Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- jean pierre
j'ai dit .... "ceci dit si la soit disant RH se borne à faire des photos sur des remparts et des festins dans les châteaux alsaciens "!!
C'est bien ce que j'ai écrit le RH heureusement ne fait pas que cela ( il y a le mot "si" au milieu.....qui implique une pensée interrogative et non affirmative.)
Car au lieu de tirer les gens vers le haut j'ai l'impression que celà va brider les gens motivés et légitimiser la médiocrité de certains.
c'est une affirmation gratuite ...... et c'est même l 'inverse de la pensée générale des gens qui pratiquent une activité minoritaire , ils sont tous là à se lamenter de na pas avoir de fédé pour progresser.
C'est bien ce que j'ai écrit le RH heureusement ne fait pas que cela ( il y a le mot "si" au milieu.....qui implique une pensée interrogative et non affirmative.)
Car au lieu de tirer les gens vers le haut j'ai l'impression que celà va brider les gens motivés et légitimiser la médiocrité de certains.
c'est une affirmation gratuite ...... et c'est même l 'inverse de la pensée générale des gens qui pratiquent une activité minoritaire , ils sont tous là à se lamenter de na pas avoir de fédé pour progresser.
Et c'est même généralement l'inverse d'une minorité de gens qui pensent pratiquer une activité...et c'est même l 'inverse de la pensée générale des gens qui pratiquent une activité minoritaire
Comme quoi, la langue de bois

http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
- treps
Mais de qui parles-tu ?jean pierre a écrit :ils sont tous là à se lamenter de na pas avoir de fédé pour progresser.
Ici tout le monde est dubitatif sur l'intérêt de vos fédés, qui sont ceux qui se lamentent de ne pas en avoir ?
Mouaiii tu en parles beaucoup quand même de cette troupe là.
Concernant la progression par les bienfait de la fédé:
Pourquoi la fédé va leur tailler leur costume? et offrir au nouveau un kit de démarrage
Moi je pense que plus il y a de gens plus c'est la m**de à mettre tout le monde à niveau. Et que petit à petit, le bateau coule en tirant tout le monde vers le fond.
Ce qu'il faut voir c'est que tout le monde ne fera pas la même époque, et qu'il y aura un fossé entre playmo, évo et RH... Donc en quoi la fédé va tirer les gens vers le haut.
Un nouveau ou personne voulant évoluer dans le XIVé, au lieu d'écouter les conseils de personnes ayant des connaissances dans cette période.
Aura la chance d' écouté grace à la fédé 100 sons de cloches différents, passant du playmo-templier-jongleur au gars calé mais sur d'autre époque et sans oublier le bon gars bricoleur("ouai un coup soudure à l'arc avec un coup de peinture pour plus qu'sa rouille!!).
Pour moi ça reste de la branle**e intellectuelle de se dire que ça va tirer les gens vers le haut!!
Moi je sens bien que votre fédé s'occupera de tout ce qui est baston d'anim sur les fêtes med et la gestion du stock de pain et d'alcool et puis basta!!
C'est à dire établir un beau cahier des charges pour les combats.
Bon le civil, je pense pas que vous y pensez . Car en temps normal, vous n'y avez jamais fait attention (bah ouai y a pas que les armures dans la vie et on n'est pas tout nu en dessous sinon ça pique et ça irrite en fin de journée.)
Quand sera t il de l'archéo experimental ? Non, le jeu du cailloux ce n'est pas de l'experimentation!!
Concernant la progression par les bienfait de la fédé:
Pourquoi la fédé va leur tailler leur costume? et offrir au nouveau un kit de démarrage
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
Moi je pense que plus il y a de gens plus c'est la m**de à mettre tout le monde à niveau. Et que petit à petit, le bateau coule en tirant tout le monde vers le fond.
Ce qu'il faut voir c'est que tout le monde ne fera pas la même époque, et qu'il y aura un fossé entre playmo, évo et RH... Donc en quoi la fédé va tirer les gens vers le haut.
Un nouveau ou personne voulant évoluer dans le XIVé, au lieu d'écouter les conseils de personnes ayant des connaissances dans cette période.
Aura la chance d' écouté grace à la fédé 100 sons de cloches différents, passant du playmo-templier-jongleur au gars calé mais sur d'autre époque et sans oublier le bon gars bricoleur("ouai un coup soudure à l'arc avec un coup de peinture pour plus qu'sa rouille!!).

Pour moi ça reste de la branle**e intellectuelle de se dire que ça va tirer les gens vers le haut!!

Moi je sens bien que votre fédé s'occupera de tout ce qui est baston d'anim sur les fêtes med et la gestion du stock de pain et d'alcool et puis basta!!
C'est à dire établir un beau cahier des charges pour les combats.
Bon le civil, je pense pas que vous y pensez . Car en temps normal, vous n'y avez jamais fait attention (bah ouai y a pas que les armures dans la vie et on n'est pas tout nu en dessous sinon ça pique et ça irrite en fin de journée.)

Quand sera t il de l'archéo experimental ? Non, le jeu du cailloux ce n'est pas de l'experimentation!!

- Gerault d Armagnac
ATTENTION !!!
Dans le "monde médiévale contemporain" il y a la RH et les autres. Parmis ces derniers, certains souhaitent venir vers la RH mais n'ont pas la bonne démarche par exemple (d'autres raisons existes) et il y a ceux qui NE VEULENT PAS. Si nous considérons que la RH est la summum, pour ceux la le summum c'est peut etre Conan ou Aragorn déguisé en roi de France !!! Ils ne voudront pas accepter de lecons mais se diront médiévistes et engagés sur le même bateau et considèrent leur démarche comme celle qui est la meilleur parce qu'elle leur convient.... de fait.
C'est a ce moment inévitable et nécessaire qu'il faudra admettre qu'on ne peut pas mettre dans le même bateau les évocateurs et les reconstituteurs. On peux discuter 50 pages de plus mais une fédé acceptant tout le monde, refoulera de fait ceux (les reconstituteurs) qui se cassent le fondement jours après jours a rechercher et approfondir leur compréhension de leur époque de prédilection. D'ailleurs certains se disent reconstituteurs alors que d'autres les appelerons évocateurs, faute d'une norme reconnue définissant chacun de ces termes.
Pfffff ! Il va donc falloir que ces nouvelles structures fassent leurs preuves pour séduire le plus grand nombre...
Perso "je suis ni pour, ni contre... Bien au contraire !"
Dans le "monde médiévale contemporain" il y a la RH et les autres. Parmis ces derniers, certains souhaitent venir vers la RH mais n'ont pas la bonne démarche par exemple (d'autres raisons existes) et il y a ceux qui NE VEULENT PAS. Si nous considérons que la RH est la summum, pour ceux la le summum c'est peut etre Conan ou Aragorn déguisé en roi de France !!! Ils ne voudront pas accepter de lecons mais se diront médiévistes et engagés sur le même bateau et considèrent leur démarche comme celle qui est la meilleur parce qu'elle leur convient.... de fait.
C'est a ce moment inévitable et nécessaire qu'il faudra admettre qu'on ne peut pas mettre dans le même bateau les évocateurs et les reconstituteurs. On peux discuter 50 pages de plus mais une fédé acceptant tout le monde, refoulera de fait ceux (les reconstituteurs) qui se cassent le fondement jours après jours a rechercher et approfondir leur compréhension de leur époque de prédilection. D'ailleurs certains se disent reconstituteurs alors que d'autres les appelerons évocateurs, faute d'une norme reconnue définissant chacun de ces termes.
Pfffff ! Il va donc falloir que ces nouvelles structures fassent leurs preuves pour séduire le plus grand nombre...
Perso "je suis ni pour, ni contre... Bien au contraire !"
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
- cassetrogne
Tu serais gentille de laisser le Coquillard en dehors de ça, merciHermelind a écrit :... Mais ils s'en tamponnent le coquillard !

Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Ne t’inquiètes pas JP, si c’était si illégal que ca, on aurait déjà la justice sur le dos… Et chez nous pas de problème, dans la mesure où, d’une part on fait pas de spectacles pyrotechniques, bolas et cracheur de feu et cie, et d’autre part, les armes à feu sont quand même minoritaire sur l’ensemble des pratiquants. De plus, du fait de la QUALITE de nos armements (rien à voir avec, je le disais plus haut, ces armes mal foutues made in nawak) on est probablement la population « med » (ouh c’est moche ce mot) la moins dangerogène (néologisme pour dire créateur de danger).on est tous conscients que nous agissons dans un cadre illégal ou particulièrement flou ...." en Med c'est l'inverse ... " non chez nous pas de problème
On s’auto congratule bien d’une chose : le fait qu’aucun de nous ne souhaite voir les 2 fédés avoir pignon sur rue vue la piètre prestation présentée ici. Pour le dogme et le sectarisme, c’est une façon qui cache bien des rancoeurs et des frustrations pour dire qu’on fait autre chose qui visiblement t’échappe (tant par l’adhésion que par la compréhension) et que par réflexe bête et méchant, tu la classes dans la catégorie : secteLa RH souvent évoquée est un bien joli mot mais personne n'y a encore mis une échelle de pureté.. et j'ai la grosse impression que certains s'auto-congratulent comme étant les dépositaires du dogme , sans compter que d'autres se satisfont de leur sectarisme tout en redoutant les bouleversements autour d'eux .
Qui fait de la RH en France et ne connaît pas GMA, c’est possible, mais alors à mon avis ils connaissent pas non plus les 2 fédés et n’ont donc pas de raison de se « lamenter » sur le fait de ne pas avoir rejoint ces fédés. En revanche, pour ceux qui sont sur GMA, je crois bien pouvoir dire sans trop me planter, que vous faites l’unanimité contre vos 2 projets.et c'est même l 'inverse de la pensée générale des gens qui pratiquent une activité minoritaire , ils sont tous là à se lamenter de na pas avoir de fédé pour progresser.
- blay de mercuret
vous parlez souvent , pour faire un parallèle à vos théorie du grand compot, des chasseurs qui ont une fede eux .
les chasseurs en France c'est 1 300 000 de personnes. L'ONCFS a recensé pour la saison 2010/2011, 131 accidents de chasse dont 18 mortels. 9% de ces accidents concernent des non-chasseurs (dont 2 mortels). Les questions de sécurité sont toutes éliminatoires lors du passage du permis de chasser .
le gros problème c'est qu'il n'y a jamais de remise à niveau et on peut dire jamais de contrôle et qu'une fois le permis en poche ben les règles de secu ne sont que rarement appliquées .
comme quoi c'est pas parce qu'il y a une fede , un permis et tout le toutim que cela empêche quoi que ce soit .
et leur fede on l'entends par trop , pour la simple est bonne raison que c'est juste un lobby .
alors pour continuer un peu votre parallèle , qu'est ce qu'il attend le vilain législateur, qui nous attends tous au coin de la lice dans notre "hobby" , pour prendre des mesures et légiférer sur la chasse .sans doute savoir à qui vont allez les 1300 000 bulletin de vote .
Dés fois il y a des comparaisons , qu'il voudrait mieux éviter , on compare ce qui est comparable pas tous et n'importe quoi .
les chasseurs en France c'est 1 300 000 de personnes. L'ONCFS a recensé pour la saison 2010/2011, 131 accidents de chasse dont 18 mortels. 9% de ces accidents concernent des non-chasseurs (dont 2 mortels). Les questions de sécurité sont toutes éliminatoires lors du passage du permis de chasser .
le gros problème c'est qu'il n'y a jamais de remise à niveau et on peut dire jamais de contrôle et qu'une fois le permis en poche ben les règles de secu ne sont que rarement appliquées .
comme quoi c'est pas parce qu'il y a une fede , un permis et tout le toutim que cela empêche quoi que ce soit .
et leur fede on l'entends par trop , pour la simple est bonne raison que c'est juste un lobby .
alors pour continuer un peu votre parallèle , qu'est ce qu'il attend le vilain législateur, qui nous attends tous au coin de la lice dans notre "hobby" , pour prendre des mesures et légiférer sur la chasse .sans doute savoir à qui vont allez les 1300 000 bulletin de vote .
Dés fois il y a des comparaisons , qu'il voudrait mieux éviter , on compare ce qui est comparable pas tous et n'importe quoi .
Nous sommes quelques uns (une petite centaine justement.... soit la moitié de tes 200 personnes J.P.) à se débrouiller et progresser tres bien sans federation, avec la creation d'evenements publics ou privés en commun, sans accroche ni probleme ingérable par qui que ce soit. Donc pourquoi une fédé?
Et d'ailleurs pourquoi s'évertuer à nous convaincre?! C'est les mouvements religieux qui font ça, si c'est effectivement votre trip de vous fédérer, faites le, personne ne vous en empechera ici. Mais ne cassez pas les couilles des autres avec votre médiocrité, il y a de la place pour les bons et les beaucoup moins bons, meme d'Aigues morte ou d'ailleurs, crois moi
Et d'ailleurs pourquoi s'évertuer à nous convaincre?! C'est les mouvements religieux qui font ça, si c'est effectivement votre trip de vous fédérer, faites le, personne ne vous en empechera ici. Mais ne cassez pas les couilles des autres avec votre médiocrité, il y a de la place pour les bons et les beaucoup moins bons, meme d'Aigues morte ou d'ailleurs, crois moi

En relisant les derniers postes de J.P., je ressens surtout une grosse part de frustration... ce qui represente l'un des dangers de ceux qui veulent convaincre par tous les moyens (peur, menaces, etc), sauf les bons. Ce qui est regretable et nuisible pour le message initial. 

- treps
Ils ont peur qu'on aille à l'autre FFM... D'ailleurs c'est flagrant, avant l'arrivée de ce sujet sur ce forum la FFM d'Aigues Mortes refusait de s'exprimer ailleurs que chez eux et maintenant ils essayent de nous "convaincre" qu'on a besoin d'eux... Bien sûr ils n'ont pas compris qu'il y avait un rejet en bloc car les deux FFM c'est bonnet blanc et blanc bonnet...ambract a écrit :Et d'ailleurs pourquoi s'évertuer à nous convaincre?!
Ce qui est sûr dans tout ça c'est que les 2 FFM devraient mieux choisir leurs communicants, parce que là, dans les 2 cas, ça donne tout sauf envie... Et quand on pense qu'ils nous vantent les vertus de l'animation à but pédagogique (la FFM d'Aigues Mortes organise même des stages de formation pour ça), quand on voit leur capacité à faire passer un message il y a de quoi prendre peur...
Bruno
Dans le même petit hobby, il existe deux "fédérations"
Qui n'ont même pas réussi à se fédérer entre elles.
Et ça veut "fédérer" le reste du hobby ?
Soyons sérieux...
Qui n'ont même pas réussi à se fédérer entre elles.
Et ça veut "fédérer" le reste du hobby ?
Soyons sérieux...
- ben
Bah je crois que Luther, Bellabre et Ambract ont tout dis.
Pour le moment aucune des 2 fédérations ne m'a convaincue à les rejoindre.
Question assurance on est couvert sans souci y compris concernant l'utilisation de nos "armes blanche" et de nos quelques pièces d'artillerie.
Bien évidemment dès lors que ceci est précisé auprès de l'assurance on ne cotise plus a 80-100 euros mais plutot 4/5 fois plus.
L'assureur s'il fait son boulot demande tous les 2 ans les certificats de test à jour des armes à poudre noire (passage au banc de test obligatoire).
Donc de ce côté là la fédé n'a aucun avantage pour nous.
Je rejoinds Bellabre et Luther sur le fait que chaque asso a son objectif qui peut être différent des autres et donc bon courage pour que tous le monde soient d'accord sur les axes de RH à donner à la fédé.
Comparer avec la féde de chasse ou autre c'est guère possible dans le sens ou notre passion est beaucoup trop hétéroclite (Evocation, RH, AMHE.... Sans parler des périodes).
Questions port des armes j'ai été contrôlé deux fois et aucun souci à chaque contrôle.
- Mes armes ne sont pas accessible
- status de mon asso avec moi
- papier de l'orga avec date et lieu de la "presta" + téléphone pour le joindre
Après concernant un accident bah il est présent dans tout sport ou hobby (fédération ou non)
Si on part sur le fait qu'on peut se blesser en coupant du bois alors pourquoi ne pas créer aussi une fédé de "coupage de bois sur campement".
Pour moi c'est a chaque assos de bien indiquer la pratique effectué au sein de la dite association.
Ce que j'ai dut faire lorsque nous créer notre troupe alors évidemment ça demande du boulot sinon on se fait refiler la classique assurance pour une asso 1901 et là bah oui il y a quelques points de couverture qui sont léger au vu de notre pratique.
Notre passion fait aussi appel au bon sens de chaqu'un et a un minimum des responsabilité, hhhaaaa oui je sais pas facile de juger de ce dernier point
Un pti point sur les accidents survenu à Orléans.
Un des gars les plus touché était de chez nous (parti au urgences), ceci fut dut à un mouvement de foule et non un acte isolé. Donc fédé ou non on ne peut éviter cela à moin de rester à 3 sur un champ de bataille
Ensuite notre assurance a parfaitement joué son rôle et nous a proposé de prendre les frais en charge ( au final c'est la RC de notre mec qui a fonctionnée).
Pour le moment aucune des 2 fédérations ne m'a convaincue à les rejoindre.
Question assurance on est couvert sans souci y compris concernant l'utilisation de nos "armes blanche" et de nos quelques pièces d'artillerie.
Bien évidemment dès lors que ceci est précisé auprès de l'assurance on ne cotise plus a 80-100 euros mais plutot 4/5 fois plus.
L'assureur s'il fait son boulot demande tous les 2 ans les certificats de test à jour des armes à poudre noire (passage au banc de test obligatoire).
Donc de ce côté là la fédé n'a aucun avantage pour nous.
Je rejoinds Bellabre et Luther sur le fait que chaque asso a son objectif qui peut être différent des autres et donc bon courage pour que tous le monde soient d'accord sur les axes de RH à donner à la fédé.
Comparer avec la féde de chasse ou autre c'est guère possible dans le sens ou notre passion est beaucoup trop hétéroclite (Evocation, RH, AMHE.... Sans parler des périodes).
Questions port des armes j'ai été contrôlé deux fois et aucun souci à chaque contrôle.
- Mes armes ne sont pas accessible
- status de mon asso avec moi
- papier de l'orga avec date et lieu de la "presta" + téléphone pour le joindre
Après concernant un accident bah il est présent dans tout sport ou hobby (fédération ou non)
Si on part sur le fait qu'on peut se blesser en coupant du bois alors pourquoi ne pas créer aussi une fédé de "coupage de bois sur campement".
Pour moi c'est a chaque assos de bien indiquer la pratique effectué au sein de la dite association.
Ce que j'ai dut faire lorsque nous créer notre troupe alors évidemment ça demande du boulot sinon on se fait refiler la classique assurance pour une asso 1901 et là bah oui il y a quelques points de couverture qui sont léger au vu de notre pratique.
Notre passion fait aussi appel au bon sens de chaqu'un et a un minimum des responsabilité, hhhaaaa oui je sais pas facile de juger de ce dernier point
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Un pti point sur les accidents survenu à Orléans.
Un des gars les plus touché était de chez nous (parti au urgences), ceci fut dut à un mouvement de foule et non un acte isolé. Donc fédé ou non on ne peut éviter cela à moin de rester à 3 sur un champ de bataille

Ensuite notre assurance a parfaitement joué son rôle et nous a proposé de prendre les frais en charge ( au final c'est la RC de notre mec qui a fonctionnée).
Les Lions de Montfort
- Aenor de Moyon
ouaaaaah, le sujet est toujours d'actualité !? et bien, je ne constate qu'une chose en lisant les 2 dernières pages... que les 2 FFM font l'unanimité..... contre elles !!!
Les Compagnons Ab Constantiensis
http://lescompagnonsabconstantiensis.e-monsite.com
http://lescompagnonsabconstantiensis.e-monsite.com