Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. déc. 09, 2011 2:25 pm

Yo
Cedric a écrit :Je souligne ici le fait que chaque association 1901 peut diplomer qui elle veux a titre ''privé''
Et le fofo des GMA ?? y peut pas diplômer aussi ???? Parce que sur le forum, il y a quelques diplômes à décerner !!!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. déc. 09, 2011 2:26 pm

Cedric a écrit : Mais au yeux de l'état il y'a la une question de légitimité d'enseignement, le but est donc plus dans l'optique de ''remplir' ce vide par le biais d'une action concrete que de vouloir a tout prix fédérer qui que ce soit.
Euh, il n'y a pas déjà l'université pour les études d'Histoire médiévale?
Cedric a écrit : Il n'a jamais été question d'imposer une vision ou un but comme certains l'ont dit, mais de mettre a disposition un outil de travail libre d'acces pour tout le monde. Ce manque de reconnaissance que certains d'entre vous soulevent peut etre, tres probablement, comblé par ce moyen.
En gros recréer internet à vocation historique? Bon courage! Ne serait-ce pour obtenir les droits d'auteur. Autrement il y a déjà un paquet d'outils de ce genre sur Internet... Tous les fora, notamment 4-5 gros fora francophones, sans compter les fora anglophones...
Cedric a écrit : Je souligne ici le fait que chaque association 1901 peut diplomer qui elle veux a titre ''privé'' et que, quoi qu'on en dise, et bien que ce ne soit pas le sujet, l'ECM a reçu l'agrément du ministere Sport et Santé pour le travail qu'elle effectue.
Et un tel diplome n'aura jamais la valeur d'un diplome universitaire ou d'Etat, alors pourquoi en faire? Ca n'arrange en rien la reconnaissance.
Cedric a écrit : A mon sens ( ce qui demeure tout de meme une vision tres personnelle ) vu l'ampleur du travail que vous faites, il me semble désastreux que l'état ne vous reconnaisse pas, ou vous reconnaisse mal !
Personnellement, je me moque de la reconnaissance de l'Etat. Comme le dit Che Khan, pour moi c'est un hobby, c'est pour moi que je le fais, pas pour l'Etat ou même la communauté med ou d'AMHE, avec qui je suis par ailleurs ravi d'échanger et toujours prêt à aider. Le manque de reconnaissance dont certains parlent ici concerne des Universitaires de l'Histoire, qui par ailleurs sont présents et actifs dans les communautés de la reconstitution et/ou des AMHE, et pour eux oui, la reconnaissance a de la valeur, mais je ne vois pas en quoi une fédération d'un hobby pourrait aider leur cas.


Finalement, créer un BE ou DE d'AMHE, j'ai du mal à voir comment vous allez faire.
Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 2:27 pm

Pour ce dernier post ,ca c'est un probleme interne a définir entre vous ... personnellement je ne me risquerai pas a dicter la conduite a tenir de telle ou telle personne ... chacun voit midi a sa porte.
Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 2:31 pm

Bien désolé mais je répond a une question posée. Ni plus ni moins. est ce que l'on peut décidement entrer dans le fond au lieu de la forme s'il vous plais ?
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 09, 2011 2:36 pm

Une question de fond ?
Quelle sont les limites temporelles et géographique des AMHE ?

Que fais tu des AMHE des périodes antique, renaissance, moderne etc... dans une fédération médiévale ?
La tradition à l'épée longue de Lichtenauer commence au XIVème siècle pour se poursuivre jusqu'au XVIIème, et là cela n'est plus médiéval.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 09, 2011 2:48 pm

Reconnu par l'Etat...euh, mais pour quoi faire au juste ?
Je pratique la reconstit à titre de loisir, au même titre que le running et l'équitation...sans fédé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 09, 2011 3:17 pm

Reconnu par l'Etat...euh, mais pour quoi faire au juste ?
L'escrime et les AM, ce serait utile, ne serait ce parce qu'il y a un énorme vide entre les fédérations existantes et la diversité des pratiques (et pour répondre aux remarques en avance, oui, on peut parfaitement définir ce qu'est l'escrime ancienne, même avec des avatars multiples). Et encore, un partenariat avec les fédérations suscitées pourrait être bien plus avantageux.

Maintenant, je pense qu'il y a déja un énorme contre sens entre "diplome" qui représente un papier officiel (aux yeux de l'organisme qui le donne, tout du moins) et une licence qui donne le droit d'exercer un "hobby" comme on l'a dit. Personne ne s'offusque de devoir payer et posséder une licence d'escrime pour faire de l'escrime (dans une salle d'escrime). Je pense que ce que sedryk mentionnait était le même genre de chose. C'est l'éternel et chiantissime débat sur la nature de nos activités a tous. Hobby pour certains, hobby qui rapporte des trucs (et pas forcément du pognon, ca peut etre une nouvelle népée sur le compte de l'assos etc etc) pour d'autres, défouloir, sport ou encore métier tout ce qu'il y a de plus "métier". Ou tout ca mélangé.

Et je sens comme un petit début de départ sur cet éternel et insoluble problème.

EDIT: gare cependant à ne pas utiliser le terme AMHE n'importe comment. Cette expression recouvre une activité bien précise, établie depuis plus d'une dizaine d'années, comme l'a mentionné mon camarade simon.

EDIT²
La tradition à l'épée longue de Lichtenauer commence au XIVème siècle pour se poursuivre jusqu'au XVIIème, et là cela n'est plus médiéval.
Ouaip. Que même que je suis d'accord et que je le claironne depuis plus de 5 ans.
Modifié en dernier par pierre al le ven. déc. 09, 2011 3:27 pm, modifié 5 fois.
Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 3:19 pm

la réponse est dans ta question, je ne vois pas la a développer pendant des pages et des pages des évidences, la charge de travail est déja bien assez conséquente sans empiéter sur les autres fédérations il me semble. que les AMHE soient référencés dans une période médiévale généralement admise, ca concernerai la FFM, au dela ... ou en deça, je suis désolé mais ce n'est pas une chose a faire que d'empieter sur le travail des autres. nous nous concentrons sur une période claire, ce qui est en dehors malheureusement, nous ne sommes pas la pour le récupérer sour une égide personnelle, puisque telle est ta question.
Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 3:26 pm

Pierre Alexandre, effectivement une mise en commun du travail serait un énorme avantage tres législateur pour toutes sortes d'instances, d'entités morales mais bien plus, de pratiquants. C'est en cela qu'il est important de concentrer les efforts et non pas de les répartirs sur des points de jugements absconds.
Pour répondre aussi sur autre chose et ce sera mon dernier post car ma femme étant enceinte vous comprendrez qu'il y'a des prérogatives qui dépassent de loin certains objectifs, je dirais que la pratique, qu'elle soit reconstitutionelle, évocatrice forte ou large est une maniere personnelle d'aborder le médiéval, on vient de le voir avec les avis des participants a ce forum, nous avons des professionels érudits, des amateurs chevronnés, des passionnés impliqués. Cela dit ils n'ont pas tous le meme cadre de référence sur un statut social, mais au fond, cela n'a PAS d'importance car le fondement des motivations est PERSONNEL ! un travail de rassemblement est par conséquent une tres bonne chose, quelle que soit l'entité qui la porte, pourvu que chacun des pratiquant s'y retrouve a juste titre !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 09, 2011 4:00 pm

Vu que cette FFM DM se spécialise plus sur les pratiques d'escrime historique, pourquoi ne pas vous tourner vers une fédération qui existe déjà : la FFE? Ben oui, l'escrime historique n'est ,pour moi, qu'une variante de l'escrime moderne.

Quand à une fédération servant à encadrer une pratique qui pour moi reste un loisir (la reconstitution historique), je n'en vois absolument pas l'intérès.
Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 4:11 pm

la FFE définit la pratique ''médiévalisante'' sous couvert ''d'escrime artistique'' cf leur propre définition. Il y'a la un amalgame facile a faire, évidemment, cependant qu'en est il des ''professionels de l'histoire'' qui désireraient ne pas faire d'artistique mais plutot du concret ? doit on aussi, puisque le jeu commercial existe, remplacer tous les artisans qui vivent du médiéval a des fins de sauvegarde de l'image ? Malko, sans vouloir t'offenser si tu veux expliquer a tous les reconstituteurs qu'ils font de ''' l'artistique'' ... ne te prives pas, personnellement je n'aurais pas le courage d'affronter autant de monde d'un coup ! par conséquent une alternative concrete serait valorisante ainsi qu'un outil tres intéréssant pour ceux que cela concerne. ensuite, comme je le disais tout a l'heure (et ce sera vraiment mon dernier post pour aujourd'hui) la démarche ''médiévale'' est une démarche personnelle en fonction de sa propre volonté, il n'y a pas la matiere a ''obeir'' a un cadre régisseur strict, mais plutot a envisager comme une voie parallele contentant des personnes plutot motivées d'avancer dans la voie de l'histoire et de l'étude mais également de la passion libre ou de la pratique. C'est également pourquoi nous sommes en train de conclure des partenariats avec diverses entités, telle la faculté d'histoire d'aix en provence, et qu'accessoirement certains de leurs étudiants viennent nous voir pour mettre en avant leur savoir lors de stages.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. déc. 09, 2011 4:29 pm

Cedric a écrit :Bien désolé mais je répond a une question posée. Ni plus ni moins. est ce que l'on peut décidement entrer dans le fond au lieu de la forme s'il vous plais ?
Alors, on a bien saisi l'urgence vu le boulot monstrueux à abattre. Sauf que... ça fait un moment que beaucoup ici essayent de comprendre la base : "mais pour quoi faire ?" et "oui d'accord, et concrètement ?"
Il ne me semble pas que ces questions soient relégables au rang des détails de forme à voir plus tard.
'fin, c'est mon avis hein.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 09, 2011 4:34 pm

Je pense qu'il doit être possible de faire bouger la FFE pour qu'elle reconnaisse les AMHE à leur juste valeur (afin qu'ils soient dissocié de l'activité artistique). Mais pour cela, il faut faire parti de cette fédération et prendre le temps, au sein de la branche "escrime artistique", de démontrer la différence qu'il y a entre ces deux activités. C'est très certainement du travail de longue alène mais qui permettrait de profiter des structures d'une fédération reconnue internationalement.

Ceci dit, ne faisant pas d'escrime (artistique, historique ou moderne), je vous laisse débattre du sujet.
Avok
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 4:38 pm

ven. déc. 09, 2011 4:41 pm

Je n'ai peut être pas été choisi pour mon orthographe et ma syntaxe, mais sur ma motivation et ma passion du monde médiévale, que ce soit la reconstitution, l'évocation ou l'AMHE. Après si des gens plus compétent que moi veulent prendre ma place je leur laisserais avec plaisir si ça peut aider à améliorer les choses.
De plus je n'ai jamais nié la valeur des maîtres d'armes actuel, d’ailleurs si j'avais pu j'aurais volontiers participer au stage du mans qui c'est passé il y a quelques jours.
Pour moi il y a plusieurs vision de la pratique des AMHE, qui peuvent cohabité, et tous les "maître d'armes" devraient pouvoir se réunir pour un discuté et mettre au point les critères pour que ce diplôme ne soit qu'un coquille vide.
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 09, 2011 5:02 pm

Pour moi il y a plusieurs vision de la pratique des AMHE, qui peuvent cohabité, et tous les "maître d'armes" devraient pouvoir se réunir pour un discuté et mettre au point les critères pour que ce diplôme ne soit qu'un coquille vide.
On parle de l'organisation des AMHE à chaque fois qu'on se rencontre, soit à chaque stage, c'est à dire plusieurs fois par an (Dijon en Mai, Isle Adam en octobre, plus les autres gros événements comme Strasbourg, ou Le Mans plus récement).
Il n'est pas logique que ceux qui ne participent pas à ces rencontres cherchent à mener le débat. Ils devraient plutot chercher à s'y rendre, et demander ce qu'ils s'y est passé. Car c'est véritablement lors de ces rencontres que les choses bougent pour les AMHE.
Vous êtes évidement les bienvenus lors de ces rencontres AMHE, il n'y a en s'y rendant qu'on se rend compte de ce qui s'y passe.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »