@ Bellabre: cette image est superbe, je ne la connaissais pas!

@Alaric : Oui, ce que je dis est vrai. Si j'ai cité plus haut un site marchand, c'est que la pièce présentée etait de bonne facture et illustrait mon propos sur les gorgerins XVIe. Mea culpa, je n'ai pas encore edité mon message avec une photo de pièce d'époque: ce soir je me flagelle dix fois et je le fais

Mais citer comme source directe des marchands, je ne penses pas que cela soit le meilleur moyen pour toi de défendre ton point de vue.
Ces sites s'adressent à des médievistes, qui pour la plupart ne veulent pas faire de la reconstit' mais se battre joyeusement avec leurs potes.
Donc ce genre de matos passe pour être pratique. Je dis "passe" parce que tous les tests de port des pièces d'armures directement sur le pourpoint à armer (technique avérée historiquement) ont tous montré la qualité de ce systeme.
Apres on en reviendra toujours au même: si ton but est uniquement de kiffer la life avec un colletin et des spalières dessus au XVe, vas y, je ne peux que t"encourager à t'éclater. Mais ce n'est pas de la reconstitution