Allez, rions !

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. oct. 31, 2011 12:40 pm

Je me suis déjà "un peu" documenté sur la question. J'ai un exemplaire du bouquin à la maison et on peut y voir de magnifiques exemples "d'interprétation" de l'artiste. Des équipements militaires totalement improbables qui font que je prend ces représentations avec beaucoup de prudence, en tout cas pour les détails.
Rien ne vaut les vrais sceaux. De plus, les oiseaux tournent la tête dans tous les sens... Il faut voir à quoi cela tient.
Par contre, d'où tiens-tu que Bouchard de Montmorency a été donateur à Chartres ? Ca ne me dit rien... Il s'agit peut-être d'une confusion avec Bouchard de Marly car on trouve souvent des confusions entre la branche de Marly et de Montmorency. Par exemple, dans sa chronique de la 4eme croisade, Geoffroy de Villehardouin parle de Mathieu de Montmorency pour désigner Mathieu I de Marly.
Effectivement, j'ai vu que Mathieu de Montmorency est aussi appelé Mathieu Ier de Marly dans un livre, peut-être pour éviter la confusion.
Au sujet de Bouchard de Montmorency, c'est dans wiki dans l'article "Vitraux de Chartres" dans le paragraphe "Rose du jugement dernier" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitraux_de_Chartres
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. déc. 06, 2011 9:28 pm

Salut à tous!

J'ai rencontré deux héraldistes spécialistes des Montmorency et voilà ce qu'ils m'ont expliqué en gros sur l'Alérion:

* L'alérion est bien UNE aigle.
*Si il n' pas de pattes et de bec c'est parce que Matthieu de Montmorency à Bouvines, en rapportant 16 étendards s'est vu octroyer autant d'aigles, meuble emblématique du SERG, sur son blason. Du coup, pour les caser il a fallu les réduire.

:) en espérant avoir été utile.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »