![special [img]kator/smiley134.gif[/img]](./images/smilies/smiley134.gif)
Que dire ?! Surtout que ca ne m'étonne pas de ta part

Grand bravo pour ce test et le sérieux, clairement au dessus de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. Utiliser un matériel aussi proche de ce qui pouvait exister à l'époque est plus que rare, c'est probablement unique pour notre période. Le résultat avec la dague ne me surprend pas plus que cela. Ca confirme ce que l'on peut lire dans les chroniques.
Pour optimiser ton faux corps humain, l'idée du sac de sable est pas mal. Tu peux également y placer un rôti que tu auras emballé dans un sac congélation. Tu seras plus proche du corps humain et l'emballage éviretas de salir et gâcher la viande, que tu pourras manger pour fêter ton test

Concernant le métal, je ne suis clairement pas un spécialiste, mais il me semble avoir lu que le fer de l'époque contenait plus de carbone et était moins pur et uniforme qu'aujourd'hui. Tout ca doit rendre le fer plus cassant et non plus souple à mon avis.
Ce qui m’intéresserait beaucoup, c'est un test de percussion avec une lance de cavalerie sur un cheval au galop ! J'espère que c'est sur ta liste. Sinon, l'arc et l'arbalète m’intéresse beaucoup également.
A propos des arcs, j'ai vu cette été une démonstration d'archers anglais de la English Warbow Society. Ils tiraient avec des arcs histos. Tous les arcs dépassaient les 100 livres et le "champion" de la troupe tirait plus de 150 livres. Il est d'ailleurs entré dans le guiness book en tirant un arc de 200 livres. Là on est dans le record, mais d'après eux, la puissance moyenne d'un long bow était de 140 livres.
A noter que la technique de tir est très différente de la technique moderne. Les 2 bras sont utilisés pour bander l'arc et la visée est très courte.