Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Conrad de Maucourt
Si tu veux je t'aide à porter le panier! Juste pour infos en 1 soirée le sujet à pris 10 page au moins....
Passavant li meillor
Dit aussi Conrad de Champagne
Dit aussi Conrad de Champagne
Même pas peur
2 verres et 45 minutes plus tard
, un mal de tête mais pas à cause du vin. 

Moi, ca me ferait dire que le sujet est peut etre moins anodin, moins ridicule et moins insignifiant que ca, s'il fait autant gloser. Je ne parle pas bien sur des blagues a deux balles.Juste pour infos en 1 soirée le sujet à pris 10 page au moins....
Ce qui me dérange le plus, c'est ce besoin de tout encadrer, formater et diriger. Nous ne pouvons plus pratiquer une activité sans que quelqu'un souhaite mettre une labellisation et une réglementation ou imposer sa vision aux autres. Si ces personnes passaient autant de temps en recherche qu’à créer ce genre de structure, nous n’aurions même pas besoin de discuter label de qualité. 

Aussi.
En fait, le gros souci, c'est tout simplement qu'on pense reconstitution comme une activité une et indivisible, comme l'Eglise Romaine, la France ou mon Intelligence de géant. Alors qu'elle est protéiforme et par essence chaotique, comme le christianisme, la vraie france ou mon amour des jolies femmes à forte poitrine.
Donc, avant de fédérer la reconstitution et le médiévale (sic!), il faudrait peut etre penser à parler dans les branches. Et rien que là, ya du boulot.
En fait, le gros souci, c'est tout simplement qu'on pense reconstitution comme une activité une et indivisible, comme l'Eglise Romaine, la France ou mon Intelligence de géant. Alors qu'elle est protéiforme et par essence chaotique, comme le christianisme, la vraie france ou mon amour des jolies femmes à forte poitrine.
Donc, avant de fédérer la reconstitution et le médiévale (sic!), il faudrait peut etre penser à parler dans les branches. Et rien que là, ya du boulot.
Modifié en dernier par pierre al le mer. déc. 14, 2011 6:25 pm, modifié 1 fois.
- treps
Certains comme toi, Warulfe, moi, d'autres en sont convaincus, les gens derrière les deux FFM moins j'ai l'impression...pierre al a écrit :Aussi.
C'est d'ailleurs un des problèmes de fond dans les 2 cas, les deux se basent sur ce qu'ils connaissent (à savoir leurs pratiques personnelles) et soit n'imaginent même pas qu'il puisse y avoir d'autres formes de pratiques, soit déclarent un schisme dans le cas où ils ont conscience qu'il y a une différence et dans ce cas appellent à les suivre eux plutôt que d'essayer de comprendre d'où viennent les différences...
Bruno
- gros poulet
Messieurs, Dames,
ça fait désormais 6 pages que vos interlocuteurs FFM 1 et 2 ne répliquent plus et que vous moulinez à vide.
il va donc falloir songer à changer de mouche sinon vous risquez un procès pour cruauté envers les animaux.
ou en d'autres termes : don't feed the troll car c'en est un et un gros qui ressurgit sous diverses formes au gré des années (déjà au temps des mailing lists le sujet tournait...)
A+
olivier
ça fait désormais 6 pages que vos interlocuteurs FFM 1 et 2 ne répliquent plus et que vous moulinez à vide.
il va donc falloir songer à changer de mouche sinon vous risquez un procès pour cruauté envers les animaux.
ou en d'autres termes : don't feed the troll car c'en est un et un gros qui ressurgit sous diverses formes au gré des années (déjà au temps des mailing lists le sujet tournait...)
A+
olivier
- oriabel
- Gentil Modo
Mais qui a intérêt à l'existence de ce type de fédération ? parce que je ne suis pas complètement convaincue que ce soit exclusivement pour l'amour de la discipline et de ses disciples.
Pour moi, en tant que membre d'une troupe, je n'en vois pas l'intérêt, sauf éventuellement sur ce qui touche aux conditions de sécurité dans la pratique du combat lors de prestations publiques. Maintenant, pas besoin d'une autorité de référence pour savoir à qui m'acoquinner quand je pratique mon loisir, pas besoin de faire partie d'une entité quelle qu'elle soit pour discuter d'un contrat avec un organisateur, pas besoin d'un garant moral pour la qualité de mon boulot...en revanche, je m'interroge tout de même sur cet aspect de la question, parce que ce type de fédération pourrait parfaitement vouloir devenir l'interlocuteur (unique ?) privilégié entre les groupes/individus/artisans et les organisateurs d'une prestation. Ayant la garantie quantitative et qualitative de la part de la fédération, un organisateur pourrait bien y voir l'avantage en terme de gain de temps et éventuellement d'argent. Et qu'en serait-il alors pour les non-adhérents à cette fédération ?
Je ne dis pas qu'il s'agit d'un objectif recherché par une fédération, mais finalement, ça pourrait bien en prendre l'aspect...
Pour moi, en tant que membre d'une troupe, je n'en vois pas l'intérêt, sauf éventuellement sur ce qui touche aux conditions de sécurité dans la pratique du combat lors de prestations publiques. Maintenant, pas besoin d'une autorité de référence pour savoir à qui m'acoquinner quand je pratique mon loisir, pas besoin de faire partie d'une entité quelle qu'elle soit pour discuter d'un contrat avec un organisateur, pas besoin d'un garant moral pour la qualité de mon boulot...en revanche, je m'interroge tout de même sur cet aspect de la question, parce que ce type de fédération pourrait parfaitement vouloir devenir l'interlocuteur (unique ?) privilégié entre les groupes/individus/artisans et les organisateurs d'une prestation. Ayant la garantie quantitative et qualitative de la part de la fédération, un organisateur pourrait bien y voir l'avantage en terme de gain de temps et éventuellement d'argent. Et qu'en serait-il alors pour les non-adhérents à cette fédération ?

Je ne dis pas qu'il s'agit d'un objectif recherché par une fédération, mais finalement, ça pourrait bien en prendre l'aspect...
- treps
Sauf que là, nous sommes face à des personnes qui ont créé des structures (FFM et FFM), les ont déposé comme association en préfecture, on déposé des marques à l'INPI et ont commencé à prendre des contacts auprès d'instances publiques afin d'obtenir des agréments et qui parlent en notre nom à tous, en prétendant être représentatif, et n'ont aucune intention d'arrêter...gros poulet a écrit :Messieurs, Dames,
A+
olivier
Laisser faire ces personnes ne peut être, en l'état, que nuisible à nos activités !
- Ils ne sont représentatifs que d'eux mêmes, mais ça leurs interlocuteurs ne le savent pas ; l'exemple de l'annuaire où tout le monde figurera sans avoir à donner son accord en est un exemple clair.
- ils ne connaissent que leurs pratiques et vont donc aller dire que seules celles qu'ils défendent on le droit d'exister ; je reprends l'exemple des AMHE où aujourd'hui le fondateur de l'ECM et de la FFM de Marseille prétend vouloir unir derrière lui tous les pratiquants alors que sa pratique n'a absolument rien à voir avec les AMHE, mais là encore les instances auprès desquelles ils iront demander des agrééments n'ont pas la capacité d'en juger.
- ils emploient un vocabulaire totalement inapproprié qui montre bien qu'ils sont loin de comprendre ce dont ils parlent, mais ça les instances publiques et les organisateurs d'événements ne s'en rendront pas compte.
Et la dérive mise en avant par Oriabel est bien réelle, ils se permettent, dans les deux cas de labelliser ou d'auditer des groupes existants pour des organisateurs (sur des critères connus d'eux seuls), crois-tu qu'ils n'en profiteront pas pour mettre en avant leurs adhérents auprès de ces organisateurs ? Et lorsque l'on voit aujourd'hui que, à priori car on n'arrive pas à avoir d'informations, les seuls adhérents sont comme par hasard les fondateurs on comprend mieux leurs intérêts directs...
Bruno
Modifié en dernier par treps le mer. déc. 14, 2011 7:13 pm, modifié 1 fois.
- Che Khan
Yo
Alors si, à terme, ceux qui, professionnels ou amateur, se trouvaient exclus des manifestations médiévales (ou d'au moins une partie d'entre elle) parce qu'étant non fédérés des structures auto-proclamées et non en règle de paiement de cotisations ça serait quand même un comble.
Bien à tous.
C"est exactement le type de crainte que j'ai également avec quelques différences dans le texte :Le Goupil a écrit :Alors si, à terme, ceux qui - professionnels, associatifs ou indépendants - se cassent la binette à suivre une démarche en assumant un vrai souci de recherches et de remise en question permanente se trouvaient exclus du "marché" des manifestations médiévales (ou d'au moins une partie d'entre elle) parce qu'étant non fédérés à des structures auto-proclamées et médiocres de surcroît, ça serait quand même un comble !
Alors si, à terme, ceux qui, professionnels ou amateur, se trouvaient exclus des manifestations médiévales (ou d'au moins une partie d'entre elle) parce qu'étant non fédérés des structures auto-proclamées et non en règle de paiement de cotisations ça serait quand même un comble.
Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
- Che Khan
LOL
Non non, le Goupil, je ne critiquais absolument pas ta phrase. Elle exprimait ton point de vue en parfaite adéquation.
j'ai juste adapté ton texte à mon propre ressenti afin d'exprimer une même vision générale (même si quelques petits détails y sont différents).
J'ai aussi ajouté la dimension "cotisation" car derrière tout ça, je sens (à tort ou a raison) une forte odeur de fric.
Bien à toi.
Non non, le Goupil, je ne critiquais absolument pas ta phrase. Elle exprimait ton point de vue en parfaite adéquation.
j'ai juste adapté ton texte à mon propre ressenti afin d'exprimer une même vision générale (même si quelques petits détails y sont différents).
J'ai aussi ajouté la dimension "cotisation" car derrière tout ça, je sens (à tort ou a raison) une forte odeur de fric.
Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
- Che Khan
re re re
Autre questionnement :
Mon association est soumise à des règles statutaires et légales, à un règlement interne et est assurée.
Les artisans (pro) sont soumis aux règles de leur profession.
Les Artistes pro sont soumis aux règles de leur profession.
Dans quelles mesures une "association" pourrait décréter que tel artisan ou tel artiste ne pourraient offrir ses services (et donc travailler) pour des raisons de "non-historicité" ???
Bien à tous .
Autre questionnement :
Mon association est soumise à des règles statutaires et légales, à un règlement interne et est assurée.
Les artisans (pro) sont soumis aux règles de leur profession.
Les Artistes pro sont soumis aux règles de leur profession.
Dans quelles mesures une "association" pourrait décréter que tel artisan ou tel artiste ne pourraient offrir ses services (et donc travailler) pour des raisons de "non-historicité" ???
Bien à tous .
Modifié en dernier par Che Khan le mer. déc. 14, 2011 8:17 pm, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'