Je pense qu'il faudrais plutot voir le cas d'une cendre brulant arrivant sur la toile : ça va faire un trou c'est quasi certain, mais est-ce que ça fait juste un trou, ou est-ce que ça va flamber en instantané comme on imaginerais pour une toile en synthétique.
(ce qui n'empeche pas la sécurité pas de flame à proximité, mais parfois, les cendres brulantes vont trés loin (me souviens d'un feu de la st Jean où on étais à 50m du bucher, n'empeche qu'au final il y a eu quelques petits trous dans le toit du auvent
toile cirée et huilée
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- perlinelatisserande
loin de moi l'idée d'être désobligeant par ma réponse, oui et j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une cendre encore rougeoyante arrivant sur la toile
je voulais juste dire que je pense effectivement qu'il y aura un trou dans la toile comme toute toile, par contre mon interrogation et de savoir si une flameches peut engendrer un feu plus important, liées aux composants de la toile (tissu, huile de lin, poussière de bois)
ce qui implique un autre test.
thomas
je voulais juste dire que je pense effectivement qu'il y aura un trou dans la toile comme toute toile, par contre mon interrogation et de savoir si une flameches peut engendrer un feu plus important, liées aux composants de la toile (tissu, huile de lin, poussière de bois)
ce qui implique un autre test.
je suis tout a fais d'accord la dessus.perlinelatisserande dit:
(ce qui n'empeche pas la sécurité pas de flame à proximité, mais parfois, les cendres brulantes vont trés loin (me souviens d'un feu de la st Jean où on étais à 50m du bucher, n'empeche qu'au final il y a eu quelques petits trous dans le toit du auvent
thomas

Salut Thomas,
Juste par curiosité, et à moins de vouloir privilégier cette fibre, est-ce que ton expérience porte sur le lin pour une raison bien précise ?
Sinon pourquoi ne pas utiliser de la toile en chanvre plutôt qu’en lin ? Autrefois les marins confectionnaient les voiles des navires et une partie de leurs vêtements (et les pêcheurs leurs filets) en chanvre.
Ces confections étaient sujettes au pourrissement et à l'usure, il fallait donc les débarquer régulièrement pour les faire sécher et les teindre à partir de tanin d'écorce de pin maritime et les imperméabiliser à l'huile de lin mêlée à un roux d'œuf, ce qui les enrobait d'un film gras qui les protégeait un certain temps.
En plus, le chanvre possède une excellente résistance à la chaleur. Je ne sais plus à partir de combien de centaines de degrés il se carbonise, mais il me semble qu’il ne s'enflamme pas. Cette propriété du chanvre est d’ailleurs testée par des compagnies aériennes pour concevoir des matériaux d'isolation et de construction dans la fabrication des avions. Sans oublier que beaucoup de peintres célèbres ont peint à l’huile sur des toiles de chanvre car ils connaissaient les propriétés de cette fibre : brillante, forte, résistante aux insectes et bien entendu à la moisissure et à la chaleur.![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Juste par curiosité, et à moins de vouloir privilégier cette fibre, est-ce que ton expérience porte sur le lin pour une raison bien précise ?
Sinon pourquoi ne pas utiliser de la toile en chanvre plutôt qu’en lin ? Autrefois les marins confectionnaient les voiles des navires et une partie de leurs vêtements (et les pêcheurs leurs filets) en chanvre.
Ces confections étaient sujettes au pourrissement et à l'usure, il fallait donc les débarquer régulièrement pour les faire sécher et les teindre à partir de tanin d'écorce de pin maritime et les imperméabiliser à l'huile de lin mêlée à un roux d'œuf, ce qui les enrobait d'un film gras qui les protégeait un certain temps.
En plus, le chanvre possède une excellente résistance à la chaleur. Je ne sais plus à partir de combien de centaines de degrés il se carbonise, mais il me semble qu’il ne s'enflamme pas. Cette propriété du chanvre est d’ailleurs testée par des compagnies aériennes pour concevoir des matériaux d'isolation et de construction dans la fabrication des avions. Sans oublier que beaucoup de peintres célèbres ont peint à l’huile sur des toiles de chanvre car ils connaissaient les propriétés de cette fibre : brillante, forte, résistante aux insectes et bien entendu à la moisissure et à la chaleur.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
salut Hellin
juste que ma toile d'échoppe est déjà faite et qu'elle est en lin et que j'avais besoin de l'imperméabiliser par ailleurs, on sait que la technique fonctionne avec de la toile de jute pour fabriquer du linoléum (il me semble que c'est souvent du chanvre qui est utilisé), je voulais voir aussi si on pouvait l'utiliser avec d'autre fibre végétale. et par chez nous le lin se trouve facilement, puisque c'est un des commerce de notre région et donc on en trouve facilement.
j'espère avoir répondu à ta question.
thomas

juste que ma toile d'échoppe est déjà faite et qu'elle est en lin et que j'avais besoin de l'imperméabiliser par ailleurs, on sait que la technique fonctionne avec de la toile de jute pour fabriquer du linoléum (il me semble que c'est souvent du chanvre qui est utilisé), je voulais voir aussi si on pouvait l'utiliser avec d'autre fibre végétale. et par chez nous le lin se trouve facilement, puisque c'est un des commerce de notre région et donc on en trouve facilement.
j'espère avoir répondu à ta question.
thomas