Rien ne vaut les vrais sceaux. De plus, les oiseaux tournent la tête dans tous les sens... Il faut voir à quoi cela tient.Je me suis déjà "un peu" documenté sur la question. J'ai un exemplaire du bouquin à la maison et on peut y voir de magnifiques exemples "d'interprétation" de l'artiste. Des équipements militaires totalement improbables qui font que je prend ces représentations avec beaucoup de prudence, en tout cas pour les détails.
Effectivement, j'ai vu que Mathieu de Montmorency est aussi appelé Mathieu Ier de Marly dans un livre, peut-être pour éviter la confusion.Par contre, d'où tiens-tu que Bouchard de Montmorency a été donateur à Chartres ? Ca ne me dit rien... Il s'agit peut-être d'une confusion avec Bouchard de Marly car on trouve souvent des confusions entre la branche de Marly et de Montmorency. Par exemple, dans sa chronique de la 4eme croisade, Geoffroy de Villehardouin parle de Mathieu de Montmorency pour désigner Mathieu I de Marly.
Au sujet de Bouchard de Montmorency, c'est dans wiki dans l'article "Vitraux de Chartres" dans le paragraphe "Rose du jugement dernier" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitraux_de_Chartres