Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

lun. janv. 23, 2012 11:31 pm

la louvette a écrit :Je ne faisais que renseigner le point de loi ^^...
Et j'ai gagné quoi, pour avoir lu les 49 pages ? Euh 50, pardon.
Devine ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
jean pierre

lun. janv. 23, 2012 11:35 pm

Aux diverses remarques je répondrai ceci .

Dans le cadre de l'actuelle refonte relative à la détention et la classification des armes à feu les fédérations de chasseurs et de tir sportif ont été invitées à la table des législateurs pour justement discuter les projets de ces nouveaux textes.
Une asso bien sûr qu'elle n'a aucune chance ( ou presque ) d'être entendue par l'état ou le législateur ...mais une fédération nationale bien au contraire car c'est l'état lui même est souvent demandeur de l'avis d'une telle entité .
C'est aussi cela l'avantage d'avoir une fédération reconnue d’intérêt public , culturel , ou sportif .

Bien sur qu'une asso est enregistrée en préfecture ... mais tu crois que le flic qui va te contrôler de nuit en rase campagne il va connaitre ta carte de ton association .... il est sympa, il te laisse passer ; il est con et borné il te serre ...il ne connait que les fédé de tir ou de chasseurs ( parce que les forces de police sont informées en permanence des l'évolutions ou changements dans ces fédé. )
En outre la déclaration au J.O n'est pas pour autant une autorisation de faire ce qui est illégal ou marginal , pour conclure entre ce qui est écrit sur des statuts et ce qui peut être fait .....il peut y avoir des écarts.
Bon béh bien : puisque tu fais tu med sans fédé et bien continue donc .... mais ne casse pas les pieds à ceux qui en veulent une ou à ceux qui en discute ... mais une fédération est en marche ....quoi qu'il advienne

Tu as dit que tu n'avais pas besoin de certificat fédéraux ....puisque ta préfecture te les donne ... bon et bien tu vas éclairer nos lanternes et mettre rapidement copie PDF du document que tu possèdes . Comme ça on va pouvoir tous en profiter

Vous montrez la encore l’étendue de votre ignorance sur notre milieu. Personne, en RH, ne cherche à reproduire un geste létal. Tout au plus nous rudoyons nous quelque peu. Certes, un accident peut toujours arriver, mais c’est un accident.

Mais personne parmi nous ne recherche de coup létal .... mais il peut arriver ......chez vous , chez moi ou ailleurs ....et ce n'est pas l'affuble de RH qui empêchera l'accident , les sanctions et les conséquences à moyen terme.

.. ceci dit si la soit disant RH se borne à faire des photos sur des remparts et des festins dans les châteaux alsaciens ........
pierre al

lun. janv. 23, 2012 11:36 pm

Tout ce que cous precher c'es que vous etes supérieures aux autres et que ce sont de gens même pas digne de vous adresser la parole.

Mais où est ce que ceci a été écrit ? Quand ? Comment ? Il faudrait veiller a ne pas se mettre en situation de victime simplement parce que des gens ne sont pas du même avis que vous. Ou même parce qu'ils osent juger/critiquer votre démarche, ce qui reste leur droit le plus strict.
Les manuscrit de l'époque n'était pas fait pour faire kling kling avec des épées emoussées
Donc, par répercussion, nous devons comprendre que les manuscrits de l'époque sont faits pour faire boum boum avec des armes aiguisées ?
Au dela du fait qu'une grande partie des représentations de l'époque montrent que la pratique de l'escrime telle qu'elle se trouve dans ces manuscrits se fait avec des épées neutralisées, qu'une grande partie des enseignants de cette escrime sont des gens réunis en guilde, ou en corporation, qui s'exercent dans des salles, ou dans des cadres bien définis, avec des rêglements et des normes, votre raisonnement est un raisonnement absurde.
Les manuscrits de l'époque ne sont pas fait pour quoi que ce soit tant qu'on ne l'a pas prouvé par une démarche historique rigoureuse. Qui dépasse le "ils montrent des gens qui se tapent" ou " ils disent qu'ils sont fait pour se battre". Et il n'est évident de dire qu'ils ont réellement servi a apprendre à des gens a tuer d'autres gens. Certains font état d'un savoir martial, certes, d'autres sont beaucoup plus théoriques (sans pour autant leur donner une perception mauvaise, la théorie, c'est très bien, si certains pouvaient y jeter un coup d’œil, ça aiderait, d'ailleurs). Chacun s'inscrit dans un contexte très particulier, qui, ne vous en déplaise, dépasse de loin de simple combat pour s'insérer dans des modèles socioculturels complexes, souvent emprunts de ce que nous nommons aujourd'hui sport, ou loisir, ou tradition, ou rites de passages etc etc.

Merde a la fin. J'en ai ma claque d'entendre des âneries sur cet aspect du MA. C'est a croire que la baston, c'est simple, les manuels, on les prend, on les utilise pour se taper dessus, et hop, on fait un truc histo. Et ben non. Le combat, la violence, la perception de l'opposition et de l'escrime, de la lutte et autre, c'est un sujet historique, difficile à appréhender et passionnant pour tout historien. Tout comme la bijouterie, les vêtements ou les chaussures.
Qui parle d'activité illégale, on parle d'activité qui sont dans un flou artistique actuellement
Comme l'a démontré notre interlocuteur plus haut, certains sont parfaitement intégrés dans les lieux où ils exercent. De plus, quand je lis et relis le texte de loi, en ce qui concerne les armes, je ne vois pas du tout un flou artistique, mais au contraire une situation parfaitement définie: nous utilisons des armes de 6ème catégorie, a savoir libres d'achat (donc AUCUNES restrictions ne peuvent être faites), libres de transport (idem), interdites de port et dont l'utilisation est soumise a la libre appréciation des utilisateurs et de l'agent éventuellement sur place. Rien de flou, que du concret, et encore mieux, que du concret local, puisque rêglé au cas par cas.
risque a terme d'attirer le regard du législateur ou des assureurs
C'est gonflé comme raccourci. Les assureurs sont un risque ? Le législateur est un risque ?
Jusqu'ici, les assureurs, et je sais qu'il y en a quelques uns qui nous lisent, se portent très bien. Les polices d'assurances des assos sont payées, elles fonctionnent plutot bien. Quand au législateur, aucun parlementaire n'a encore déclamé a l'assemblée la nécessité de classer les épées médiévales au même niveau que les pittbulls (ce sur quoi je concède qu'il existe un risque, puisqu'on légifère un peu a l'instinct en France, mais une fédération ne changera RIEN, parce qu'elle n'aura AUCUN pouvoir sur l'organe législatif de notre pays.)
c'est pour ça que en France on as de Brillant politicien qui on fait l'ENA sans mette plein les fouille, et ce plaigne que les français n'aille pas dans des brasserie populaire comme le fouquets
Bientôt, on va nous dire que les reconstituteurs sont d'odieux profiteurs de la classe prolétaire qui mangent dans de beaux restaurants pendant que les vrais, les durs de durs, triment.
Mon raccourci est tout aussi odieux que le tien, parce qu'une part, tu ne fais pas la différence entre l'excellence et l'élitisme. L'élitisme, c'est ne prendre que les meilleurs, et jeter le reste (donc, a fortiori, prendre ceux qu'on estime bon, pas dangereux ou autres... ça me rappelle quelque chose) . L'excellence, c'est prendre tout le monde, et tenter de hisser tout le monde au dessus de son niveau, quel qu'il soit. C'est ce que j'ai toujours, personnellement, tenté de faire. Et que beaucoup de gens présents sur cette discussion ont également tentés de faire. Le souci, c'est que beaucoup de gros susceptibles se vexent quand on emploie des mots un peu compliqués, quand on leur expose une démarche un peu plus complexe que "moi avoir peur, moi devoir suivre"

Je répondrais enfin par une phrase d'une exquise délicatesse, en rapport avec ce dernier message: vous n'aimez pas les gens qui sortent de l'ENA ? Faites l'ENA a leur place. Vous n'aimez pas la manière dont les sources se partagent sur le forum utilisé, ou sur diverses assos ? Partagez vos propres sources, et tentez de faire mieux.

Mince a la fin. On essaye d'être poli, compréhensif, mais en plus de se prendre 100 fois de suite le même message dans la tête, qui ne répond pas aux questions, ou peu, on se fait maintenant rabrouer, limite traiter de rapiat de la reconstitution et de l'histoire vivante.
Modifié en dernier par pierre al le mar. janv. 24, 2012 12:03 am, modifié 2 fois.
bellabre

lun. janv. 23, 2012 11:40 pm

Il y a 10 ans, comment faisiez vous du médiévale, depuis je pense que vous avez evoluez, de part l'évolution du milieu et vos étude. Tout ce que cous precher c'es que vous etes supérieures aux autres et que ce sont de gens même pas digne de vous adresser la parole. Les démarches varient, oui mais tout le monde évolue et dans le bon sens de plus en plus de monde va vert la RH mais depuis 2 - 3 ans la RH se ferme, et il faudrait voir combien de personne ne viennent plus sur GMA, car lasser des guerre Pro/Amateur, Reconstit/Evoc
Je ne suis pas dans le milieu depuis aussi longtemps. J’ai de suite choisi la RH. L’évocation ne m’était pas attrayante. Ceci dit, laissez moi vous redire une bonne chose : toute personne qui me demandera conseil, je lui répondrai, qu’elle vienne d’ici ou d’ailleurs, et si j’ai une réponse je lui donnerai et si je n’en ai pas je l’orienterai vers quelqu’un qui sait.
Loin de nous (nous étant moi et mon asso) l’idée de nous « fermer ». Au contraire, nous nous ouvrons. Nous avons décidé de faire quelques dates de fêtes med, tout en expliquant bien aux organisateurs de par chez nous qu’on était « différents ». Ils ont joué plus ou moins le jeu. De là, nous avons rencontré des évo, qui se lançaient. Certains ont de suite accroché avec nous, d’autres non. Maintenant ceux qui ont accrochés sont dans notre asso et se préparent pour les prochains évènements, dont un off, que nous préparons.
Les gens se pourrissent sur les forums sur les rassemblement.Ca reste un loisir, mais on passe plus de temps à dire à l'autre t'es trop nul, tu n' a aucun avenir
Vous avez la petite option en cliquant sur mon profil, de voir mes messages postés depuis que je suis inscrit ici. Allez donc jeter un œil dessus et vous verrez si je « pourri » ou si j’ « humilie » une seule personne.
Il n'est pas question d'uniformisation, impossible et sans interet
Je suis bien d’accord, ceci dit, Jean Pierre, en voulant guider dès le début des assos qui se créent de 0 comme il dit, fait comprendre l’inverse. Ou alors il s’explique mal.
Nombreux sont ceux qui ont pris ce chemin, plusieurs années apres leur début dans le médiévale, et aujourd'hui vous donner l'impression de vouloir barrer ce chemin si on ne l'empreinte pas dés le départ
Non, ce n’est pas tout à fait exact. Nous barrons le chemin à la facilité qu’ont certains à ne pas se remettre en cause quand quelqu’un lui fait une critique argumentée. Nous remettons aussi en cause le fait que les fêtes meds et nombre de vendeurs/revendeurs, disent vendre des objets étiquetés « moyen-age » alors que leur produit n’a aucun lien. En revanche, quelqu’un qui veut se tourner vers la RH, je crois qu’unanimement ici, on vous répondra qu’on les aide, dans la mesure où je le disais, ils sont prêt à accepter la critique constructive.
Les manuscrit de l'époque n'était pas fait pour faire kling kling avec des épées emoussées
Si faire « kling kling » est la définition de notre pratique, vraiment, vous n’avez rien compris (répétition à but pédagogique) à ce que nous faisons et par conséquent n’avaient aucune légitimité à prétendre fédérer qui que ce soit ici.
c'est pour ça que en France on as de Brillant politicien qui on fait l'ENA sans mette plein les fouille, et ce plaigne que les français n'aille pas dans des brasserie populaire comme le fouquets
Ca n'a rien à faire ici ce genre de référence, surtout quand on demande un débat d'idée. Je pense Benoit, qu'il te faut d'avantage arpenter ce forum et rencontrer des reconstituteurs chevronnés (pas Ambract de suite, lui, c'est comme un bon vin, faut avoir l'expérience pour pouvoir l'apprécier :p, Ambract, si tu me lis je t'aime! XD)pour te faire une idée de ce que nous faisons, de ce qui nous anime, de ce qui nous différencie des évo, ce qui te permettras sans doute de comprendre nos réticences (doux euphémisme).
bellabre

lun. janv. 23, 2012 11:45 pm

Bon béh bien : puisque tu fais tu med sans fédé et bien continue donc .... mais ne casse pas les pieds à ceux qui en veulent une ou à ceux qui en discute ... mais une fédération est en marche ....quoi qu'il advienne
Il y aura probablement un jour une fédé, mais ca ne sera certainement pas celles qui ont été présentées ici, où avec les gens qui la composent actuellement!

Et je rejoins Pierre Al (bis bis repetitas) non seulement sur l'appréhension de la source (comme quoi un petit détour par les ouvrages universitaire peu remettre les perspectives à leur place), mais aussi sur les raccourcis, les généralisation sordides et grotesques.

Mais enfin, Jean Pierre et Benoit, vous trouvez vraiment que votre argumentaire est convaincant/au niveau/approprié/sérieux?
pierre al

lun. janv. 23, 2012 11:47 pm

Le souci, c'est que je pense que ce sont surtout de très mauvais portes paroles qui s'expriment ici. Ce n'est pas POSSIBLE qu'une organisation dite fédérative se monte avec autant de courants d'air. J'ai par exemple trouvé le message d'Esclarmonde 100X plus clair et plus utile.

Je parle de la FFM d'aigues mortes. Celle de monsieur petit, c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par pierre al le lun. janv. 23, 2012 11:56 pm, modifié 1 fois.
aurélien

lun. janv. 23, 2012 11:47 pm

jean pierre a écrit :bon et bien tu vas éclairer nos lanternes et mettre rapidement copie PDF du document que tu possèdes . Comme ça on va pouvoir tous en profiter
T'es gentil, je ne suis pas ton chien, jean pierre. :) C'est un document qui est propre à l'association et que je n'ai aucune raison de mettre en ligne. Surtout quand c'est demandé comme cela.

Jusque là, je ne me suis jamais fait arrêter par un flic.
Mais le cas échéant, j'ai de prêt dans une pochette: la fameuse lettre du département "Armes et munitions de la préfecture", le règlement intérieur et les statuts de mon association, ma carte de membre, la convocation de l'association à l'événement qui justifie mon déplacement.
Par ailleurs, si le représentant des forces de l'ordre veut pousser plus loin le contrôle, il constatera que les armes sont dans un sac fermé et mises hors de portée comme stipulé dans la lettre.

Donc, je doute qu'un flic tatillon accorde beaucoup d'importance à une carte de fédé' qui viendrait en plus. Surtout si la fédé' est récente et regroupe dix associations dans toute la France. Donc, au risque de te choquer: non, pas besoin de fédération.

Vous pouvez en vouloir une, vous ne pouvez pas nous en imposer le besoin.
Qu'elle soit en marche, fort bien.
Sauf que mettre en marche quelque chose d'inadapté aux pratiques actuelles, j'en vois pas l'intérêt.
Modifié en dernier par aurélien le mar. janv. 24, 2012 12:19 am, modifié 2 fois.
Image
pierre al

lun. janv. 23, 2012 11:49 pm

Vous pouvez en vouloir une, vous ne pouvez pas nous en imposer le besoin.
Je crois que tu viens de signaler quelque chose de très vrai. Une fédération se rejoint par envie, par conviction (et croyez moi, il est possible de susciter l'envie et la conviction). Pas par danger, ou par besoin. Ce qui ne remet en doute ni la démarche des fondateurs (qui sont libres) ni le choix des autres (qui sont libres aussi)
agarwaen

lun. janv. 23, 2012 11:51 pm

pierre al a écrit :Je répondrais enfin par une phrase d'une exquise délicatesse, en rapport avec ce dernier message: vous n'aimez pas les gens qui sortent de l'ENA ? Faites l'ENA a leur place. Vous n'aimez pas la manière dont les sources se partagent sur le forum utilisé, ou sur diverses assos ? Partagez vos propres sources, et tentez de faire mieux.
J'te ferais bien des bisous si t'étais pas si poilu ! :love:
pierre al

lun. janv. 23, 2012 11:52 pm

J'ai toujours beaucoup attiré les femmes :)
la louvette

lun. janv. 23, 2012 11:53 pm

Ah ben tu me l'as coupée sous le pied la réplique, Bellabre, petit canaillou !
J'allais justement leur dire que si une fédération sérieuse se créait un jour elle serait menée je l'espère, par des gens de démarche sérieuse, et n'aurait pas ce catalogue assez grotesque et large à souhait, serait ciblée sur la RH, pour la RH.

Et dire que je n'en fais même pas. Enfin pas au point des assos que j'admire pour leur boulot, dont c'est le but premier, moi je suis comédienne et historienne "amateur" bien que légèrement diplômée. "plômée".

Et le coup des châteaux alsaciens non mais décidément Jean-Pierre, tu te ridiculises à vue d'œil, c'en est pathétique.
pierre al

mar. janv. 24, 2012 12:04 am

Je tiens quand même a rappeler, vis a vis de l'argument au dessus, que la Fédération nationale des chasseurs, c'est plus d'un million de personnes. Un francais sur 65 (en comptant les personnes âgées et les petits nenfants). Sans compter les fédérations locales, les groupes non affiliés, les tireurs ca doit bien rajouter quelques dizaines de milliers de plus... C'est beaucoup plus représentatif qu'une fédération de reconstitution, quand bien même cette dernière représenterait les deux tiers des reconstituteurs francais. Ne nous donnons pas (a tous) plus d'importance que celle que nous avons.
jean pierre

mar. janv. 24, 2012 12:09 am

Pierre , je sais bien que ce post est lourd plein d'engueulades ...;et autres remontrances mais il existe et tant mieux ceci dit tu as raison il faut resté poli .
Mais comme tu l'as dit plus haut nous on se fédère parce qu'on a le même but ou passion ..bref quelque chose de comme ça ... oui trés trés bien parfait ... je te ferai tout de même remarquer qu'il plus facile de réunir 200 personnes sur une seule discipline ... alors que nous nous avons des centaines d'assos et des milliers de personnes à convaincre avec presque tout autant de disciplines .

Remarque : Ce qui me choque c'est que dans d'autres époques de la RH les gens disent ( attention ce ne sont des gamins incultes ) : " on est tous conscients que nous agissons dans un cadre illégal ou particulièrement flou ...." en Med c'est l'inverse ... " non chez nous pas de problème "
Etrange ! surtout si l'on considère que le plupart des agrès dans les diverses époques sont les m^mes ou très similaires .

La RH souvent évoquée est un bien joli mot mais personne n'y a encore mis une échelle de pureté.. et j'ai la grosse impression que certains s'auto-congratulent comme étant les dépositaires du dogme , sans compter que d'autres se satisfont de leur sectarisme tout en redoutant les bouleversements autour d'eux .
luther80

mar. janv. 24, 2012 12:14 am

Jean Pierre dit: "ceci dit si la soit disant RH se borne à faire des photos sur des remparts et des festins dans les châteaux alsaciens "!!

Tu dois être mal informé et peut être frustré pour raconter ça. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
T'inquietes pas pour la troupe visée , ils font de l'escrime, lutte etc... creusent des tranchées etc... enfin disons qu'ils s'occupent durant leur week end!!
Aprés c'est toujours plus facile de dénigrer le boulot des autres quand on se sent inférieur!!

Bon ok j'avoue, ils font pas du vrai med enfin je veux dire que leur centre d'intêret sur un camp ne s'arrête pas à boire ,bastonner, reboire , manger ( reboire parce que ça donne soif de manger) :top:

C'est pour ça que je suis contre vos deux fédérations. [img]smile/thumb.gif[/img]
Car au lieu de tirer les gens vers le haut j'ai l'impression que celà va brider les gens motivés et légitimiser la médiocrité de certains. :no:
Hermelind

mar. janv. 24, 2012 12:19 am

Luther...

C'est beau ce que t'écris :cry: :cry: :cry:

Non, sérieux... J'approuve totalement.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »