Naaaan, je te dirai pas!

J'avoue que vu le prix du bidule, j'ai effacé le titre de ma mémoire.
Faudrait que je remette la patte, mais je crains que le lien ne soit mort, sur une étude des "médaillons" sassanides, partis faire école en Inde, ayant vécu leur vie indienne.
D'une part une "famille" qui respecte quasi pile poil les motifs d'origine et ce même 200 ou 350 après, au point que mêmes les spécialistes ne peuvent, au graphisme et technique, dire à quel siècle le textile appartient;
L'autre "famille" part dans une "interprétation" indienne, vit sa vie... et est exportée... DONT dans l'ancien berceau des sassanides... où les descendants de ces sassanides soit copient la variante indienne, soit... interprètent à leur tour.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Il faut aussi ajouter que le motif "bestioles affrontées", ce thème + arbre (ou équivalent) remonte plus loin, pas QUE chez les sassanides, par contre pas forcément exprimé en textile, ou du moins dans la technique sassanide. On peut les trouver en sculptures ou peintures, par ex..
![baille [img]smile/yawn.gif[/img]](./images/smilies/yawn.gif)
Les liens entre motifs (thème) en peinture/sculpture/céramique et textile sont très forts et TRES anciens (v. par ex: Actes du colloque de Lattes, 1999)
bref, Kalima, tu n'es pas sortie du sable....
