Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

De Heer van Liere

sam. janv. 28, 2012 5:21 pm

Toute la différence entre le beurre et l'huile d'olive... :D
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
warthog

sam. janv. 28, 2012 5:59 pm

Et le saindoux..;pasque le saindoux c'est bon pour frire les patates pas médiévales...
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !

La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
De Heer van Liere

sam. janv. 28, 2012 6:03 pm

Je crains que ma remarque ait plus eu une connotation subliminale géographique que culinaire... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
warthog

sam. janv. 28, 2012 6:12 pm

ben moi aussi .. le saindoux est universel, n'est pas médiéval (pour les patates) et plutot atemporel et n'est ni du beurre ni de l'huile d'olive...
CQFD...
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !

La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Galadas

sam. janv. 28, 2012 6:47 pm

Et les chouquettes ? :roi:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Adelahide

sam. janv. 28, 2012 6:51 pm

De Heer van Liere a écrit :Toute la différence entre le beurre et l'huile d'olive... :D
warthog a écrit :Et le saindoux..;pasque le saindoux c'est bon

Vous nous faites un remake du Dernier Tango à Paris, dites ?
Parce que si c'est ça, il faut prévenir le jeune public de zapper la page 55... :D

(notez que c'est mieux que la poignée de gravier qu'entendent utiliser les deux ffm à l'encontre de la RH...)
Hermelind

sam. janv. 28, 2012 7:03 pm

Galadas a écrit :Et les chouquettes ? :roi:
J'ai peur que ce ne soit pahisto... Mais ça va quand les évocateurs viennent prêcher la bonne parole sur un forum de reconstitution historique.

Y a vraiment eu erreur d'aiguillage, là :crazy:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
De Heer van Liere

sam. janv. 28, 2012 7:29 pm

Adelahide a écrit : Vous nous faites un remake du Dernier Tango à Paris, dites ?
Parce que si c'est ça, il faut prévenir le jeune public de zapper la page 55... :D

(notez que c'est mieux que la poignée de gravier qu'entendent utiliser les deux ffm à l'encontre de la RH...)

En fait, on dit la même chose que toi... Ailleurs... Et avec une touche de diplomatie... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Quant aux chouquettes; je les verrais bien sur un ponton, ancré au milieu de la Loire... :roi:
bellabre

sam. janv. 28, 2012 10:49 pm

Ca va les chouquettes là...

Oui les AMHE ne sont pas de la RH. A ceci près, que l'une comme l'autre ont une démarche qui part d'une source pour aller vers une restitution, en l'occurrence ici, du geste. Donc déjà plus de points communs qu'avec les évocs :)
von spessen

dim. janv. 29, 2012 12:33 am

bellabre a écrit :Ca va les chouquettes là...

Oui les AMHE ne sont pas de la RH. A ceci près, que l'une comme l'autre ont une démarche qui part d'une source pour aller vers une restitution, en l'occurrence ici, du geste. Donc déjà plus de points communs qu'avec les évocs :)
mouais.
Maintenant, reste à faire comprendre à certains, qu'une démarche, ce n'est pas simplement collecter des textes , des images ( tirés de leurs contextes signifiants sans aucune analyse de celui-ci) dans le but de prouver qu'ils ont raison...
[img]images/icones/icon9.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Pierre de Mirmande

dim. janv. 29, 2012 10:29 am

Sans vouloir servir de faire-valoir à qui que ce soit, il existe aussi des évocateurs sincères et sérieux dans leurs démarches de recherche, d'interprétation et de partage auprès du public ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Et sinon, dans les montagnes du Velay (sud France), on a le saindoux et le beurre et de plus, l'olivier y était attesté au Moyen-Age... Bref, c'est une terre d'asile ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Et si on met les chouquettes au milieu de la Loire qui coule par ici aussi, je viens les chercher à pied ! :D
Modifié en dernier par Pierre de Mirmande le dim. janv. 29, 2012 12:47 pm, modifié 1 fois.
Adelahide

dim. janv. 29, 2012 10:48 am

Pierre de Mirmande a écrit : il existe aussi des évocateurs sincères et sérieux dans leurs démarches de recherche
En effet, et on les oublie trop. [img]images/icones/icon16.gif[/img]
Ce sont ceux qui admettent spontanément (= sincères) s'inspirer (= recherches) de Kingdom of Heaven, Robin(s) des bois, Kaamelot, Le Trône de fer, et Ivanhoé ? :D [img]smile/hapface01.gif[/img] :gla:
Pierre de Mirmande

dim. janv. 29, 2012 11:11 am

Disons qu'on fait alors le tampon entre les deux courants, sérieux tout en profitant de la fête... même pas peur ! ;)
Gabrielo di Napoli

dim. janv. 29, 2012 12:58 pm

Alors commençons par les question de Treps, qui plane depuis trop longtemps déjà.

La première :
« Tout d'abord tu parle d'un schisme existant dans la vision des pratiques des AMHE, peux-tu nous en dire plus ? Personnellement, je trouve que pour quelqu'un qui reconnait ne pas avoir pris la peine d'aller voir les autres pratiquants lors de rassemblements regroupant plusieurs centaines d'autres pratiquants un peu délicat de parler de schisme... A moins que ce ne soit une affirmation (déguisée) du fait que la pratique que tu représentes est, et se veut, différente de celle pratiquée par la majorité des autres associations françaises, dans ce cas le schisme viendrait de vous, ça me semble contraire à une volonté de fédérer... »
Alors pour en avoir parlé avec lui, il entendais par le mot schisme, 2 manière d'abordé le sujet.
La première se base sur des sources, des textes, et de là tente de retrouver une gestuel, c'est l'option prise par si j'ai bien compris la FFAMHE .
La seconde est un abord plus martial, tournée vers l'efficacité. L'on par sur un travail de geste, et ensuite l'on recoupe les découverte avec des source, pour comprendre et arriver à certaine conclusion . Ce travail est celui pratiqué par l'ECM (l'école fondée par Cédric) et quelques autres personnes par delà la France.
Si les but de la première sont purement historique, et veulent absolument reconstituer le « vrai » ( cela est porté a caution, car rien n'est sur en histoire) alors que la seconde a un but plus pédagogique, se veut accessible aux néophytes, mais aussi efficace en combat réel.

Voilà ce que Cédric entendais par schisme d'AMHE. Ce n'est pas de son fait, mais c'est plutôt un constat quand on observe les différente manière de pratiquer.

La seconde question :
« Ensuite il y a cette histoire d'audit sur la qualité de prestations, alors que tu dénonces la volonté de l'autre FFM d'attribuer des labels, ta fédération se permets d'auditer (donc de juger) sur des critères connus de vous seuls, d'autres associations, j'ai un peu du mal à saisir la nuance. Surtout que je ne sais pas qui aujourd'hui peut se permettre d'auditer de façon globale une forme de pratique ou une autre... »
L'audite se veut dans le sens d'améliorer certaines fêtes en aidant les organisateurs, notamment au niveau logistique, où dans plusieurs cas, cette dernière est désastreuse. Ou que cela soit du aux moyens, ou à une méconnaissance de la part d'organisateur profane dans le domaine. Qui plus est faire connaître de manière plus efficace au public les dites fêtes.
Ensuite une audite, est par définition une écoute. Dans le cas présent la FFM désire amener des conseil de vigilance à certaine troupe, niveau sécurité, débordement, mineur et j'en passe.
Je ne connais pas trop la manière dont se déroule les fêtes au nord, mais dans notre région certaine sont purement scandaleuse. Au delà de l'historicité, l'on voit des troupe bourré, en prestation, et surtout une mise en danger du public, grave, et parfois avec des conséquences dramatiques. Je ne prend qu'un exemple parmi d'autre, La fête de Briançon qui comporte des cavalier qui ne contrôle pas leurs bêtes au milieu de la foule, qui charge face à des pieux, qui transporte des lames aiguisé, à hauteur de visage, et enfin qui l'an dernier a blessé de manière assez grave une femme du public.
Le but ici est de conseiller les troupes, et les organisateurs, les un en les prévenant de certains de leurs manquement, les autres en les prévenants justement des manquements de certaines troupe...

L'audite enfin touche le public, auprès de qui, les membres de la FFM demande cordialement leurs impression, réaction, ce qu'ils on aimé ou pas, ce qu'il voudrait voire, Bref la FFM se veut social.

Voilà, si tu veut plus de précision Treps, fait moi signe ;) Je tiens a souligner que j'ai bien présenter les questions à Cédric de la part de Treps, et qu'il, comme je l'avait prévue, ne lui tient aucune forme de rancœur :hello:

Bellabre, mon amis ! ( :D )
« Je ne crois pas que nous présenter Cédric Petit comme étant très affecté de ce qui se passe ici soit une bonne chose. L'adversité est une chose récurrente chez qui prévoit de diriger quelque chose. Or nous n'avons fait que poser des questions sans trouver de réponse appropriée, ce qui a généré notre frustration. »
Disons que pour quelqu'un point habitué aux forum, la pluie de questions, et de plaisanterie, tourné ou pas, peut être dure a supporter, surtout que ici vous y allé pas de main morte si je puis me permettre ().
D'ailleurs, je sait que c'est dure, mais dans un souci de clarté, et aussi pour éviter d'oublier de traité des questions sans le faire exprès, si vous pouviez éviter de débattre entre vous, ou de tous poser vos question, cela serait plus agréable, et pour moi, et surtout pour vous :p
« Tu as reconnu toi même que Cédric n'était pas parvenu à se faire comprendre. Dès lors, penses tu qu'il soit légitime de le garder à la tête d'une Fédération, qui de son aveu même, sera amenée à discuter avec un nombre conséquent d'interlocuteurs? »
Il admet que la com n'est pas son fort, et il le travaille tant bien que mal. Mais la com n'est pas forcément le premier atout a avoir pour mener une fédération. Il faut avoir tout d’abord motivation, et détermination sans faille. Une connaissance pointu des domaines juridique, et être organisé.
Le problème demeure, et il attend des solutions, ( peut être un pro de la com voulant s'investir dans le projet) si vous en avez … [img]images/icones/icon17.gif[/img] :p
« Tu es fier de ton origine géographique, soit. Je suis moi même du sud, mais de l'autre côté, en Aquitaine, mais ne t'avise pas de réduire le débat à "ce sont de vilains parisiens qui ne veulent pas voir quelque chose émaner de la province", ce ne serait pas vrai. »
Ne t'en fait pas cela, résulte plus de l'humour qu'autre chose, bien que cela est vrai la distance ne facilite pas le dialogue, et les réalités de certaines fêtes au sud (disons sud est, car je t'avoue avoir était assez ravi sur chaque fêtes effectué dans le sud ouest) sont différentes aux nord.
Il n’empêche que vous resterez et demeurerez pour pas mal d'entre vous, des vilains nordiste croisés, et pour certain aquitain, de vilain Plantagenêt ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
« Enfin, à aucun moment, tu n'as évoqué l'actualité récente de la création de la FFArt Martiaux Historiques Européens, qui a elle suscitée un enthousiaste certain dans notre petite communauté. Dès lors, est ce que la FFM de Marseille va se recentrer sur un objectif plus réalisable? »
Réponse claire de Cédric, la FFM a déjà mise en place ces objectif, et commence déjà à les appliquer, bref l'ouverture est vers l’extension, et non la restriction.
« Comment vous qui avez des assos plus tournées vers le combats, allez vous réagir, puisque la FFAMH tendra à définir les diplomes qui fatalement finiront à mon avis par être reconnu, tant l'adhésion de la communauté lui semble acquise? »
Et bien un rapprochement est souhaité, cela a toujours était le cas, d’ailleurs des 1ér pas ont aparemment était effectué il y a de cela un petit moment auprès du président actuel de la FFAMHE, mais pas de réponse. Peut être le dialogue souffre déjà des mauvaise première impression, se qui est dommage, mais remédiable.
« Allez vous vous recentrer vers les évocs (je pense que c'est le meilleur des compromis, parce que de ce que j'ai compris, toi même, tu ne fais pas de RH)? Ou toujours prétendre englober RH et évoc, un des nombreux points d'achoppement entre les FFMM/FFMAM et nous? »
Le monde médiéval est hétéroclite, et l'on ne peut cracher sur le travail de certaine personne, tant que le travail est assumé ( de spectacle, d'évoc, de RH pure). Bref les intégrer à la FFM mais en les dissociant clairement. Et oui je fait autant de RH que d'évoc, que de spectacle.

Il reste une question sur la création de la FFM de Bellabre, et toutes les autres, mais j'y répondrait un peu plus tard, voici donc un premier jet de réponse, pour vous tenir en haleine, et je garde le suspense pour le reste:p
Plus sérieusement si les intéressé des questions peuvent patienter, cela serait sympa [img]smile/thumb.gif[/img]

Bien a vous le « Descauneurs »
Vos mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes!
pierre al

dim. janv. 29, 2012 1:23 pm

Je précise qu'il ne pourrait y avoir schisme au sein des AMHE que si il y avait eu séparation au sein d'une même pensée ou d'une même structure/

Or, il se trouve que les AMHE sont, depuis leur origine, une volonté de travail basée sur les sources et uniquement sur les sources. Le concept original d'HEMA, ou Historical European Martial Arts, depuis sa naissance dans le monde anglo saxon (Béni soit Steve Hicks), a toujours suivi cette norme et cette méthode.

Donc il n'y a pas de schisme. Il y a deux activités.
Modifié en dernier par pierre al le dim. janv. 29, 2012 1:35 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »