Laines teintes en toison parce que un peu à la bourre au moment de la bonne saison de récolte...SAUF: les rouges (garance achetée : pas "histo" d'après sa provenance), la campêche et l'orcanette achetées, pas "histo" pour votre période (les mauves, violets, et lilas pâle sur la photo).
Le bleu "pâle", pour le MA, est au pastel, je n'ai pas pu faire plus vu que les limaces m'ont bouffé une bonne partie de mes plantes (les s***).
Il y a des écheveaux "mélangés", non teints ceux-là: le mouton n'était pas "unicolore": c'est "histo": voir le manteau de Ste Claire.

NB: ces couleurs qui attendaiet dans des paniers depuis "un moment" que je les file ont subi l'attaque de mites.. confirmant que les "petit-teint" ne sont pas très.. terribles (donc, à ce sujet, voir les échantillons de Datini et l'étude de D. Cardon) et certaines ont volé au compost parce qu'elles avaient "passé" (aussi vite que mes tee shirt achetés pas chers).

On a donc: teinture à l'alun tout seul en casserole émaillée (pas histo mais "neutres" niveau chimique), avec cuivre, avec fer.
Là, je ne recommence plus: je ne vous explique pas certaines odeurs.. (mes voisins ont "apprécié"). Au filage, cela dégage une poussière auprès de laquelle un paquet de bonnes Gauloises sont de la plaisanterie.
Epaisseur du filage en Z: 1 à 1,5.. en fait "gros" si on veut faire du drap "à l'écarlate" (pas mon but).
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Vu la quantité, cela fait "quelques heures" de boulot....

Histoire de "baliser" le sujet...
- teintures végétales: OUI.
- "Teintures Histo"= NON... les guildes n'ont pas laissé des masses de "recettes" écrites...Je ne prétends en rien être "teinturière de guilde professionnelle" (7 ans d'apprentissage aux Gobelins, déjà,, qui n'a pas FORCEMENT Toutes les recettes de chaque guilde du MA).
- démarche, sauf les teintures achetées, ainsi que le curcuma: les plantes recueillies dans un rayon de 3 km dans un milieu semi-urbain, du printemps à fin d'été, milieu à tendance marécageuse. Non reproductible because folie urbanistique galopante. Pastel: soucis "limace" vu le côté marécageux de l'histoire.
- 90% filé "au rouet à pédale".. pas histo non plus..(mais rouet avec une seule courroie.. cela limite les dégâts "historiques) parce que Maître Rincevent, chat de son état, ADORE le filage au fuseau...Là, nerveusement, je craque...Le rouet, il a laissé tomber son "aide indispensable" depuis qu'il s'est fait filé les moustaches.

Voici donc les arguments de "non historicité" totale...

A vous de déterminer l'éventuelle historicité.. quand on sait que il est exceptionnel que les textiles, en reconstitution soient teints "naturel" et sont tous filés "machines", tissées "machine", (cousus machine sauf finition).



![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)