harnois XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

enguerrand le baille

sam. juil. 23, 2011 1:01 pm

bellabre a écrit :Oui pardon j'ai été un peu rapide sur les chausses à armer. Ce n'est pas du tout gambisonné hein :) Benjamin l'a très bien explicité. Ce type, ibérique, est à mettre en relation avec les pourpoints armants qu'on voit souvent avec renforts de cuir qui sont aussi tirés d'une icono ibérique il me semble. En Italie les pourpoints armants n'ont pas de bandes de cuir il me semble et ont des manches à ballon.

salut

ben pour ma part j'ai vu une illustration dans un roman d'alexandre je crois (texte français si je ne m'abuse) ou l'on voit un pourpoint à armer de couleur gris bleu avec des bandes noires, donc sans doute en cuir!
par contre il a des maheutres, donc les deux! ^^
c'est du reste celui ci qui m'a inspiré pour le mien au niveau de la couleur, mais sans les maheutres par contre

à dieu
Enguerrand
coldtracker

sam. sept. 03, 2011 10:47 am

Avec un cahier des charge en main Barbara te fera ce que tu voudras, pour mon ancien harnois, j'avais fait faire un doublet armant en laine renforcé de cuir et doublé de soie...sur source...une vêtement très beau, confortable et surtout très résistant pour toi qui aime bien la castagne
garfield

sam. sept. 03, 2011 10:54 am

coldtracker a écrit :et surtout très résistant pour toi qui aime bien la castagne
Qui à dit ça !!! [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Je resterais en version XIV pour la castagne normalement
bis95

mer. sept. 07, 2011 6:13 pm

Je sais que Daniel Jaquet (étudiant suisse qui a travaillé sur l'armure) a , pour ses jambes, intégrer le rembourrage, directement aux pièces. Mais je ne sais pas quelles sont ses sources...
garfield

jeu. sept. 08, 2011 9:08 am

En effet j'avais remarqué le gamboisage inclus dans ses cuissots lors de l'expo au musée de Cluny.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »