treps a écrit :rodoric a écrit :Treps tu veux à tout prix prouver que dans la reconstit il y a que des méchants quand on se fait rembourser de frais ou payer (pour couvrir ses frais ) , ça biaise le raisonnement
En fait je n'ai absolument rien contre le fait de se faire défrayer, ni de faire des bénéfices, c'est la justification associée qui me pose question. Quand je parlais des pros je voulais dire que eux vendent une prestation d'animation, qu'on peut supposer qu'il y a un réel travail de préparation avant, qu'ils devront respecter des horaires, etc. Je ne parlais de pas fondement moral

Ils ne se font pas payer pour pratiquer leur passe temps, ils essayent de gagner leur vie et ne s'en cachent pas (c'est là que je parle d'honnêteté). De la même façon le footballeur amateur qui touche de l'argent ne dit pas qu'il fait ça pour "éduquer le public", bien souvent lui aussi essaye de devenir pro et d'en faire son métier, non ? Dans notre milieu c'est l'argument qui revient le plus souvent...
Bruno
eduquer le public ?? je ne sais si dans notre milieu c'est le cas comme tu dis : rarement entendu mais peut être . combien de personnes disent vraiment qu'ils sont en ''presta'' pour éduquer le public ?? on part sur des points de détails et une autre discussion.
attention à ne pas opposer un pro et un amateur
pour l'exemple du joueur de DH , celui çi sait depuis ses 16 ans qu'il ne sera pas pros !
un autre exemple :
un prof d'histoire est un pro ! payé pour éduquer les foules
L'année derniére un prof d'histoire s'est planté sur (par exemple)l'armement à l'époque tardive (sujet trés précis et pas facile même pour un prof)
C'était dans la classe de mon fils : résultats des courses on a fait avec les hercs une présentation aux secondes sur l'armement romain tardifs . Voilà c'est du partage en sachant que la théorie du jour peut changer le lendemain (cf çi dessous)
Comme amateur , je peux me planter et avoir raison , comme pro même dans mon boulot je peux avoir raison et me tromper :
d'ailleurs on vient de trouver une particule allant plus vite que la lumiére : Einstein s'est planté alors ??? c'était un pro ! et même le plus grand génie en physique de l'histoire. J'ai été éduqué en sachant que c'était impossible . c'est pour ça alors qu'on faisait de la phylo en terminale et de l'épistémologie !
Treps encore une fois , opposer pro et amateur est assez risqué
Ton argument se faire payer comme amateur pour une presta ne me pose problème que si l'activité donne un résultat financier positif (comme le joueur de foot en DH)