Peinture sur cuir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
flora the great_

dim. avr. 20, 2008 10:00 am

Je cherche a réaliser un plateau de jeu médiéval dont certains détails seraient creusés et peints. Je suis donc a la recherche d'une peinture (pas de teinture donc) susceptible de tenir sans se craqueler.

J'ai eut plusieurs conseils sur l'utilisation de peintures modernes qui se contredisent tous. Quelqu'un aurait il/elle une info sur les peintures naturelles/ modernes utilisables sur du cuir?

Merci d'avance.
golem

dim. avr. 20, 2008 2:26 pm

Ton cuir sera-t-il rigide ou souple?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
la louvette

dim. avr. 20, 2008 4:03 pm

le lavis d'acrylique fonctionne bien si le cuir est gratté, mais c'est très très moderne...

Sinon j'utilise les encres de chine de différentes couleurs et je graisse une fois l'encre sèche, c'est teint, pas peint, mais ultra efficace.

Ah, au fait, contente de te voir, Flo !!!
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
flora the great_

lun. avr. 21, 2008 5:42 am

Le cuir doit etre souple car les plateaux seront roulés pour le transport. Sinon la couleur est brun tres sombre, j'ai peur que le lavis ne soit pas assez intense, si?

Bien contente de te revoir ma'am Louvette!
;)
olivier du berry

lun. avr. 21, 2008 6:14 am

Essaie de voir du coté des cuirs de Cordoue. Ils sont peints.On en mettait sur des paravents mais aussi sur des sièges (donc des assises)
la louvette

lun. avr. 21, 2008 8:10 am

Ben sinon mon perf dans les eighties avait des trucs peints dessus, et ils y sont encore, et pourtant ça a vécu...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
guilhem de tresmals

mar. avr. 22, 2008 10:07 am

Pour la peinture, l'huile je pense est le meilleur compromis
la plume_

jeu. avr. 24, 2008 9:13 am

Pour peindre sur du cuir c'est à dire une peau il faut déjà frotter la peau avec un abrasif trés fin en l'occurence j'utilise la gomme sansaraque

Ensuite la peinture des enluminures convients parfaitement pour ce genre de travail.

Les feuilles de parchemin dans les volumens les codex sont manipulés roulés et la peinture ne s'écaille pas

la peinture histo que j'utilise est faite à base
la pointe d'un couteau de pigments de couleurs liés aux blancs d'oeufs la rompus
une grosse goutte de gomme arabique (permet à la peinture de tenir sur son support )
mais le secret pour conserver une certaine souplesse à la peinture même sèche est de mettre un peu d'eau miellé ( eau plus miel)le miel donnera cette souplesse nécessaire à la peinture.

technique attestée dans le diversis artibus du moine théophile et dans le de arte illuminandi

quand je m'essayez à faire de l'enluminure j'ai travaillé sur du cuir n'ayant pas les moyens de me payer du parchemin celà fait dix ans , les cuir peint on fait des déménagements des fêtes médiévales sont passés de main en main, rien n'a bougé...

bonne chance por les plateaux de jeu

l'encre feerro-gallique est plus histo que l'encre de chine pour travailler sur ce projet

la plume
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »