Salut,
J'en ai discuté avec un pote qui s'est retiré de ce business à 60 ans passé. En fait, quand la recons a débuté, faire ainsi apportait un mieux, y compris en crédibilité. Mais, c'était surtout dans une optique "spectacle", c'est de la culture de recons (qui se calquait sur ce qui se faisait en JDR grandeur nat' à l'époque. Maintenant, c'est juste ringard ! Si tu évolues dans un milieu qui fait l'économie de ce "parler", c'est forcément idiot à entendre ! Si tu pratiques, tu peux aimer et te sentir "roleplay" ainsi. Mais d'autres te prendront alors pour un con parce que ça sent le plastique votre parler med'. Ayant posé un jour la question à un "grand ancien" du méd' (passé pro, c'est lui qui a inventé cette expression de "bonnement malement"), il s'est mis à parler ainsi parce que c'est "bankable". L'auditoire apréciait et ça faisait "médiéval" (avant que Clavier invente Jacquouille !). C'était "bankable" ou rentable devrais-je dire, tant que tout les blaireaux du méd' ne s'étaient pas mis à en faire de même. Maintenant, ça fait plus minable ou ridicule qu'autre chose mais ça peut revenir selon les goûts ou les aspirations des uns ou des autres. Bon, si ça emballe des chansons en vieux français, pourquoi pas être dans le ton ?
Pour le reste, moi je suis assez dubitatif (avec ça et aussi ceux qui dégainent en égrenant des Palsambleu façon Gérard Philippe en collant ! (Ca me fait un peu penser à du "Philibert prince puceau" si vous voyez le genre ? )
Mais après tout, peut-être que je trouve ça ridicule seulement parce qu'on devrait avoir ce niveau de "finesse" de langage en Breton... Sinon, on parle normalement au public "François". Et ça a l'air de convenir ! (Y'a que le chef qui accepte une interview en Breton mais à sa décharge, c'était pour la télé du coin

)
A+