Je me pose quelques questions aux sujets des armures d'écailles et des armures lamellaires, notamment au niveau de leur résistance aux coups et de leur confort.
J'ai lu sur de nombreux sites et forums que l'armure d'écailles (une broigne donc... ) était plus souple qu'une armure lamellaire car sur une armure d'écailles, les écailles n'étaient (en général) attachées que sur le haut et fixés sur le support (qui devait donc être généralement constitué d'une matière assez souple si j'ai bien compris... ou alors on faisait plutôt une cuirasse...). De ce fait, les écailles pouvaient se chevaucher, ce qui permettait une assez bonne mobilité. D'autre part, il semblerait que plus les écailles étaient petites, plus l'ensemble devenait souple (mais malheureusement aussi plus lourd ?) ...
Sur une armure lamellaire, par contre, les lamelles sont directement liées entre elles et semblent constituer un ensemble assez rigide, voir très rigide. De plus, il fallait les utiliser conjointement à une cotte de maille ou un gambison pour qu'elle soit vraiment efficace. J'ai lu aussi qu'il était très facile de passer entre les lamelles sur un coup estoc. Je vois donc mal quels sont les avantages d'une armure à lamelles par rapport à une armure d'écailles...
Or, d'un point de vue historique, d'après ce que j'en sais, les armures lamellaires seraient l'évolution des armures d'écailles. Je suppose donc que les lamellaires étaient donc meilleures que les armures d'écailles. Mais en quoi exactement ??

Autre question : Comme expliqué plus haut, ce qui différencie une armure d'écailles d'une armure lamellaire, c'est que la première est composée d'écailles fixées sur un support (broigne) tandis que l'armure lamellaire n'est constituée que d'écailles liées directement entre elles par laçage.Mais peut-être existait-il de "véritables" amures d'écailles fabriquées avec un procédé similaire à celui utilisé pour les armures lamellaires ? ... Par exemple, une armure comme celle présentée sur la photo en dessous (qui est une cuirasse d'écailles, donc il doit y avoir un support en dessous je pense...) MAIS construite SANS support en dessous, justement ? Ce qui la ferait ressemblait à une armure lamellaire de par le procédé de fabrication mais aurait quand même un aspect beaucoup plus "armure d'écaille"... En gros, la même chose que sur la photo mais en plus souple ? ...ou pas...
![etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]](./images/smilies/icon12.gif)