colletin, gorgerin, etc
Les joies du vocabulaire médieval: un objet ne correpond pas à un mot au XVe
![baille [img]smile/yawn.gif[/img]](./images/smilies/yawn.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
bellabre a écrit :Qu'est ce que c'est que ce site Ambract!
Personnellement, quand on me dit "colletin", je pense tout de suite à la maille. Après, il y aurait aussi le colletin gamboisé mais j'avoue ne pas avoir cherché de sources sur sa période. Mais concernant une version "plaque" du colletin, comme on peux en trouver en pianotant "colletin" sur Google, j'ai l'intime conviction qu'il ne s'agit que de gorgerins mal répertoriés.UlricML a écrit :Coletin = gorgerin ?
Si ce que tu dis est vrai, je dois donc en déduire que le coletin "plaque" XVe que vend Rêve d'acier n'est pas conforme ? Bon après, je cite Rêve d'acier mais il y a d'autres fournisseurs qui vendent des coletins XVe.ambract a écrit :Sinon au XIVe-XVe, une seule solution, la fixation des spalières par des aiguillettes sur le pourpoint à armer.
Rechignac aussi en fait, mais en gambisonné il me semble..Alaric a écrit :Si ce que tu dis est vrai, je dois donc en déduire que le coletin "plaque" XVe que vend Rêve d'acier n'est pas conforme ? Bon après, je cite Rêve d'acier mais il y a d'autres fournisseurs qui vendent des coletins XVe.ambract a écrit :Sinon au XIVe-XVe, une seule solution, la fixation des spalières par des aiguillettes sur le pourpoint à armer.
http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=617
En effet, j'ai pu voir ça. Et elle possède aussi des lanières. Alors la fixation des spallières au coletin (gamboisé ou plaque) est-il conforme au XVe ?UlricML a écrit :Rechignac aussi en fait, mais en gambisonné il me semble..