Sibylle a écrit :deny de cornault a écrit : pour moi qui fait du XIIIème, c'est le contraire, ma compagne me pousse vers les siècles supérieurs, où les robes sont un peu plus sympas.

Pfff! Dis-lui qu'on peut tout à fait être sexy en XIIIè, y'a pas forcément besoin de décolleté et de buste moulant, non mais !
Désolée, c'est pas le sujet
Pour les chaussures, y'a aussi Au Cuir d'antan (ce petit canaillou n'a pas encore de site mais il sera à Pontoise) qui fait de très belles choses sur demande et sur mesures à des prix tout à fait raisonnable et qui a la bonne idée d'être français
C'est vrai que les revendeurs, surtout sur le net, c'est le mal, mais quand on débute, c'est assez logique de se tourner vers eux en priorité. On devrait bombarder le net de pancarte "attention débutant, venez d'abord sur le forum!". Yohel, je suis épatée par ta bonne volonté, j'en ai vu plusieurs dans ta situation finir par (ou commencer) par prendre la mouche, dégoutée de devoir tout recommencer. C'est très bon signe, tu ne peux que y arriver.
Comme les autres, je te dirai qu'il faut laisser le temps au temps (et à l'argent, oui bon), même avec un gros budget de départ, il est normal de mettre un certain temps à fignoler un personnage, surtout un riche. C'est pour ça qu'on conseille toujours de débuter par un personnage plus humble. Parce que ça te permet d’acquérir de l'expérience tranquillement et sans trop de perte, en te laissant tout le temps nécessaire pour te faire un costume plus ambitieux. Si tu es dans une troupe, c'est normal de vouloir un costume tout de suite pour en profiter tout de suite. Si tu choisis forcément un riche, il te faudra toujours du temps pour qu'il soit bien et tu devra regarder les autres de ta troupe s'amuser sans toi, tu seras tenté de retomber dans des travers de facilité, ou pire, tu auras envie d'abandonner.. Alors que si tu commences par du sobre, tu as tout de suite quelque chose de bien pour commencer rapidement.
Après, pour la période, moi je dirai plutôt de pas te laisser influencer. Ca doit être ton choix à toi. Evidemment il faut s'adapter à la troupe. Mais personnellement, j'estime que si la troupe en question fait une période trop éloignée de ce qu'on rêve de faire, il vaut mieux changer de troupe que de rêve. Après, ça n'a pas l'air d'être ton cas. Je ne pense pas qu'il faille choisir en fonction de la facilité de telle ou telle période, ou de ce que pensent/préfèrent les autres mais en fonction de l'affinité que tu as avec elle.
Et oui, effectivement, il est important qu'avant de te lancer dans la réalisation tu saches exactement ce que tu veux. Et pour ça, pas 36 solutions : il faut te gaver de sources ET les digérer (prendre du recul et les comparer entre elles). Quand tu auras acquis ce mécanisme, ça ira tout seul pour la suite et tu pourras te constituer un équipement de riche si tu le souhaites toujours (à moins que tu décides que finalement la classe moyenne c'est trop la classe

)
Pour ce qui est des autres périodes, ne te lance pas dans 50 projets en même temps surtout

Et de la même façon, commence toujours par le civil