Soyez indulgents, ce sont mes premiers essais, hein ! Pas taper !
Deux réalisations toutes récentes : un fourreau d’épée de combat réalisé en cuir (sans âme en bois : le but étant d’éviter la casse lors de combats chorégraphiés avec maintes chutes… mais je vais aussi m’y mettre sur fourreaux avec âme en bois !) : motifs : damassage du fond du fourreau avec un motif répétitif (idem sur le baudrier). Démarche : on n’a aucune source des décorations qu’il pouvait y avoir sur les fourreaux (excepté quelques allusions dans des textes, ou des dessins symboliques sur sculptures ou enluminures) mais étant donné que tous les fourreaux de couteaux retrouvés sont systématiquement décorés (et même surchargés de décorations) au matoir, il peut sembler logique que le fourreau d’épée, l’étui de forces ou de ciseaux, ou même la selle du chevalier, soient également décorés.

Et un fourreau pour couteau alimentaire : désolé, j’ai oublié de prendre le couteau sorti du fourreau, mais le sujet principal reste le fourreau lui-même.
Motifs : knives and scabbards :

Ceux d’entre vous (Luther, Orchis, Malko, etc.) qui font des merveilles avec leurs outils à repousser le cuir peuvent me faire une avalanche de critiques (constructives, hein !) et conseils, je suis preneur !