mer. juin 06, 2012 11:19 am
Wilfried ce que tu dis est juste: le free-fight en octogone était aussi un gros n'importequoi au début, ça s'est cadré (ça reste extrêmement violent et toujours très controversé, mais moins qu'avant, et c'est plus technique, à présent). Sauf que pour le MMA, les gens ont aussi gueulé dès le début, (comme ici, d'ailleurs). Les blessures étaient nombreuses, et c'était des combats SANS armes. A voir les vidéos postés ici et ailleurs, et que le voeu avoué des Français faisant du bohurt est de le faire comme ils font à l'est, donc en plus violent que ce qui s'est fait en France, c'est pas franchement montrer que vous recherchez la voie de la règlementation... Et quand on voit que les règles ne sont pas respectées des fois à l'est et qu'il y a des blessés qui auraient pu être évités et des dangereux qui auraient pu être sanctionnés, et ben voilà.
Par ailleurs, si le bohurt français a pour but de s'orienter vers le sport, alors il y a plusieurs problèmes (dont certains ont déjà été soulevés ici):
-premièrement, il va falloir imposer des normes sur votre equipement, ça veut dire uniformiser l'equipement. Les exigences matérielles actuelles sont cadrées, pas normées, et ça ne conviendra pas pour un sport qui se veut sérieux, "professionel" et international.
-deuxièmement, ça veut dire être béton sur les pathologies, pas que celles du aux coups, mais aussi les long-terme (porter une armure et se foutre sur la gueule dedans, c'est pas anodin pour le corps, tout comme d'autres sports: des pathologies apparaissent). Alors quand je lis qu'un déboitement d'épaule ce n'est pas grave, ou que pour les pathologies à long terme il suffit de se muscler, c'est dans les deux cas faux et dangereux: un déboitement d'épaule peut arracher l'artère qui passe par l'épaule (droite et gauche), ça cause une hémorrhagie interne difficile à déceler pour quelqu'un qui n'est pas médecin, et si ce n'est pas reglé, la victime n'a que 3h à vivre (et en général, à partir de la 2è heure, c'est déjà trop tard). Ensuite, des randonneurs sportifs qui portent une dizaine de kilos seulement sur le dos, et qui sont de nature sportive, finissent TRES souvent avec un dos en vrac (pas un lumbago hein, on parle de choses sérieuses)... Alors quand on parle de doigts coupés ou ecrasés, ou encore de personnes ne pouvant plus pratiquer parcequ'il s'est pris un coup et que s'il s'en prend un autre identique il devient tetraplégique... On peut pas dire que le règlement et les notions de sécurité soient au point.
-troisièmement, pour pouvoir "représenter la France", il faut une délégation du ministère des sports, idem pour avoir une "équipe de France" ou un "Champion de France".
-Finalement, si c'est le sport le but, que fait le bohurt ici (sur ce forum ou même dans le milieu de la reconstitution)? Puisqu'il va forcément uniformiser (et probablement moderniser, ah non c'est déjà le cas) l'equipement. De ce que j'en ai vu, l'équipement actuellement est très correct (historiquement parlant), mais il va s'appauvrir, question de sécurité et de normalisation. Ca commence déjà d'ailleurs, quand des gens veulent se payer une armure et qui pratiquent le bohurt, la première question c'est: est-ce que ça tient le bohurt? Et la deuxième question c'est: Est-ce que c'est histo? (Et des fois, cette deuxième question ne vient même pas). Par ailleurs, la démarche d'historicité (qui est clairement défini dans un post de ce forum), c'est rechercher des sources, analyser les sources puis seulement fabriquer l'objet. Fabriquer un objet (ou pratiquer une activité), puis rechercher une source qui colle, ce n'est pas de la reconstitution, et même si vous trouvez une source, ce n'est toujours pas de la reconstitution, c'est un coup de bol. Quant à la technique et le concept qui ne sont déjà pas histo en l'état actuel (car non sourcé), il va (comme pour le MMA) s'orienter vers l'efficacité, et non l'historicité (l'objectif n'est donc pas le même que celui des gens de ce forum).
Si c'est la reconstitution le but, alors il va falloir revoir votre copie... Pour l'instant le matériel n'est pas trop mal, mais bon, je tiens à signaler qu'il y a énormément de très belle reconstitution matérielle en France, aux USA, en Angleterre, en Allemagne, en Ukraine, en Russie, en Pologne SANS qu'il y ait besoin de Bohurt... A titre d'exemple, je citerais ce qui se fait à Bouvines, Opus Manuum, Marle en France, Hastings en Angleterre, et un paquet d'autres trucs ici et là. Pas besoin de bohurt pour de la reconstit matérielle... Je dirais même que le bohurt aurait tendance à affaiblir la reconstit, car uniquement militaire, déjà, et surtout, que du militaire surblindé, alors qu'il y a une pléthore d'autres militaires à faire. Pour ce qui est de la reconstitution du geste, il est aussi à revoir. C'est sur que ce qu'on classe dans les AMHE n'est en général pas des techniques de guerre, bien que certaines sont clairement meurtrières avec de vraies épées. Mais dans les récits de bataille, on a des indices clairs "a estoc, a estoc sous les aisselles!" ou encore "les chevaliers ne portaient pas de casque, et furent navrés par des coups au visage." ou encore "Je connais ces fanfarons de Français, il portent double armure, mais n'ont que leurs chausses sur leurs jambes, frappez là et ça sera une boucherie.", et certains tests sont également clairs: frapper un coup de taille sur un bouclier, c'est une très mauvaise idée, le bouclier piège la lame de l'épée sans problème... Au combat, il suffit d'un coup bien placé, et les textes indiquent clairement que même en situation de bataille, le combattant favorise le coup bien placé à la multitude de coups forts mais mal placés. Et les tests de coupe montrent qu'une simple touchette là où il faut est tout à fait suffisant pour neutraliser quelqu'un. Il y a bien sûr des coups violents, notamment portés depuis un cheval, ou avec une arme contondante, mais la encore probablement placés là où il faut: il suffit de voir les squelettes de champ de bataille. Ceux là sont violents, mais probablement des coups de grâce, et très probablement sur des zones non protégées. Quant à disloquer les formations, c'est aussi une erreur, dans les sources, les combattants restent en formation serrée, ordonnées surtout, et il n'y a pas d'initiative personnelle. C'est ce à quoi sont formées les milices, les troupes régulières chez les Byzantins, les combattants à pied d'après les textes d'ordonnance bourguignons du XVè, et on m'a même parlé d'un texte Suisse disant que si un combattant d'un régiment se retournait pour fuir, son voisin doit le tuer (et si celui-ci ne le fait pas, son propre voisin doit le faire, et ainsi de suite), et si le combattant part tout seul en avant, même punition, parceque dans les deux cas, il met en danger la formation. Il y a aussi les différences en hommes perdus au combat entre vainqueur et perdant au Moyen Age, et quand on sait que les gens tombent lorsque l'un ou l'autre part en retraite, ça renforce l'idée d'une cohérence des formations. Un combattant médiéval craint pour sa vie, c'est normal, et c'est dit dans les textes, et les techniques suicidaires, elles restent au placard.
Evidemment, aussi bien au niveau des techniques histo que des tactiques histo, c'est soit trop dangereux, soit pas drôle (parceque je vous l'accorde, rester à sa place dans une formation, c'est pas drôle, même si en vrai, ça sauve une vie), et c'est totalement incompatible avec l'idée d'un bohurt "sportif".
Et comme tu le dis Wilfried, on a quasiment tous fait des erreurs d'historicités à nos débuts (et moi le premier), mais quand on me présente une source qui montre que ce que je fais, ou que tel objet n'est pas histo, je me corrige, hors ici, pour le bohurt, l'historicité du concept et des techniques n'a pas été démontré, on vous le dit, mais vous persistez dans l'erreur... Normal que certains ne soient pas contents.
D'ailleurs, dans le concept, se tataner à moitié à poil avec des épées en mousse et à cheval est bien plus cohérent avec le béhourd historique que le bohurt moderne... Jetez un coup d'oeil au livre des tournois du roi René... L'idée est très proche: se tataner sécurisé et à cheval. A l'époque c'est armure en cuir ou métal et épées bluntées ou gourdin en bois léger, ou encore fanon de baleine...
Pour le bohurt, vous avez surtout un choix à faire: vrai sport ou reconstitution? Parceque là, vous êtes dans aucun des deux cas, et vous ne pourrez pas faire les deux au mieux (pour les raisons suscitées).