PW is watching you
le furet

mer. août 06, 2008 12:37 pm

Oui, je cherche le texte exact mais personne en France ne l'a trouvé alors que les Anglais en font une évidence. Bon, cependant, il y a de bonnes raisons de penser que ça peut marcher.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
perlinelatisserande

mer. août 06, 2008 2:33 pm

Ca ne m'étonne pas, le lait+vinaigre donne un polymère appellé galalithe qui ressemble à de l'ivoire (il a été abandonné au profit du plastique). A la base c'est du formol qui étais ajouté mais toute matière acide convien (ou simplement le laisser cailler naturellement)
berhthramm

ven. août 08, 2008 3:11 am

Merci à tous, j'ai repris la version colle à bois extérieur, ça marche.
sire bohemond de proville

lun. sept. 01, 2008 2:08 am

Je reviens tardivement sur le sujet de la colle et des boucliers (j'étais en vaca,ces !). J'ai également réalisé en bouclier En CP : plusieurs 'feuilles de 3mm d'ép. croisées et collées entre elles. Aucun problème, pas de déformation. Seul hic, j'ai eu un peu de mal à le cintrer. Mais pour une première réalisation, je tatonnais.
Les Compagnons de Bohemond
Association de reconstitution médiévale 1168-1214
http://lescompagnonsdebohemond.e-monsit ... cueil.html
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »