Un chateau en Bourgogne
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Conrad de Maucourt
Bon pour en revenir sur ce site historique, à votre avis ( je parle pour ceux qui sont assez proches) y a til moyen de faire un campement ? que ce soit un campement évo ou rec, on s'en fout. Le site permet il d’accueillir des troupes?
Passavant li meillor
Dit aussi Conrad de Champagne
- Benoit De Vaucouleurs
Pour y etre aller il y a un an,
le site permet entierement de recevoir un campement à l'intérieur de ces murs
La ville a perdu un peu son caractère médiévale, mais la porte d'entrée est belle. Je n'est pas mes photos avec moi désolé, peut etre d'ici la fin de l'année
le site permet entierement de recevoir un campement à l'intérieur de ces murs
La ville a perdu un peu son caractère médiévale, mais la porte d'entrée est belle. Je n'est pas mes photos avec moi désolé, peut etre d'ici la fin de l'année
- Che Khan
Non seulement, il y a moyen d'installer un campement à l'intérieur des fortification mais il y a aussi moyen d'installer des artisans à l'extérieur du château (et de reproduire une rue commerçante)Dambrath de Champagne a écrit :Bon pour en revenir sur ce site historique, à votre avis ( je parle pour ceux qui sont assez proches) y a til moyen de faire un campement ? que ce soit un campement évo ou rec, on s'en fout. Le site permet il d’accueillir des troupes?
Voici comment se profile le site :
- La ville basse -> petit village touristique avec quelques lieu à visiter (Lavoir du XIXème, Eglise romane du XIIème, source de la rivière).
- la Ville haute -> petit bourg devant le château (une rue principale).
- Le Château proprement dit
Le château et la ville basse sont reliés par 2 "routes"
La route ordinaire, environ 2 km (à faire en voiture)
Le raccourci piéton ( 300 à 400 mètres mais attention ça grimpe !!!! -> pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tape "Druyes les Belles Fontaines" sur google map
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
- betelgeuse
c'est vrai que c'est vraiment sympatoche et pas très loin pour moi , environ 2 heures ,cela pourrait faire un joli off.
A+
betelgeuse
A+
betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
- Conrad de Maucourt
Pas obligatoirement un off, si la localité veut faire revivre encore son château, autre que par des visite, ils n'ont qu'à organiser un festival, certes assez restrictif car ne pas faire un marché au bizarreries med fan-GN.
Passavant li meillor
- treps
Honnêtement si c'est pour organiser une foire à neuneu merdiévale comme il y en tant partout en France l'été je ne vois pas l'intérêt, surtout que, jusqu'à preuve du contraire ni les propriétaires ni la localité n'ont rien demandé de tel...
- betelgeuse
je suis d'accord avec vous deux , mais auraient'ils les finances pour ? si l'on veut que cela ne soit pas "trop ridicule" vu qu'il y a de la place, il faut un certain nombre de troupes, et au final ils risque de trouver la note salée.
A+
betelgeuse
A+
betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
- Che Khan
Tout à fait !!treps a écrit :Honnêtement si c'est pour organiser une foire à neuneu merdiévale comme il y en tant partout en France l'été je ne vois pas l'intérêt, surtout que, jusqu'à preuve du contraire ni les propriétaires ni la localité n'ont rien demandé de tel...
Néanmoins, les bénévoles du château ont déjà réalisé une fête méd (pour récolter des fonds). Lors de ma visite et au vue des photos de la dite fête, c'était très très amateur.
Si j'ai posté ce message, en juillet 2011, c'est parce que j'ai trouvé le site particulièrement intéressant, peu connu (alors que le château à une belle histoire) et que j'ai senti une opportunité.
Le château de Druyes est un château fort médiéval situé à Druyes-les-Belles-Fontaines dans l'Yonne, en Bourgogne.
Construit au XIIe siècle par les comtes de Nevers, il demeure leur propriété jusqu'au XVIIIe siècle. Palais princier autant que forteresse, il est au XIIIe siècle l'une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay, empereur de Constantinople, puis de sa fille Mathilde, comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre.
Il est ensuite délaissé par les comtes de Nevers, et n'abrite plus qu'un capitaine et une garnison. À partir du XVIIe siècle, ayant perdu tout intérêt militaire, il n'est plus occupé et tombe lentement en ruine. Il échappe à la démolition sous la Révolution mais il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les habitants de Druyes et les pouvoirs publics se préoccupent de son sort et le sauvent de la ruine.
Druyes fait partie de la première génération des châteaux philippiens ou châteaux-cours, construits à l'époque du roi Philippe-Auguste avec un plan simple, des tours circulaires qui permettaient d'offrir une meilleure défense à moindre coût.
Il est construit sur un plan carré de 52 mètres de côté. Les angles sont défendus par quatre tours rondes. Trois des quatre courtines possèdent une tour carrée. La tour nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Un grand logis, aujourd'hui disparu, s'appuyait sur la courtine sud, percée d'ouvertures romanes en plein cintre.
Le reste sur wiki -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Druyes
Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
- Conrad de Maucourt
Les fêtes med, ça peut être bien si il cherche à faire rénover certaines choses ou à en aménagé d'autres. Sinon, pour le coté peu connu, autant le garder pour du off, où beaucoup, comme Treps, trouveront un lieu sympathique pour se rassembler. Ce qui pourrait en plus être bien, mais la je vais parler pas précisément de ce château, par exemple est que certains artisans tel les maçons ou encore charpentiers etc... rénove ces pièces historique et faisant parti de notre patrimoine ( là on va me dire tout de suite, oui on ne peut pas à cause des moyen financier etc..). Je ne dis pas rebâtir mais simplement les rendre plus naturel.
Passavant li meillor
- Sagiterra
(citation Wikipedia)À partir de 1958, la population du village se mobilise pour attirer l'attention et sauver le château de la ruine. Des bénévoles commencent à débroussailler et à déblayer les gravats accumulés. Entre 1960 et 1971, le Foyer Rural de Druyes organise des reconstitutions historiques qui font revivre les grandes heures du château des comtes de Nevers devant de nombreux spectateurs.
À partir de 1967, les propriétaires entreprennent des travaux de sauvetage et de restauration, en coopération avec l'architecte en chef des monuments historiques. Grâce à l'association des Amis du château de Druyes, le château est ouvert à la visite depuis 1981 et accueille des manifestations culturelles.
Si les habitants du village, puis les Foyers Ruraux, puis les propriétaires, puis l'archichef des monumhistos, puis l'Asso des ACD s'en sont préoccupés, il y a certainement moyen d'y faire autre chose que du off…
A la limite, pour changer un peu des scènes de combat, il y aurait possibilité de reconstituer une (presque vraie) fête de l'époque de la splendeur du château, avec artisans (histo), banquet (histo), réjouissances, jongleurs (vrais) et un (vrai) bal en costumes. Nan ?

Tout ça peut être organisé afin de ne pas faire de déficit et rapporter une vraie réputation au château si c'est fait sérieusement…

Faudrait juste faire un peu de médiation pour attirer le pèlerin… (le pèlerin aime la fête !)

Si on réhabilitait un peu le côté joie de vivre de notre Moyen Âge préféré ?

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
- Conrad de Maucourt
+1 avec Sagiterra
Passavant li meillor