eggihard a écrit :Yvan de Tergate a écrit :Très sympa !
Ca manque encore un peu de finesse à mon gout, mais c'est du bien bel ouvrage.
C'est normal, ici , il s'agit de répliques à l'identique et consulte les sources , tu verras que nos ancêtres ne faisait pas toujours ""plus fin""Si tu n'as pas de références , je peu t'en fournir .Un bijou du 12/13/14° très ""fin"" en Europe de chez nous , j'en connais pas beaucoup , sinon de ceux fabriqués en grandes séries actuellement avec des procédés de notre époque!!Maintenant , c'est vrai que si tu te dirige vers l'empire d'orient , (Byzance entre autre)là la finesse est de rigeur ils ont atteint des sommet et je la respecte , mais cela découle de l'héritage Grec et Romain et ce style de travail n'était plus de mise chez nous ,les techniques ayant été en majorité perdues !!
Eggi
Je crains, juste au passage, que les celtes et gaulois n'étaient pas franchement des "andouilles" en orfèvrerie: ils avaient même inventé le "plaqué or".
Idem: non, TOUT, ici, ne vient pas que des seuls grecs et romains.
En finesse de travail, il y a le trésor de St Marc (Venise) avec des pièces très anciennes, ne venant pas forcément QUE de Byzance (et là, on chiale tant c'est beau).
Dans les "vieilles périodes", les mérovingiens ont produits de TRES belles choses, non?
Les scandinaves se débrouillaient pas mal non plus.
Comme pour toute période, la finesse d'un travail dépend à la fois du savoir-faire ET, surtout, combien le client est prêt à investir pour du tout tout beau travail!
NB: le métal (comme les "beaux cailloux") est hautement "recyclable"!
=> cela laisse peu de "traces"!