sevastianos a écrit :Bonsoir,
un osprey se nommant varangian guard, est sorti cette année. Certains points sont peut être discutables mais cela te donnera une base, avec une liste d'autres ouvrages à consulter.
En effet, je l'ai, interessant comme beaucoup des publications Osprey. Collection Men-at-Arms. The Varangian Guard 988-1453. Il ne faut pas être allergique à l'anglais.
liudolf a écrit : Ensuite il faut voir quelle partie du XIème siècle t'intéresses: avant Manzikert, l'essentiel des varègues étaient Rus ou scandinaves, après, effectivement anglo saxons, donc avant: pas de tenue normande avec un bouclier rond. Tu peux rechercher sur le ouèbe les numéros du journal de la NVG et aussi le numéro spécial de porphyria sur une étude de la tenue des varègues au XIème. Le dessin avec les 2 varègues est sympa mais il montre juste des varègues dans un contexte et un moment donné (surtout celui de gauche) : des anglo saxons qui ne se sont pas encore rééquipés dans les arsenaux de l'empire. Accessoire indispensable tant au civil qu'au militaire: la grande hache danoise, le symbole des varègues aussi appelés pelekephoroi (porteurs de haches).
En effet, la Garde Varègue est constituée de Rüs puis de Suédois et Norvégiens. A la deuxième moitié du XIè (1070-1080), les Danois et anglo-saxons (fuyant un certain Guillaume ^^) renforcent les rangs.
Au XIIè et XIIIè, ceux-ci seront d'ailleurs majoritaires dans la Garde.
thibaut de brabant a écrit :Au XIeme, l’équipement militaire varangue est celui d'un normand/saxon (ca dépend précisément de la periode.
De toute façon, ce sont des population émigré de chez nous :-)
Sans oublier aussi, comme l'a souligné liudolf, qu'ils ont aussi les arsenaux de l'empire pour s'équiper
Pour tes protections, j'imagine que tu as ce genre là?
http://warandgame.files.wordpress.com/2 ... sfdsfg.jpg