Yo
malko a écrit :A mon avis, il est plus logique qu'il utilise de l'équipement originaire de chez lui plutôt que passer son temps à s'équiper en fonction de ses différents voyages.

je rebondi sur cette remarque et ce, même en sachant que c'est un peu hors sujet car j'aimerais en sortir une réflexion et modérer cette vision des choses.
Certes, il est déjà difficile de trouver des sources pour faire un perso crédible historiquement en s'en tenant strictement à sa région d'origine.
Il est donc normal de ce dire, vu que c'est difficile, n'agrandissons pas les difficultés en y ajoutant des objets provenant d'autres contrées.
De plus, (pour certains petits malins) il est parfois tentant de justifier tout et n'importe quoi de cette manière.
Néanmoins, on voyage au Moyen Age et la logique d'employer de l'équipement originaire de chez soi ne peut tenir complétement.
je pense que cela peu dépendre de nombreux facteurs comme la mentalité de la société, les circonstances du voyage, la mentalité du voyageur lui-même.
Pour prendre un contexte que je connais bien, les Mongols garderons longtemps un équipement traditionnel et ce même dans les contrées qu'ils occupent comme la Chine, la Perse ou l'Ukraine. Mais, petit à petit des éléments de ces cultures étrangères vont faire apparition également.
Pour les Mongols de Perse, par exemple, je pense aux coiffes.
Bien à tous