Gambi sous haubergeon, une nécessité ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Lyriss

sam. nov. 26, 2011 1:00 pm

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de me confectionner un équipement martial de type XIIIe.

Et j'avais une question toute bête : d'un point de vu historique, le port d'un gambison sous la cotte de maille est-il obligatoire ?

Ou existe-t-il des sortes de cottes martiales doublées sans rembourrages ni renforts particuliers qui se porteraient sous la cotte de maille juste pour limiter le contacte désagréable avec cette dernière ?

Merci d'avance !
A+ :-)
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

sam. nov. 26, 2011 1:38 pm

En occident je ne sais pas, par contre en Orient... ;)
Ce n'est peut-être pas ce que tu cherches, mais à tout hasard, chez nous on sait que certaines pièces de maille se portent probablement sans gambison. De plus, à part une "éventuelle", on a pas de représentations visuelles de gambi, mais uniquement de nombreuses description littéraires, qui ne sont pas systématiques. Une théorie intéressante de guaraco à ce sujet parlait de gambisons légers non surpiqués, donc non facilement reconnaissables sur des enlus (en gros). Cette idée colle assez bien avec les quelques descriptions des vêtements orientaux de protections type gambison. Dans tous les cas ça sera quelque chose de beaucoup plus léger. Note extra-med que le port de la maille sans gambi se faisait assez bien dans les périodes précédentes...
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
laetitia

sam. nov. 26, 2011 6:46 pm

Sur des statues, ou des gisants, on voit dépasser parfois un vêtement qui semble surpiqué.
Sur certaines enluminures, pourtant très précises, il ne semble rien y avoir.
thibaut de brabant

sam. nov. 26, 2011 7:34 pm

Aucune source a ce jour nous donne de reponse non discutable a cette question.
Mais d'un point de vu pratique, une maille sans gambis est inutiles. Le haubert n'est qu'un complement de protection, il ne protege pas son porteur contre les impact et autres chocs.
Bouchard
Gentil Modo

dim. nov. 27, 2011 9:34 am

Les sources sont en effet contradictoires sur ce point. Il y a les deux cas. Par exemple sur la "Biblensky", il y a plusieurs représentations de déshabillage où on voit clairement un haubert sans rien en dessous. A contrario, il y a de nombreux gisants sur lesquels le gambison ou supposé tel dépasse.
Le doublage du haubert par un tissus ou autre peut aussi être une hypothèse, sans pour autant trancher la question de la présence du gambison.
C'est donc un choix qu'il te faudra faire d'après tes sources et en fonction de ce que tu veux obtenir.
Sache toutefois que dans une optique de "baston", l'absence de gambison est impensable.

Tu trouveras sur le forum de nombreux développement tant sur le haubert que sur le gambison qui sont des sujets très débattus.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Lyriss

dim. nov. 27, 2011 10:16 am

Ok merci !

je pense que je vais quand même me faire un truc un peu épais, j'ai vu dans divers magasins de tissu qu'ils vendent des tissus déjà matelassé et plutôt solide en surface (des sortes de couverture ou je ne sais pas trop quoi), je vais certainement me faire une cotte avec ca.

Et puis je ne fais pas de « baston », que du 1vs1 a la frape confiante ^^
thibaut de brabant

dim. nov. 27, 2011 11:47 am

Demande au Carolingien a Dauph, il t'expliquera ca tres bien :-)
philippe le rouge

mar. nov. 29, 2011 9:58 pm

Lyriss a écrit :Et puis je ne fais pas de « baston », que du 1vs1 a la frape confiante ^^
C'est le problème de la frappe confiance, quand on tape : on a toujours confiance !!!
N'oublie jamais que même le combattant le mieux entrainé peut toujours avoir une maladresse : si tu as l'occasion de te faire une bonne protection, ne la fait pas à moitié, profites en pour la faire bien, tu n'y mettra pas beaucoup de moyen et de temps en plus et tu n'aura pas à te dire le terrible "zut si j'avais su" quand il sera trop tard.
Almut

mar. nov. 29, 2011 11:04 pm

La maille est extrêmement cher et si tu as les moyens d'en avoir une, tu as les moyens d'avoir un gambison.
Pour faire grossier, le gambison empêche la casse des membres et la maille permet de laisser la viande à l'intérieure.
Donc le gambison est pas obligatoire, c'est pas une dictature mais c'est plus que recommandé.

Cordialement Almut
thibaut de brabant

mer. nov. 30, 2011 8:46 am

Almut a écrit :La maille est extrêmement cher et si tu as les moyens d'en avoir une, tu as les moyens d'avoir un gambison.
Pour faire grossier, le gambison empêche la casse des membres et la maille permet de laisser la viande à l'intérieure.
Donc le gambison est pas obligatoire, c'est pas une dictature mais c'est plus que recommandé.

Cordialement Almut
Je suis pas d'accord.
Le gambi est obligatoire.
Le gambi vas amortir les choc et vas donc protéger contre les impacts d'instrument contondant divers (masses, fléau....) mais le coton ou le crin a l’intérieur vas également temporairement protéger contre les dégâts tranchants (mais le gambi vas vite souffrir). Ce contre quoi il ne protège pas, c'est les dégâts perforant (flèches, estocs...).
Et la, la maille entre en jeu. Elle limite grandement la pénétration (à 2 ou 3cm) des flèches et arrête les estocs.
Mais si tu n'as que la maille, les 2 ou 3 cm d'acier de la flèche tu les prends dans le bide. Voir plus car une parti de l’énergie de l'impact étant normalement absorbé par le gambi, la flèche pénètre peu. Sans gambi, la maille prend tout et la flèche pénètre plus.
L’énergie d'impact des estocs et des flèche et suffisante pour te casser des membre ou des cotes si tu ne porte pas de gambi. Quand au armes de choc cité précédemment, le port de maille ne limite absolument pas leur pouvoir destructeur sur l'organisme.

Donc je réitère ce que j'ai écrit au dessus. D'un point de vue militaire, le port de maille sans gambi est une aberration.
Et comme expliqué au dessus, d'un point de vu économique cela l'ai aussi étant donné le cout d'un gambi vs une maille.
Lyriss

mer. nov. 30, 2011 10:26 am

Je ne ferais pourtant pas de gambi, je vais faire une cotte renforcée.

En faite j'ai horreur de l'aspect bibendum des gambi, on se croirait dans des combats de sumo lol, et ça pour le coups ce me semble aussi être une aberration martiale, de surcroit a une époque ou la protection semblait passer après l'efficacité. En gros le gambi tel qu'on le voit aujourd’hui me semble un peu exagéré en terme d'épaisseur.

Ma cotte renforcée sera doublée par 2 épaisseurs de laine, soit a peu prés 1.5 cm de laine + un tissu en coton / lin vachement solide. Franchement avec le haubert et la surcotte dessus je vois pas trop ce que je risque, surtout qu'on ne pratique que l'épée.

Au pire j'aurais des bleus, mais bon pas plus (voir clairement moins) qu'un boxeur ou autre pratiquant de sport de combat.
Bouchard
Gentil Modo

mer. nov. 30, 2011 10:43 am

Les gambisons portés sous les hauberts sont fins de toute façon. Il n'y a pas d'aspect bibendum. Je ne vois pas avec quoi tu confonds.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Lyriss

mer. nov. 30, 2011 10:47 am

Je dois confondre avec les gambi se portant seul alors.
Bouchard
Gentil Modo

mer. nov. 30, 2011 11:00 am

oui, là, effectivement...
Garin Le Lorrain

mer. nov. 30, 2011 11:20 am

Il y a t-il des fournisseurs en ligne qui proposent ces deux types de gambis?
DUM SPIRO,SPERO...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »