![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
Pour l'accessoire, il est sourcé XVIème

Chaque période a sa notion de la pudeur... Ce qui passe à une époque ne passe plus plus tard, ou avant

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Eh oui, c'est tout à fait mon idée, "Je joue à la Dame Médiévale mais comme je ne supporte pas le ridicule, j'essaie de coller au plus près et dans la limite de mes connaissances et de mes moyens, à la réalité historique". D'ailleurs, quand le public me pose des questions, je fais ma tortue(j'avance la tête vers l'avant) et je pince les lèvres en disant : "ça, je ne sais pas !". A une époque (et c'est toujours vrai), j'avais comme maxime : "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais pas"(en réaction aux puristes).treps a écrit :
Toute cette idée d'éduquer le grand public (qui soit dit en passant ne veut pas être éduqué mais veut juste sortir le gosse et/ou le chien et/ou la grand mère après la sieste du dimanche après midi) n'est bien souvent qu'une forme de justification de personnes qui ont du mal à assumer qu'ils pratiquent une activité marginale. Dire : "Je joue au chevalier les weekends pour me faire plaisir" fait tout de suite moins bien que "Je fais de la reconstitution historique médiévale et cherche à partager mon savoir avec le grand public", sauf que dans les faits, en acceptant sciemment de montrer au public des choses incorrectes (je reprends l'exemple des chaussures et des chausses que tu as cité) tu montres bien que la vérité est probablement plus proche de la première affirmation que de la deuxième...
Bruno
C'lui qui se chie dessus, c'est qu'il est de toute façon pas encore prêt à passer quelques nuits blanches pour sa passion. Un peu comme un alpiniste qu'aurait pas encore envie d'acheter une corde.Yrwanel a écrit :A vous lire, il y a de quoi dégoûter n'importe qui d'envisager une minute de se lancer dans la reconstitution médiévale, si pas même de participer dans certains fora.
Le problème, Warulfe ,est que régulièrement tu pleures(j'utilise ce mot car on dirait que qq'un t'a fait mal!!) sur ces sujets là : je ne sais pas où tu veux en venir. Si tu as des critiques tu dois les faire aux personnes que tu viserais . Pleurer c'est bien , faire c'est mieux et pas dans 50 ans!warulfe garoux a écrit :?????
La seule chose que je dénonce, c'est que certains essaient de faire passer des vessies pour des lanternes.
Le niatsy (mais, t'inquiète, au XIIIème, le niatsy, c'est bienLe Goupil a écrit :Le Neuhâr ?Hermelind a écrit : Plus sérieusement, il est très drôle de constater que ce rejet du rose se fait en favorisant une couleur qui n'a pas toujours été à la mode, surtout dans certaines régions... Z'avez deviné laquelle, ceux qui ouvrent des bouquins -de poche, en plus...
Je redis clairement ce que j'ai voulu dire pour éviter tout malentendu et tout procès d'intention :kalima a écrit :Je suis un peu perplexe sur certaines remarques vis-à-vis du "grand public" et autre "éducation populaire". Il ne faudrait pas oublier qu'au départ, tous autant que nous sommes, y compris les plus pointus, les plus tout ce qu'on veut, ont commencé par être du "grand public", au moins enfant. Et même si seulement 20 personnes posent des questions et que seulement 2 s'intéressent vraiment, je trouve ça bien, moi, ces 2 là. On a bien des chances de les retrouver dans les rangs des passionnés un jour ou l'autre. Et avec toutes les manifestations, multiplié même juste par 2 péquins (et pour moi, c'est beaucoup plus, certains ne diront rien mais ça restera dans leur tête quand même et ils creuseront un jour), ben, c'est une partie des futurs "nouveaux", un peu de l'avenir de la chose, non ?
C'est vrai qu'une grande partie des gens se fiche complètement des infos et qu'une partie (moins grande) n'en veut surtout pas mais c'est réducteur et méprisant de considérer que tout le monde est comme ça et, surtout, c'est faux. Un bon vulgarisateur, passionné, même imparfait dans sa démarche, est un très bon vecteur de transmission. Le virus de la passion, ça se donne et le nouveau virusé sera peut-être le futur "top expert" de ceci ou celà... ou juste un simple passionné et c'est déjà bien.
Chez moi, on dit souvent "les gens véritablement passionnés sont passionnants". Et c'est vrai !
S'il n'y avait pas eu des dingottes (qui participent à la conversation, d'ailleurs ;-) ) pour me réceptionner ici et prêter l'oreille à mes questions "idiotes", et bien je serai repartie et j'aurais laisser tomber. Alors que là, ça m'a donné envie et j'ai fouiné, fouiné, fouiné. Pourtant, au départ, je suis une véritable "grand public" bien inculte, qui ne savait même pas que le MA, c'était 1000 ans.