bon, alors on va couper quelques clichés. Et définir un contexte. Les celtes, c'est un peuple et une culture, étalés sur plusieurs siècles et sur plusieurs pays. Donc je parlerai ici des Gaulois de La Tène (= les celtes en France + belgique/luxembourg), du Ve-IVe à la moitié du Ier av. C'est toujours beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup....) trop large, mais bon, ca ira pour ce post.
philippe le rouge a écrit :Alors oui, il y avait des celtes à poils sur les champs de bataille, mais bien souvent peint en bleu et abreuvé de trucs surper exitant : les fous de guerres diront nous aujourd'hui, mais c'était là une pratique rare et qui relevait plus de la ferveur religieuse que de l'habitude de combat.
Alors, quand on parle de guerriers nus, on parle 'en général' de guerriers sans armures (je ne parle pas uniquement d'armure de mailles, mais j'inclus casque, etc.). Ensuite il y a bien des guerriers qui se mettaient nus (= qui enlevaient leurs armures) pour montrer qu'ils n'avaient pas peur de la mort. Le truc des peintures bleus, c'est ni gaulois, ni (je crois) proto. C'est pas plus tardif cette histoire ???
philippe le rouge a écrit :Pour la petite histoire, les celtes travaillaient fort bien la cotte de maille
Yaourt a écrit :Pour ce qui est de la maille, les reconseux protos, et les autres, ont souvent tendance à dire que la cotte de mailles romaine est un emprunt aux celtes/gaulois (tout comme d'autres éléments de métallurgie)
on attribue généralement "l'invention" de l'armure de mailles aux celtes proto', en lien avec avec une stèle (à Pergame, sanctuaire d'Athéna Niképhoros, IIIe av si je me souviens bien), présentant un armement celtique, et sur laquelle figure une armure de maille et que c'est la 1ère représentation connue.
Yaourt, en effet les casque romain de type impérial dérivent de casques gaulois, d'où le nom complet 'd'imperial gallic' (A, B, etc...)
philippe le rouge a écrit :la forme de leur bouclier n'était pas du au hasard ou a un certain goût de l'esthétisme
Certes. Si la forme est souvent ovale ou oblong, on trouve beaucoup de tailles différentes (du 1m sur 60cm au 1m70 sur 40) et de formes différents (bon, en gros, ca reste sur un base oblong).
philippe le rouge a écrit :ils utilisait des protections faite de cuir tressé qui, dit on, était capable d'arrêter les javelines romaines...
c'est en fait de l'osier tressés recouvert de peaux (crues?). Suite à la prise et au désarmement d'un oppidum (=ville) par J.C (Jules César

), les guerriers gaulois, qui avaient réussi à cacher lances et épées, ont tressés dans la nuit, en urgence, ces boucliers pour une attaque surprise. Il s'agit donc d'un type de bouclier "de secours", fait dans l'urgence pour une occasion somme toute pas si commune. Pour info, ils se font fait battre et d'après César, tous les habitants ont été vendus à l'encas (mais bon, vu qu'ils se révoltent à nouveau l'année d'après (je crois, c'est peut-être 2ans), c'est qu'ils ont pas tous été vendus

).
ps : les gaulois avaient déjà de la rivetée

sinon, voilà, il y a tout de même des différences de mentalités, et oui, il semble qu'il soit (très très très) durs d'affirmer qu'il y avait toujours quelques choses sour l'armure, déjà en proto'. Et je vois qu'à époque reconstituée différente, même problème !!