Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

treps

sam. déc. 10, 2011 7:59 pm

Cedric a écrit :D'ou tiens tu '' en dehors de la FFM pas de salut'' ? (et c'est reparti pour se répéter) ...
ici, de tes mots :
Cedric a écrit :Avec un cadre juridique clairement posé aupres de l'état, des statuts définis, une démarche touchant les instances, les médiévistes n'auront plus qu'a ... quels qu'ils soient
Mais bon c'est peut être quelqu'un d'autre qui l'a écrit pour toi...
Cedric a écrit :il y'a quelques posts justement tu mettais en carence la possibilité pour la ffm de demander des subventions, et maintenant tu viens souligner ce fait pour d'autres associations et tu trouves cela totalement normal voire agréable, quelle belle contradiction, bravo pour le deux poids deux mesures et la volonté de nous faire passer pour une machine a fric, merci !
Non je n'ai jamais parlé de ça, tu dois faire erreur sur la personne !
Cedric a écrit :Bon cela suffit je ne veux pas essayer de te convaincre de ceci ou de cela, nous ne sommes pas venus recruter des adhérents, nous en avons déja. Nous sommes venus humblement ouvrir une fenetre de discussion avec l'entité représentive nommée GMA.
Les GMA sont une association (je ne me permettrai de parler en leur nom), leur forum une place publique qu'ils mettent gracieusement à disposition de ceux qui le désirent (on peut d'ailleurs les en remercier), en quoi sont-ils représentatifs ? de qui ? de quoi ?
Cedric a écrit :donc je le redis, la FFM vous est ouverte dans son bureau et son AC. si vous préférez la fédé de patricia mouraro, libre a vous ! nous, nous demeurerons ouvert a vos idées, suggestions, propositions qui pourraient faire avancer le débat de maniere CONSTRUCTIVE et CONCRETE.
Mais ce que tu ne comprends pas c'est que c'est tout simplement trop tard, tu n'as aucune crédibilité du fait de ta démarche, c'est avant d'auto proclamer qu'il fallait ouvrir le débat, il fallait aller à la rencontre des autres ! Quant à l'autre FFM c'est bonnet blanc et blanc bonnet : même démarche, même capacité de dialogue et probablement même finalité...

Bruno
pierre al

sam. déc. 10, 2011 8:14 pm

Ce qui t'es reproché ici, Cédric, ce n'est pas ta structure mais la démarche, à savoir celle de créer un cadre avant d'avoir discuté avec la masse de groupes et de gens qui sont concernés. Pour ce qui est de l'escrime ancienne, Simon l'a souligné, aucun groupe référent dans le domaine de l'escrime ancienne (médiévale ici) n'a été approché ou consulté. Or, le monde des AMHE est un monde (lourdement critiquable par ailleurs) qui s'est construit tout seul, sans l'aide de personne et en opposition à tout le monde. Ça crée des problèmes mais ça implique une chose: si il y a volonté de rapprochement des pratiques, elle devra venir de l'intérieur de cette communauté, et pas de l'extérieur.

De plus, et je le précise, c'est un monde que, personnellement, je pense éloigné de la reconstitution dans sa forme, sa structure et ses objectifs, et qui doit continuer à s'en éloigner. Mais ceci n'est qu'un avis.
Modifié en dernier par pierre al le sam. déc. 10, 2011 8:16 pm, modifié 1 fois.
Che Khan

sam. déc. 10, 2011 8:15 pm

re re yo

Tiens j'ai trouvé des Gens que je connaissais dans les "Liens Partenaires" de la FFM

-> http://www.la-fede.be/
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Cedric

sam. déc. 10, 2011 8:20 pm

treps a écrit :
Cedric a écrit :D'ou tiens tu '' en dehors de la FFM pas de salut'' ? (et c'est reparti pour se répéter) ...
ici, de tes mots :
Cedric a écrit :Avec un cadre juridique clairement posé aupres de l'état, des statuts définis, une démarche touchant les instances, les médiévistes n'auront plus qu'a ... quels qu'ils soient
Mais bon c'est peut être quelqu'un d'autre qui l'a écrit pour toi...

Ha bon ? c'est une signification d'obligation ? premiere nouvelle !
Cedric a écrit :il y'a quelques posts justement tu mettais en carence la possibilité pour la ffm de demander des subventions, et maintenant tu viens souligner ce fait pour d'autres associations et tu trouves cela totalement normal voire agréable, quelle belle contradiction, bravo pour le deux poids deux mesures et la volonté de nous faire passer pour une machine a fric, merci !
Non je n'ai jamais parlé de ça, tu dois faire erreur sur la personne !
Oui biensur je dois probablement et bien évidemment faire erreur .... cf début du forum relis les posts.
Cedric a écrit :Bon cela suffit je ne veux pas essayer de te convaincre de ceci ou de cela, nous ne sommes pas venus recruter des adhérents, nous en avons déja. Nous sommes venus humblement ouvrir une fenetre de discussion avec l'entité représentive nommée GMA.
Les GMA sont une association (je ne me permettrai de parler en leur nom), leur forum une place publique qu'ils mettent gracieusement à disposition de ceux qui le désirent (on peut d'ailleurs les en remercier), en quoi sont-ils représentatifs ? de qui ? de quoi ?

Ha mais tu fais bien de le préciser , j'avais vraiment peur que tu parles au nom de tout le monde, les privant ainsi de leur propre étude. Cela me rassure que tu précises que c'est un lieu public.
Cedric a écrit :donc je le redis, la FFM vous est ouverte dans son bureau et son AC. si vous préférez la fédé de patricia mouraro, libre a vous ! nous, nous demeurerons ouvert a vos idées, suggestions, propositions qui pourraient faire avancer le débat de maniere CONSTRUCTIVE et CONCRETE.
Mais ce que tu ne comprends pas c'est que c'est tout simplement trop tard, tu n'as aucune crédibilité du fait de ta démarche, c'est avant d'auto proclamer qu'il fallait ouvrir le débat, il fallait aller à la rencontre des autres ! Quant à l'autre FFM c'est bonnet blanc et blanc bonnet : même démarche, même capacité de dialogue et probablement même finalité...

Pourquoi ? le nom fait l'action ? c'est plutot en ayant ce mode de pensée restrictif que tu perds TA crédibilité. De plus comme j'ai un énorme doute que tu te sois intéréssé aux modes de fonctionnement respectifs des entités morales que tu mets en comparaison (tout a fait arbitrairement ceci dit) je me pose donc la question, puisque justement question il y'a de savoir quand est ce que tu es venu t'intéresser directement au lieu d'arriver avec des gros sabots interdire ou juger ou parler au nom de tout le monde.
Du dialogue justement moi j'essaie de l'établir, maintenant si tu préferes toi meme te taper tout le sale boulot administratif, afin de proposer quelque chose de libre pour tous les autres, libre a toi et voyons ce que tu feras, mais si tu es incapable de cela, alors abstient toi de sauter aux conclusions, il me semble d'ailleurs que ce genre de méthode est assez mal vue généralement. Tu n'es soit disant pas la pour juger ou porter des jugements hatifs tu es soit disant la pour échanger et permettre aux autres (qui n'ont pas forcément les memes points de vue que toi ) de porter leur propres voix, et ils ont des questions qu'ils posent et auquelles j'essaie de répondre au mieux. Si tu n'es pas capable d'en faire autant alors la discussion entre toi et moi sera tres vite compromise, ce qui n'impliquera pas les autres !

Bruno
Cedric

sam. déc. 10, 2011 8:55 pm

Justement, pierre, arriver avec ses gros sabots et simplement une idée sans concret aurait été et je le pense vouée a l'échec.
comme je te l'ai dit durant les conversations que l'on a pu avoir tous les deux sur FB, je pense qu'un support a ce monde doit etre apporté afin de lui faciliter les choses, meme si c'est MALADROIT de ma part, considérez qu'il y'a au moins action et volonté a la fois de potentiels pour TOUS, mais également volonté d'augmenter le domaine (dsl je ne trouve pas de formule alambiquée pour mieux présenter cette chere et tendre ''forme'' ). Ce qui me semble vous échapper c'est que tout cela est ouvert justement pour combler les manques que tu évoques et que l'on ne PEUT PAS consulter véritablement chacun des participants et pratiquants SANS proposer un cadre ou s'épanouir. Il faut bien un contenant pour le contenu ! CQFD ! donc le débat sur la forme évoqué par bruno me semble véritablement dérisoire comparé au débat de fond qu'il reste encore a faire et a réaliser.
Ce sera donc le dernier post ici , car je ne désire pas monopoliser non plus l'attention. Je me permet de vous inviter a participer a ce que nous faisons comme partie prenante d'une action concrete, libre a chacun de se porter reponsable et volontaire comme il doit etre fait dans une fédération ou de refuser cette invitation libre. Je vous souhaite a toutes et tous un exelent week end. A bientot!
Sibylle

sam. déc. 10, 2011 8:56 pm

Bon, je le redis une dernière fois (et après je laisse tomber, moi non plus je n'ai pas que ça à faire). Cedric, je suis désolée, mais je ne comprends absolument rien à ce que tu racontes (et je ne pense pas être la seule). Ca fait 8 pages que cette discussion a commencé, 8 pages que tu dis (au fait, tu n'avais pas un porte-parole ?) vouloir ouvrir le dialogue parce qu'il y a beaucoup à faire et 8 pages que tu te plains qu'on te juge dès que quelqu'un dit quelque chose qui te contrarie. Mais dans tous cas pavés, je n'ai RIEN lu de constructif. Tu vas peut-être me dire que ce sont les autres les responsables parce qu'ils t'ont jugé d'entrée de jeu et ont refusé tout débat. Le problème n''est pas là. Le problème est que tes explications (ou tentatives d'explications, je ne sais pas si c'est volontaire ou si vraiment tu ne sais pas t'exprimer, ce qui est malheureux pour le président d'une fédération) sont totalement incompréhensibles. Ce ne sont que des phrases vides de sens, des accumulations de mots administratifs ("entité", "cadre", "domaine", "pratique", "juridique", j'en passe et des meilleurs), et des évocation de concepts abstraits (tu dis qu'il y a des conditions générales et tu ne veux pas les montrer de peur d'être jugé ?!). J'ose espérer que c'est l'effet "forum" (je veux bien admettre que s'exprimer sur une communauté écrite n'est pas facile quand on n'a pas l'habitude) et que les dialogues au sein de la fédération ne ressemble pas à ça ! Sinon, en toute franchise, quel que soit le fond, quelle que soit la forme, quels que soient les aboutissants, ma première réaction sera de m'enfuir en courant et ce ne sera que par instinct de survie.
Tu disais plus haut n'avoir pas été éduqué chez les porcs et que, par conséquent, tu n'avais pas l'habitude d'arracher les mains tendues. Soit. Seulement en toute logique, n'ayant pas été éduqué chez les porcs, tu devrais savoir qu'on ne débarque pas comme ça de nulle part en espérant devenir copain avec tout le monde. Normalement, quand on arrive, on se présente. On ne sait pas qui tu es ni d'où tu viens, ni ce que tu fais, ni quels sont tes rapports avec le monde médiéval (tu n'en as parlé ni dans ce poste, ni dans ta présentation). Le forum des GMA regroupe mine de rien un nombre non négligeable de médiéphiles en tout genre, or, personne ici ne te connait. Il en est de même pour la communauté des AMHE. Ce n'est pas un problème en soi, mais au moins assume-le et ne fais pas comme si c'était inadmissible de ne pas réussir à te comprendre.

Dis-nous clairement, une bonne fois pour toute, quel est le but concret de ta fédération, les domaines qu'elle vise (baston, reconstitution, patrimoine), de quelle façon. Pourquoi ? où ? quand ? Avec des mots simples, comme si tu avais des débiles en face de toi (et franchement, je me fiche que tu penses ou non que c'est le cas).

Et surtout, par pitié, quand tu as oublié quelque chose dans un post avant que d'autres répondent... édite-le ! l'accumulation de posts du même auteur, dans une discussion aussi nébuleuse que celle-ci nuit gravement à la lisibilité :/

Bon, par contre, je précise quand même que c'est sans jugement ni animosité. Juste un gros raz-le-bol de vos blabla (et rassure-toi, tu n'es pas le seul visé). Le dialogue, oui, ok, quand on aura compris de quoi on parle. Pas avant :)

édit : crossipostage
Cedric a écrit :Justement, pierre, arriver avec ses gros sabots et simplement une idée sans concret aurait été et je le pense vouée a l'échec.
bah justement, c'est exactement ce que tu fais (ou du moins l'impression que tu donnes... Si ce n'est vraiment pas le cas et que tu es rempli de bonne foi et de bonne volonté, ce qui est possible, et bien, il va falloir réviser tes entrées :/ )

Edit 2: aller ! pour le plaisir (et parce que vraiment c'est ce que je ressens là tout de suite maintenant), petit interlude :
https://www.facebook.com/video/video.ph ... 2447624548
(surtout le début, évidemment)
Modifié en dernier par Sibylle le sam. déc. 10, 2011 9:18 pm, modifié 1 fois.
treps

sam. déc. 10, 2011 9:11 pm

Cedric a écrit :Pourquoi ? le nom fait l'action ? c'est plutot en ayant ce mode de pensée restrictif que tu perds TA crédibilité. De plus comme j'ai un énorme doute que tu te sois intéréssé aux modes de fonctionnement respectifs des entités morales que tu mets en comparaison (tout a fait arbitrairement ceci dit) je me pose donc la question, puisque justement question il y'a de savoir quand est ce que tu es venu t'intéresser directement au lieu d'arriver avec des gros sabots interdire ou juger ou parler au nom de tout le monde.
Du dialogue justement moi j'essaie de l'établir, maintenant si tu préferes toi meme te taper tout le sale boulot administratif, afin de proposer quelque chose de libre pour tous les autres, libre a toi et voyons ce que tu feras, mais si tu es incapable de cela, alors abstient toi de sauter aux conclusions, il me semble d'ailleurs que ce genre de méthode est assez mal vue généralement. Tu n'es soit disant pas la pour juger ou porter des jugements hatifs tu es soit disant la pour échanger et permettre aux autres (qui n'ont pas forcément les memes points de vue que toi ) de porter leur propres voix, et ils ont des questions qu'ils posent et auquelles j'essaie de répondre au mieux. Si tu n'es pas capable d'en faire autant alors la discussion entre toi et moi sera tres vite compromise, ce qui n'impliquera pas les autres !
Mais la différence c'est que moi je ne prétends représenter ni fédérer personne !

Relis la dernière réponse de Pierre-Al tout y est dit !
Cedric

sam. déc. 10, 2011 9:26 pm

ok Sibylle. je prends note. Tu me laisses un peu de temps pour mieux formuler ? (bruno, c'est tout a ton honneur)
rolland de glabbecke

sam. déc. 10, 2011 9:58 pm

Che Khan a écrit :re re yo

Tiens j'ai trouvé des Gens que je connaissais dans les "Liens Partenaires" de la FFM

-> http://www.la-fede.be/
Absolument le même problème.
Souviens toi de la discussion qui s'en est suivie... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Tout le monde était d'accord pour comprendre que la "formule" donnée à l'association était mal choisie : on sait depuis que cela n'a rien d'une "fédération".

On est dans le même souci : "sembler" vouloir généraliser sans demander l'avis à personne.
Du coup, çà fait passer les autres qui n'en font pas partie comme des intrus (aux yeux de qui sera dupe de ce petit jeu).
Donner une impression de légitimié en faisant un amalgame terrible... tout a déja été dit.

J'attends du pop-corn pour la suite... Je suis en rupture de stock
:cry:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Hermelind

sam. déc. 10, 2011 10:10 pm

rolland de glabbecke a écrit : J'attends du pop-corn pour la suite... Je suis en rupture de stock
:cry:
Zut ! Je voulais piocher chez toi ! J'ai tout avalé aussi !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Bouchard
Gentil Modo

sam. déc. 10, 2011 10:53 pm

C'est port nawak ce post :lol: :crazy: :roi:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Hermelind

sam. déc. 10, 2011 10:56 pm

Bouchard a écrit :C'est port nawak ce post :lol: :crazy: :roi:
Ouais, mais, tu as des pop corns au moins ? On est en manque ! Je vais bientôt attaquer les croquettes du chat (en fait, j'hésite entre poulet et poisson...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Cedric

dim. déc. 11, 2011 12:12 am

Message reçu Sibylle. Je comprends tout a fait tes questions et critiques constructives. Je vais m'efforcer de parler plus clairement.
Sagiterra

dim. déc. 11, 2011 12:45 am

Zut… quel suspense…
Moi j'ai toujours pas compris QUI faisait partie de cette entité. (à part les deux (?) personnes intervenant régulièrement ici)
Ça me semble toujours intéressant, avant de mettre les pieds quelque part, de savoir qui tient la boutique.

De même que si des membres de tel organisme ou telle troupe faisaient à terme partie du CA ou du bureau de l'entité en question, ça pourrait être considéré comme une sorte de caution de la part de l'organisme ou de la troupe en question.
N'est-ce pas. ;)

Bonne nuit à tout le monde ! :sleep: (la nuit porte conseil, dit l'adage ancien…) :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Sibylle

dim. déc. 11, 2011 12:46 pm

T'inquiète pas Sagiterra. Cedric a promis de faire un post réellement explicatif. Il a demandé qu'on lui laisse un peu de temps pour le faire, soyons patient ;)
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »