Le "françois merdiévalisant"

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Che Khan

jeu. avr. 26, 2012 11:50 am

Yo
le furet a écrit :Bon ben alors, on va faire des frites sur les camps...
Perso (et je l'ai déjà dit autre part) je préfère les croquettes !!!!

le furet a écrit :Choper l'adhésion d'une famille c'est chaud... mais c'est top !
En effet, c'est top mais je vois pas bien ou c'est 'chaud'. c'est ce que je fais très régulièrement sur les F Méd

Et pour prendre un exemple proche, à la "Foire Médiévale de Louvain-la-Neuve" le mercredi 18 avril., sur la journée, j'ai présenté mon perso (vêtements et équipement) et fait une petite démo de tir à l'arc à au moins 6 groupes d'environ 30 personnes (et bcp de familles avec enfants)

Tout c'est très bien passé.

http://www.dhnet.be/regions/brabant-wal ... place.html
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
olivier du berry

jeu. avr. 26, 2012 2:38 pm

La dame de l'article a quand même dit que tu étais un cavalier mongol...sans cheval :D
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Modifié en dernier par olivier du berry le jeu. avr. 26, 2012 3:21 pm, modifié 1 fois.
ingelrannus

jeu. avr. 26, 2012 3:06 pm

Je pense que ça peux apporter un vrai "plus"' en prestation, une scénette en "français histo" de 5 minutes. Avec un mec face au publique qui traduit.
Che Khan

jeu. avr. 26, 2012 4:06 pm

olivier du berry a écrit :La dame de l'article a quand même dit que tu étais un cavalier mongol...sans cheval :D
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Ben quoi !!! c'est vrai
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
le furet

jeu. avr. 26, 2012 4:39 pm

Les Langues anciennes, oui ce serait génial !
Oui, mais faut que tout le monde se blinde en Français histo... Si c'était le cas, si on sentait cette motivation, y'aurait un section sur le forum consacrée aux langues anciennes (comme pour les armures qu'on porte pourtant moins souvent qu'on ne parle...) et c'est pas le cas ! Donc tout le monde s'en fout en fait (hélas, trois fois hélas ! Ce qui arrange bien les playmo d'un certain côté...)... D'une maniére générale, les médiévaleux sont assez nuls en langues (encore que quand c'est pour embrasser une fille certains font des étincelles avec la leur)... Même nous on essaye de restituer une centaine de termes en Bas-latin et Breton ancien en manoeuvre et une centaine d'autres en latin plus ou moins"composite" et on les intégre dans le discours (non, j'ai pas une lance et une épée mais une "Hasta" et une "Spatha"), pour le drill et à côté.

Mais ça marche sans plus (peut-être parce qu'on recrute pas mal et que ça viendra après ? ) ! Je pense que les langues c'est une grosse marge de progrés des troupes. Mais comment les valoriser ? Parce que le public lui ne les parle pas... Toute la question est là ! Nous on a fait l'effort de trouver 'un "drill" latin d'époque et de repomper ce drill en Breton aussi archaÏque que possible, on doit pouvoir arriver à le restituer voire l'enrichir en Breton ancien (sans garantie mais c'est un bon objectif constant) avec un peu de recherche.

Alors ce qu'on a essayé de faire à Marle, c'est le général qui ordonne en latin et le "decanus" répéte cet ordre en Breton à sa ligne. Ca marche pas mal (les Anglais à qui on l'a fait aussi ont adoré, ils étaient fous avec ça), ça permet de restituer le côté provincial des soldats au Véme mais c'est pour le fun parce que si c'est étonnament peu dur de retenir ces 50 et quelques ordres ! Je ne sais pas si ça se valorise bien vis à vis du public comme démarche (à part en Bretagne et UK veux-je dire...), mais les reconseux aiment bien en général... Alors allons-y, faisons-nous plaisir !

A+
aurélien

jeu. avr. 26, 2012 4:41 pm

Si on pouvait maîtriser correctement le français contemporain déjà, ce serait beaucoup :D
Image
Hermelind

jeu. avr. 26, 2012 4:50 pm

aurélien a écrit :Si on pouvait maîtriser correctement le français contemporain déjà, ce serait beaucoup :D
C pa fo :top:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
L'hérétique
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. avr. 26, 2012 4:58 pm

moi je ne m'en moque pas de la langue... Il suffit de demander aux modérateurs si il est possible d'ouvrir une cession "langue" ! Et voir si cela intéresse du monde ! Pour intéresser le public, rien de plus facile (enfin, je pense, j'espère... :cry: ) : petites saynètes historiques, fabliaux ou extraits d'une chanson de geste avec pourquoi pas des personnes jouant la séquence racontée, chantée... Des explications assez simples des évolutions sémantiques, phoniques... Avec en dessert l'explication de "survivance" en français moderne : comme avoir maille à partir...
treps

jeu. avr. 26, 2012 5:05 pm

L'hérétique a écrit :moi je ne m'en moque pas de la langue... Il suffit de demander aux modérateurs si il est possible d'ouvrir une cession "langue" ! Et voir si cela intéresse du monde ! Pour intéresser le public, rien de plus facile (enfin, je pense, j'espère... :cry: ) : petites saynètes historiques, fabliaux ou extraits d'une chanson de geste avec pourquoi pas des personnes jouant la séquence racontée, chantée... Des explications assez simples des évolutions sémantiques, phoniques... Avec en dessert l'explication de "survivance" en français moderne : comme avoir maille à partir...
Pour moi là on est totalement dans le spectacle (ou théâtre de rue) mais plus du tout dans une démarche de reconstitution.

Bruno

PS : ce n'est pas du tout une critique contre ceux qui font du spectacle ou du théâtre.
L'hérétique

jeu. avr. 26, 2012 5:16 pm

treps a écrit :Pour moi là on est totalement dans le spectacle (ou théâtre de rue) mais plus du tout dans une démarche de reconstitution.
Il s'agit certes de spectacle mais au même titre qu'une danse, qu'une musique... ou qu'une mêlée de combattants... Mais n'est-il pas possible de reconstituer un personnage trouvère (avec tenue histo, instrument histo, texte on ne peut plus histo...) ? J'ose espérer qu'il y avait des spectacles au moyen-âge... Il ne s'agit que de piste de réflexion Treps ! Rien de plus ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
aurélien

jeu. avr. 26, 2012 5:38 pm

Hermelind a écrit :
aurélien a écrit :Si on pouvait maîtriser correctement le français contemporain déjà, ce serait beaucoup :D
C pa fo :top:
C'est con temps peau rhin que t'as pas pigé ? ;)

Je suis plutôt d'accord avec l'Hérétique. Le Moyen Âge fut une période fantastique de profusion de poèmes, de chants, de danses, de musiques, de spectacles, d'épopées lyriques, etc. Ce serait vraiment bien de reconstituer cet aspect et toute cette ambiance.
Mais si ça doit se faire, il faut que ce soit dans une optique et avec les méthodes de la reconstitution, en limitant au maximum les biais et les facilités qu'impose le spectacle à destination du public XXIe siècle.
Image
pierre al

jeu. avr. 26, 2012 5:51 pm

l'objectif est il réellement de reconstituer une "ambiance" ? Et peut on reconstituer une "ambiance" sans avoir vécu soi même celle ci ?
L'hérétique

jeu. avr. 26, 2012 5:57 pm

En s'appuyant sur des textes, enluminures, il est certainement possible de reconstituer ce que pouvait être une ambiance ! Mais je te l'accorde, il y aura certainement de l'interprétation... Je rappelle que le but est de présenter "le parler", et "les spectacles" y sont prétextes...
le furet

jeu. avr. 26, 2012 6:04 pm

Oui je comprend ! Pour toi c'est reconstitution matérielle et point-barre... ce qui est la position de la majorité des reconseux (et la mienne bien que ça m'embarrasse un peu d'en rester là).

Moi je me pose la question, j'y vois l'inconvénient mentionné plus haut, je vois que quelques gars chez nous sont bien chauds pour apprendre un Breton qui n'est pas moderne. Le décanus peut d'ailleurs s'adresser dicrect en Breton moderne et l'archaïser (bon le comprendre c'est autre chose pour l'Ardéchois que je suis ! ;) ), il nous a même rebricolé un drill en Breton ancien.

Ca pose la question de la recons et des langues régionales... Mais on peut demander aux "vikings" si entre eux ils font des efforts du genre ? En fait, nos modéles histo ne parlent même pas un Français, ça n'existe pas encore... et le public ne comprendrait pas si on parlait en Breton et a fortiori l'ancien Breton...

Alors pour intégrer les Langues (ou ce qu'on en sait) en recons, c'est un sacré défi qui sort de la culture matérielle (mais pas tant que ça finalement) selon laquelle la recons se définit en général...

A+
aurélien

jeu. avr. 26, 2012 6:16 pm

peut on reconstituer une "ambiance" sans avoir vécu soi même celle ci ?
Bien sûr,

"Peut-on reconstituer des pratiques martiales sans les avoir vues fonctionner ?"

Même pour le matériel :

"Peut-on reconstituer des fringues sans en avoir vu sous les yeux ?"

Après, quant à la question de l'objectif : je ne pense pas qu'il y ait un objectif transcendant à toutes les pratiques de reconstitution qui guiderait tous les reconstitueurs dans une quête commune de recherche de la vérité.
Je fais de la reconstitution pour moi et mon plaisir.
En revanche, je sais que ça me ferait plaisir de reconstituer un chant du XIIIe siècle, le mettre en musique, travailler les improvisations.
J'imagine que la personne qui l'écouterait serait plongé dans une ambiance particulière. Comme celui qui regarde les vidéos de l'HEMAC.
Image
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »