DImension ecu XIV
Modérateur : L'équipe des gentils modos
BOnjour bonjour ^^ bon voila mon dilemme je suis allée faire mes courses pour me faire un écu XIV. Sur de mes informations je demande 3 planche de contre plaqué 5 mm fesant 50cm de largeur et 70 cm de longueur. Seulement sa me parait un peu grand, mes dimensions sont elles bonnes?
- De Heer van Liere
Tu veux les coller en les superposant avec un cintrage, c'est ça ?
Pour avoir au final une surface de 50 cm x 70 cm pour 150 mm d'épaisseur ?
Celui du Prince Noir ( un exemplaire fabriqué sans-doute spécifiquement pour décorer sa tombe, mais pourquoi aurait-il eu des dimensions imaginaires... ? ), fait 59 cm x 73 cm et date de 1376 au plus tôt.

Il y en a eu de plus petits au début du siècle, mais drôlement plus cintrés ! ( tombe de Robert de Bures, p.e., de 1331 à Acton ( Suffolk ))

Et encore plus petit sur celle de Sir Hugh Hastings, 1347 ( à Elsing ( Norfolk ))

Là, on peut vraiment se demander si ce n'est pas juste symbolique, parce que ça doit faire 35 sur 30...
( les autres tombes de l'église ont des boucliers de mêmes dimensions... )
Perso, le mien ( 1302... ) s'inscrit dans un carré de 54 cm sur 54.
Pour avoir au final une surface de 50 cm x 70 cm pour 150 mm d'épaisseur ?
Celui du Prince Noir ( un exemplaire fabriqué sans-doute spécifiquement pour décorer sa tombe, mais pourquoi aurait-il eu des dimensions imaginaires... ? ), fait 59 cm x 73 cm et date de 1376 au plus tôt.

Il y en a eu de plus petits au début du siècle, mais drôlement plus cintrés ! ( tombe de Robert de Bures, p.e., de 1331 à Acton ( Suffolk ))

Et encore plus petit sur celle de Sir Hugh Hastings, 1347 ( à Elsing ( Norfolk ))

Là, on peut vraiment se demander si ce n'est pas juste symbolique, parce que ça doit faire 35 sur 30...
( les autres tombes de l'église ont des boucliers de mêmes dimensions... )
Perso, le mien ( 1302... ) s'inscrit dans un carré de 54 cm sur 54.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
oui c est laméthode que je voudrais uitliser et rajouté une couche de cuir si possible. L'exemple du prince noir tombe quasiement dans la meme période que la mienne 1370.
A mon avis c'est parce que je suis petit du coup le bouclier me parait grand
. Enfin ceci dit si il y a d'autre source je suis preneur ^^.
A mon avis c'est parce que je suis petit du coup le bouclier me parait grand

-
Salut! il y a un facteur que tu dois prendre en ligne de compte;Chevalier humble a dit : oui c est laméthode que je voudrais uitliser et rajouté une couche de cuir si possible. L'exemple du prince noir tombe quasiement dans la meme période que la mienne 1370.
A mon avis c'est parce que je suis petit du coup le bouclier me parait grand. Enfin ceci dit si il y a d'autre source je suis preneur ^^.
Et c'est bien que tu en parles...la grandeur
Meme chose que pour ton casque , ta cotte , ton armure...tes chausses...ton soutif!

Pour ce que j'en sais, la mesure doit se prendre du millieu de ta cuisse (entre le genoux et la fourche)à la hauteur de ton épaule quand tu tiens ton bras au 90 degré sinon tu perds beaucoup de mobilité et tu t'obliges à travailler en contrainte
c'est toute l'écosse qui te regardes
- De Heer van Liere
Heu...
Le bouclier passe quand même d'un mètre vingt de long au XIIème à 50 cm au XIVème...
Le bras moyen aurait-t-il donc raccourci ?
Mais, je suis bien d'accord que se balader avec un bouclier inutilisable parce que trop grand serait sans-doute histo-correct, mais inefficace...

Le bouclier passe quand même d'un mètre vingt de long au XIIème à 50 cm au XIVème...

Le bras moyen aurait-t-il donc raccourci ?

Mais, je suis bien d'accord que se balader avec un bouclier inutilisable parce que trop grand serait sans-doute histo-correct, mais inefficace...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Je vais regarder a pas gêner mes déplacement de jambes.... meme si elles sont petites sa a son importance