Le hic c'est qu'on trouve des formes très variables... Mais il n'y a pas "un modèle" précis qu'on retrouve un peu partout, ou au moins en plusieurs exemples cohérents. Du coup, ça m'aide pas trop... Par exemple, sur toutes les enlu' que j'ai posté, un coup on a un umbo, un coup on en a pas... Quel est le plus plausible ? Les deux ?bellabre a écrit :Je ne pense pas que ce soit une fantaisie à 100%. Ce qui représente de l'antique ca peut expliquer la longueur de ces boucliers.
Bon clairement ca ressemble à des pavois. Je crois me souvenir d'une enluminure de la même époque dans le même style. Comment est ce qu'on se bat avec ca? Il me semble que ca doit être léger, très léger, vu la taille, pour pouvoir le manier. Donc en planches ou en plein très fines?
Je crois réellement, que ces boucliers XVe méritent des essais de reconstitutions différents: le plein est il possible? Je crois que oui et je tâche d'en réaliser pour le démontrer.
Tu penses réaliser le tiens comment ? (en terme de forme j'entend, et de matériel)