Voici un post pour présenter mon premier bouclier ainsi que mon premier fourreau+baudrier.
Ils sont tous les deux destinés à mon personnage de sergent alsacien (du saint-empire), du tout début XIIIème.
Pour commencer, le bouclier, il est inspiré des boucliers que l'on trouve dans la bible de maciejowsky, et majoritairement, dans le hortus deliciarum pour la forme et les dimensions.
Le motif est inspiré d'un motif présent dans le hortus.
Il est composé de 3 couches de contre-plaqué de 4.3mm et est recouvert d'une couche de cuir tanné végétal de 3mm environ.
La peinture est réalisée à l'acrylique, je sais, c'est pas histo., mais pour un premier essai, je m'en suis contenté.
Les "rivets" qui maintiennent les énarmes sont pour l'instant des vis tête ronde mais seront remplacés par des clous forgés.
Il fait 1m06 en hauteur et 62cm au plus large. Pour un poids de 4kg environ.
Le verseau est recouvert d'une couche de lin et les énarmes sont "taillée" dans le même cuir que celui qui recouvre le bouclier.


Le motif et inspiré de celui sur le bouclier au centre de l'image :

Enfin, le fourreau+baudrier,
Il a une âme en bois (sapin), recouvert d'un cuir de mouton tanné végétal et teinté, le baudrier est fait dans un cuir plus épais, environ 2.5mm également tanné végétal.
Les deux "bourrelets" non rien d'histo, c'est une déco que j'ai vu sur les fourreaux de Médiéviste et qui me plaisait beaucoup. (dsl pr le plagia Médiéviste)
Fermeture en LDS, en tout bon germanique
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
La bouterolle est en acier. Forgé maison et inspiré de modèles de maciejowski.


Pour les sources de la bouterolle :


Voilà, j'attends avec impatience vos avis, critiques, commentaires...
Merci d'avance à tous.
Ermanamer