Pour la huitième édition, il était prévu d'avoir dans nos rangs un chevalier monté, mais suite à une chute du cheval au galop et entorse du genou, ce dernier est au repos complet et ça a du se faire sans lui, hélas !
Itinéraire très plat, pour changer, puisqu'on a été du Haut-Koenigsbourg aux trois châteaux de Ribeauvillé, peu de pentes, pas mal de plat, pas mal de rocaille.
Distance parcourue : 24 km environ, en une seule journée : nous avons mis 2h30 (sans les courtes pauses) à ralier le Haut-Koenigsbourg à l'Altenkastel (ou Hohrappolstein) avec un bon rythme lié au fauble dénivelé, puis visite des trois châteaux (dans l'ordre l'Altenkastel, le Gross Rappolstein appelé aussi Saint Ulrich et enfin le Girsberg)
L'autorisation négociée de haute lutte pour camper dans l'un des châteaux fut finalement intuile puisque devant la rapidité du déplacement, nous avons décidé de retourner le jour même au Haut-Koenigsbourg et nous avons campé à 15 mn du château dans un abri de randonneurs.
Le dimanche fut consacré à un passage au Haut-Koenigsbourg, visite des ruines de l'Oedenbourg situé juste derrière le Haut-Koenigsbourg et pourtant méconnu, et enfin visite du petit château du Wineck ouvert très gentiment par les bénévoles de l'association de restauration spécialement pour nous, où nous avons pu voir de bien belles pièces archéologiques dans les vitrines d'exposition (entr'autres un éperon XIIIe, un noix d'arbalète en bronze XIIIe-XIVe, chose très rare, et des restes d'ours prouvant qu'on chassait - et mangeaut- l'ours en Alsace au XIIIe !)
Très belle édition marquée par un soleil flamboyant tout le week-end, des températures quasi estivales, une bonne hmeur désormais proverbiale, un fameux repas le soir au campement, et des courbatures pour tout le monde !
Retour d'expérience : on peut maintenant affirmer qu'il n'est absolument pas possible d'avoir des chaussures à semelle normale de 3-5 mm d'épaisseur en milieu montagneux : mes chaussures ont servi en tout et pour tout à cinq éditions de l'Ost de l'Est, et deux éditions de Bouvines, soit 14 jours en tout et pour tout. La semelle pourtant épaisse de 7 mm, est déchirée suite à cette édition, du fait des sentiers rocailleux. Il n'est pas concevable que les montagnards passent leur temps à ressemeller leurs chaussures tous les 15 jours.
Les participants unanimes de l'Ost de l'Est pensent qu'il devait y avoir autre chose, probablement des semelles multi-couches comme celles trouvées à l'Alpe d'Huez, et les chaussures retrouvées massivement sont des modèles de ville, de campagne, de plaine, mais pas de montagnard.
Neuf participants, couvrant les 1000 ans médiévaux du Ve au XVe siècles, mention spéciale pour deux jeunes nouveaux venus, Michel et Grégoire qui ont porté fièrement leurs 25 kg de haubert-écu-casque-épée sans broncher, avec une bonne endurance et une bonne humeur d'autant plus remarquable que c'était leur première édition !
Quelques photos :


Pô pu résister...


Une petite idée de l'ambiance ? CQFD



L'équipe au complet, classée par ordre chronologique :

Merci à tous les participants venus parfois de très loin, merci pour votre bonne humeur, et merci aussi à Coline pour le repas du soir !