une question qui ne doit pas être simple, car je ne trouve pas trop de réponses dans le forum à ce sujet (je cherche mal aussi peut-être).
Je suis sur le point d'acquérir une cotte de plates 1370 (alors, pour la terminologie, on repassera : appelons ça corazinne, cotte de plates cintrée, pré-brigandine ou autre...). Pour faire simple, une photo situant le type de protection :

Évidemment se pose la question de la maille :
Le premier test de cotte de plates avec une cotte de maille 8mm rivetée proche du corps n'a pas été super concluant en ce qui concerne la mobilité. L'utilité de la maille sous une protection complète de pièces d'acier ne me paraît pas non plus être évidente.
Pour autant, pas une source (ou presque) de gisants sans que ce type de protection ne soit associé à de la maille. Cette dernière trouve d'ailleurs toute son utilité au niveau des aisselles, des parties intérieures des bras (lorsque associée à des protections de bras en acier) ou des bras tout entiers (surtout en 1370, quand il n'y a que ça) ainsi que des hanches/haut des cuisses.
Alors : haubergeon ou goussets et jupe de mailles? (je précise : dans l'optique d'une reconstitution aussi fidèle que possible, pas de considérations ici "d'évocation" en vue de tournois contemporains ou autres).
Naturellement, j'aurais tendance à privilégier le haubergeon, faute de sources (à ma connaissance) mettant en évidence les goussets dans le dernier quart du 14ème. Mais quand je vois le cintrage des cottes de plates, et l'inconfort du triptyque doublet / haubergeon / cotte de plates, j'imagine la solution des goussets/jupe de mailles plus adaptée et pas irréaliste...
Votre avis là-dessus (et si vous avez des sources sous le coude, à vot' bon coeur!)?
Merci!