Question d'honnêteté

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. sept. 21, 2011 8:01 am

L'avis de Treps est cependant étayé par quelques exemples, et pas les plus rares parmi les fêtes "médiévales".
J'en veux aussi pour exemple celles que j'ai parcouru dans le Lot et Garonne cet été :/
Quand ton fils de 5 ans, dit à voix haute "Oh!! Regarde maman, on dirait les trucs de tes étagères, mais en pas-vrai.", ça fait tilter les intervenants, mais il faut bien avouer...
L'avis de Treps n'est pas extrémiste, il est réaliste.

Je n'ai personnellement pas la prétention d'édifier les foules ou de les instruire. Je prends un plaisir personnel (certainement tout égoïste ;) ) a rencontrer les quelques gens curieux. Oui, il y en a, qui même sans être allés chercher des infos ailleurs, ont une discussion intéressante. Et un point de vue extérieur à notre milieu qui n'est pas toujours dénué d'intérêt.

On va aller de sa petite expérience, pour essayer d'expliquer :
[img]images/icones/icon2.gif[/img] Fief et Chevalerie présente un pôle oriental. Cette année, à Vigneux, nous avons eu un public dit de "banlieue", avec beaucoup de personnes d'origines orientales. Certaines sont restées plusieurs heures a discuter (je n'exagère pas sur la durée), passionnées par la découverte de cet aspect de l'Histoire médiévale qui ne s'apprend pas dans les livres d'histoire français. Ceux-là ne sont PAS repartis éduqués par nos soins, ils sont repartis plus curieux et feront peut-être une démarche de connaissance de l'Histoire par la suite.
[img]images/icones/icon2.gif[/img] J'ai eu des échanges avec des gens thématiquement intéressés par mes activités.
- Des brodeuses, certes pas "médiévistes" mais qui ont pu observer quelques pièces archéo brodées que j'apporte toujours en documentation.
- Quelques professionnels de la petite enfance qui ont été étonnés par la diversité des jouets du XIIIe siècle.
- Des vieux qui ont été étonnés que les jouets de leur enfance aient parfois été utilisés bien avant eux.
- Trois jeunes zoo-archéologues rencontrés aux Médiévales de Pontoise. Je peux vous dire que les échanges ont été très fructueux avec les nombreux "os" de ma collection [img]smile/thumb.gif[/img]

[img]images/icones/icon2.gif[/img] Ce que je fais et présente, je le fais en toute honnêteté intellectuelle, car je pense m'être documentée d'arrache-pied sur mes thématiques exposées. Et les discussions qui sont ressorties de ces quelques curieux m'ont aussi appris des choses.
En fait, nous présentons plus souvent une démarche (exposition d'objets reconstitués, mais documents d'origine pour étayer), que des cours, mais ne nous voilons pas la face : nous n'avons ni diplôme, ni aucune assurance qui fait que nous, ou d'autres, ne racontons pas d'âneries.
Et sans vouloir être méchante ou langue de vipère, la majorité des troupes visibles en fêtes "médiévales" sont d'un point de vue historique, presque risibles :/
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. sept. 21, 2011 8:15 am

Ouverture de parenthèse :
Pour en revenir à ce qu'on disait pour les enfant de CM2, j'ai le fils de ma cousine de 11ans, qui l'autre jour ( le lendemain de mon mariage lorsqu'on se préparait à faire une petite démonstration de combat med) m'a sorti des trucs, que sans recherches on peu pas savoir.... j'étais sur le c*l.
Fermeture de parenthèse
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 21, 2011 8:28 am

mac jowski a écrit :Mais là où nous ne sommes pas d'accord c'est quand tu dis : seulement une centaine de personnes, moi je trouve que c'est déjà sympa, et du coup y'en a pour tous les goûts et tout le monde est content.
Sauf que les commentaires étaient plutôt du genre : "c'est nul, il n'y a pas de combat ni de spectacle". :cry:
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mer. sept. 21, 2011 9:09 am

Après, le problème vient peut-être pas du public qui s'intéresse pas, mais aussi des troupes qui font n'importe quoi ^^
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. sept. 21, 2011 9:12 am

Ah ben on peut pas empêcher les gens de faire du n'importe quoi... même si une milice inquisitrice ou un truc du genre serait peut être bien.... je blague évidement! [img]kator/smiley240.gif[/img]
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 21, 2011 9:55 am

Turgon Malwesul a écrit :Après, le problème vient peut-être pas du public qui s'intéresse pas, mais aussi des troupes qui font n'importe quoi ^^
Désolé de ne pas montrer de spectacle de cracheur de feu, d'échassiers en costume med-fan, de manipulateur de bollas, de con battants avec de grosses armures et de grosses épées et encore moins de pseudo pièces de théatre avec de la gueuse qui lève la cuisse. :sarcastic:
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mer. sept. 21, 2011 9:57 am

Troupes qui font n'importe = tout ce que tu viens de dire [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. sept. 21, 2011 10:41 am

Dambrath de Champagne a écrit : Oula, je me sens visé Treps! :crazy:
Je ne vise personne en particulier, cette remarque est générale, c'est quelque chose que l'on voit depuis des années sur ce forum (et d'autres, celui ci étant loin d'être le pire).

Ensuite je suis loin de tout jeter en bloc comme certains le disent (merci et Marc et Laetitia) ! Je crois aux vertus de l'enseignement et de la culture, seulement je ne crois pas qu'il suffise de dire que l'on va transmettre un savoir pour le faire !

Moi aussi, à une époque où je participais à ce genre d'événements, j'ai rencontré des gens intéressés par autre chose que les clichés et le spectaculaire, moi aussi j'ai essayé de contribuer à transmettre une passion (à défaut d'un savoir que je n'ai pas la prétention de savoir complètement exact), mais à quoi bon, un proverbe que j'aime assez dit "On ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif" et je crois qu'il résume assez bien ce que j'ai pu constater.

A quoi bon montrer/expliquer la vie quotidienne alors que les gens veulent voir des chevaliers en armure, des bourreaux, des ceintures de chastetés, entendre parler de droit de cuissage, voir des gens déguisés avec des oreilles d'elfe, etc...

Je ne condamne pas du tout ce genre d'animation, celà peut même avoir un sens dans un cadre précis : animation à l'école, animation dans un musée, dans un archéo-parc, etc. mais pas dans une foire à l'andouillette ! Pourquoi ? tout simplement parce la démarche du visiteur est différente dans ces deux cas bien précis. Celui du musée vient de son plein gré dans un cadre à vocation culturelle, celui qui sort le gamin/chien/grand père le dimanche après midi ne veut que se distraire !

La seule chose que je "dénonce" c'est la justification de participer à des "fêtes médiévales" contre monnaie sonnante et trébuchante sous prétexte de vouloir éduquer/transmettre un savoir à un public qui ne le demande pas dans un cadre totalement inadapté...

Je terminerai en illustrant mon propos par un exemple : Un forgeron célèbre sur ce forum passe 1/4h à expliquer à une personne très intéressée et à son fils d'une dizaine d'années que l'épée qu'il présente est aujourd'hui la réplique au plus proche de ce qui pouvait exister, la personne prend l'épée en main, la mets dans la main de son fils et lui dit : "Tu vois, une épée comme celle là, au Moyen Age elle aurait pesée 15kg"...

Bruno
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mer. sept. 21, 2011 10:55 am

treps a écrit :un forgeron célèbre sur ce forum passe 1/4h à expliquer à une personne très intéressée et à son fils d'une dizaine d'années que l'épée qu'il présente est aujourd'hui la réplique au plus proche de ce qui pouvait exister, la personne prend l'épée en main, la mets dans la main de son fils et lui dit : "Tu vois, une épée comme celle là, au Moyen Age elle aurait pesée 15kg"...
y a pas un smiley qui se suicide d'une balle en pleine tête ? ce serait approprié, là...
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mer. sept. 21, 2011 12:23 pm

Image


Image


Je te laisse le choix de la méthode ^^
Image
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. sept. 21, 2011 12:45 pm

Cette année c'est la première année ù j'ai été particulièrement frustré par certaines réactions du publique.
=> Tu expliques un truc, on te regarde avec un sourire puis lâchent un : "ok" ...et s'en vont !
Whouaa sa te met une claque !

Ou alors , quand tu expliques des choses sur le rôle d'un destrier, le dressage ..ETC et les parents te regardent méchant : "Viens ma chérie ! tu n'es pas en âge d'écouter cela ! ( à 12 ans ! ) "

12 ans l'âge où elle a deja du porno sur son smartphone et mate le catch avec Papa ...

Bref, je sens que notre passion va évoluer .... elle va vers des manifestions plus intimiste ( le OFF' ) ... les gens sont lassés ..... justement je pense, à cause du "Bling boom LOL I AM KNIGHTS of Acrylique".

Parce que rare sont les troupes proposant des ateliers pédagogiques autre que ..... du gros fight chorégraphié !



Hermelind a écrit :(Non, vous méprenez pas !! Il arrête pas, il utilise plus le terme, c'est tout ! :D )
we are no longer the knights who say "NI" but now , we are the knights who say Eki Eki Eki patang !


je suis désolé .....

" Oui c'est sourcé ! mais j'ai perdu la source ! " ^^


Concernant l'image que bouchard a posté au début du thread .... "je pompe donc je suis" ..... il y a aussi les "je bois donc je suis", une asso' que je connaissais c'est transformé en camping médiéval où bière y a plus de biere sur le camp que d'eau tombant du ciel de Folleville !
Modifié en dernier par ingelrannus le mer. sept. 21, 2011 1:03 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mer. sept. 21, 2011 12:49 pm

J'aime
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. sept. 21, 2011 1:00 pm

T'inquiètes pas Treps, ce n'était qu'une blague, je sais que tu parlais de ce qu'on voit en général. ;)
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. sept. 21, 2011 2:20 pm

ingelrannus a écrit :Cette année c'est la première année ù j'ai été particulièrement frustré par certaines réactions du publique.
=> Tu expliques un truc, on te regarde avec un sourire puis lâchent un : "ok" ...et s'en vont !
Whouaa sa te met une claque !

Ou alors , quand tu expliques des choses sur le rôle d'un destrier, le dressage ..ETC et les parents te regardent méchant : "Viens ma chérie ! tu n'es pas en âge d'écouter cela ! ( à 12 ans ! ) "

12 ans l'âge où elle a deja du porno sur son smartphone et mate le catch avec Papa ...

Bref, je sens que notre passion va évoluer .... elle va vers des manifestions plus intimiste ( le OFF' ) ... les gens sont lassés ..... justement je pense, à cause du "Bling boom LOL I AM KNIGHTS of Acrylique".

Parce que rare sont les troupes proposant des ateliers pédagogiques autre que ..... du gros fight chorégraphié !



Hermelind a écrit :(Non, vous méprenez pas !! Il arrête pas, il utilise plus le terme, c'est tout ! :D )
we are no longer the knights who say "NI" but now , we are the knights who say Eki Eki Eki patang !


je suis désolé .....

" Oui c'est sourcé ! mais j'ai perdu la source ! " ^^


Concernant l'image que bouchard a posté au début du thread .... "je pompe donc je suis" ..... il y a aussi les "je bois donc je suis", une asso' que je connaissais c'est transformé en camping médiéval où bière y a plus de biere sur le camp que d'eau tombant du ciel de Folleville !

En effet ce type de réaction du public peut...décontenancer, et perso je me rappelle pas avoir eu ce genre de trucs...heureusement du reste!
pour ce qui est des ateliers "pédagogiques", il nous est arrivé l'an dernier d'en faire un totalement improvisé à Loches, ou lors de la préparation d'un repas (carottes blanches inside), notre "cuisinière" du moment en a été pour plus de 20 mn d'explications sur la cuisine et les fameuses carottes avec le public, il s'agissait pourtant d'un public lambda ;-)) (comme quoi ils n'aiment pas QUE les elfes re ;-))
autre petit moment sympa cette année à Pontoise (ou j'ai pu d'ailleurs croiser fief et chevalerie et admirer les équipements orientaux, entre autres), nous y avons croisé l'auteur d'un livre sur les canons médiévaux (Emmanuel de Crouy Chasnel) qui nous a servi justement pour nos ateliers artillerie, l'échange a été super sympa!

quant à ta dernière phrase en effet, ça relève d'un sacré challenge tout de même...(surtout cette année!! ^^)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. sept. 21, 2011 2:25 pm

enguerrand le baille a écrit : autre petit moment sympa cette année à Pontoise (ou j'ai pu d'ailleurs croiser fief et chevalerie et admirer les équipements orientaux, entre autres), nous y avons croisé l'auteur d'un livre sur les canons médiévaux (Emmanuel de Crouy Chasnel) qui nous a servi justement pour nos ateliers artillerie, l'échange a été super sympa!
Ben on a eu le droit à du beau monde cette année en visiteur à Pontoise :) Les 3 zoo-archéologues sont passés chez vous aussi ?
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »