Mélée "amicale" chez nos amis russes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. juin 05, 2012 5:06 pm

Là, on voit la concentration même des propos qui t'attirent critiques et réflexions...

Trois ou quatre post plus haut, tu admets que vos concessions à l'historicité sont réelles, par sécurité
Et là, tu dis que tu refuses le boudin en mousse (que je trouve un peu naze moi aussi, mais pour des raisons personnelles) parce qu'il n'est pas historique.

Voilà un exemple (avec la brutalité décriée et effrayante du behourt) de ce qui est reproché : pas reconstit, mais reconstit quand même etc etc...
Le choc du métal est recherché oui si tu veux, les techniques d'escrime qu'on peut apprendre ici et là sont également beaucoup plus intéressantes à placer dans un combat continu avec des armes en métal.
Petit édit, parce qu'on touche à un de mes sujets. Le métal n'est pas une valeur en soi, c'est la nature de l'arme qui compte.

Exemple : le fleuret. Inventé au XVIIème et XVIIIème siècle, il est en métal, et pourtant se veut neutralisé a fond. Souple, pointe mouchetée (voire énorme blunt pour les assauts).

Autre exemple : les fechtschwert (ou federschwert aujourd'hui). Métal, poids conséquent, outil neutralisé, très souple etc etc.

Troisième exemple : les armes en nylon knightshop. Petit bémol quand on prend au fer ( et encore, moi, je suis pas d'accord là dessus) mais bon outil, impact bien, pas de séquelles quand on utilise un équipement adéquat... bref, un outil très interessant qui recherche la sécurité ET l'intérêt de pratique

Dernier exemple : le dussack en cuir, le meilleur truc inventé dans les AMHE depuis 10 ans. Safe, pointe neutralisée, pas de gros impacts, léger... le truc parfait. Tellement que c'était déja utilisé en lieu et place des sabres en métal au XVème et au XVIème

http://www.woodenswords.com/WMA/dussack.htm
Modifié en dernier par pierre al le mar. juin 05, 2012 5:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 05, 2012 5:10 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. juin 05, 2012 5:16 pm

à quelle réalité correspond des types torses nu en train de se mettre des lattes à coups d'épée en mousse à cheval?
A quelle réalité correspond des types en armures parfois achroniques en train de se mettre des lattes à coup d'épées bluntées ?

Je suis mauvais sur ce coup, mais c'est exactement pareil.
De mon petit point de vue subjectif "une mellée comme celle que j'ai vu à battle of the nations" avait plus de crédibilité.
Voila !!!! ah, enfin. Selon TON point de vue. Or, ton propre avis sur la crédibilité d'une mêlée médiévale reste un point de vue contemporain. Pas une réalité historique. Donc ton point de vue, sur la validité historique de leur pratique, est aussi décalé que ton point de vue sur ta pratique.

Par exemple, qui te dit que ce n'est pas une tradition ancestrale de cavalier polonais que de monter a cru et de se tataner la gueule a coup d'armes factices ? Seul le matériau change, pas l'esprit ou le support culturel... (dans l'optique où ce serait une tradition, je n'en sais strictement rien, si ca se trouve, c'est juste des grosses meules de gens en mal de virilité)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 05, 2012 5:27 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. juin 05, 2012 6:24 pm

tu seras d'accord que l'utilisation d'un matériel histo pour leur arme aurait été plus approprié
plus approprié pourquoi ? Il est donc impossible de faire un bon outil de pratique avec des matériaux et des éléments modernes ?

Par exemple, en chanbara, on utilise ce genre de batons, ca marche très bien et ce n'est pas très "jouet" comme activité :)

Pour le coup, je rappelle qu'on utilise des épées en "plastique" et en "métal souple" en AMHE, et on peut difficilement attaquer ces objets. Parce que le premier est réalisé pour simuler une arme de manière sécurisée, l'autre étant un outil historique de pratique (et pas seulement d'entrainement).
un baton en bois enfoncé dans un étuit rembourré qui amorti les impacts fait avec des matériaux plausibles.
Il se trouve qu'une ame en matériaux déformables (plastiques, fibres composites) avec une mousse dessus, ca fait.... moins mal. Et c'est peut etre l'objectif : se tataner sans risque de se faire mal. Peut etre qu'avant, ils le faisaient avec des bouts de bois (comme les arméniens dans leurs jeux équestres anciens) mais là, ils ont choisis de pas se faire mal... je trouve pas ca malsain, au contraire.
Ils veulent s'amuser je comprend. Les épées en mousse avec des logos nike sur le coté je ne sais pas si ça te fait rêver, moi bof bof.
Disons que ca me fait plus rêver que des coups de tatane sur la tête ou dans le dos avec une épée en métal .... :). Mais j'ai commencé les arts martiaux par le sport chanbara, ceci doit expliquer cela.
Je lis juste "combat à la polonaise" sur le sujet en question et les polonais et bah ça les fait marrer parce qu'ils ont jamais vu ce type de combats tout nu
Je connais pas les coutumes polonaises, mais je dirais "méfiance"... tu ne dois pas tout savoir des jeux traditionnels du pays non plus. Si ca se trouve, c'est dérivé d'un jeu cosaque un peu con.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. juin 05, 2012 6:41 pm

Juste pour m'incruster vite fait, j'ai vu foison de vidéos de ce genre de pratique (des gars à moitié à poil sur un cheval entrain de taper avec un espèce de gourdin, souvent en mousse) sur youtube, généralement par des polonais. Donc si ce n'est pas un truc traditionnel, c'est en tout cas une pratique qui se répand ;)
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

mar. juin 05, 2012 10:52 pm

Salut Pierre-Al,

c'est très vrai ce que tu dis dans ton dernier post (entre autres).

Pourtant la majorité des pratiquants français de béhourt sont des habitués des autres types de combats pratiqués sur les rassemblements med, et sont vus avec respect quand ils font les lices 1/1.
Quand ils font du 5/5 c'est le mal ?

Pour les différentes pratiques d'escrime, AMHE, lice, béhourt... je les trouve complémentaires. Je pense que le béhourt n'est jamais qu'une variante, une autre discipline.
Avec une mise en avant du combat en équipe, et de choix tactiques pour la victoire.

Je trouve formidable un tournoi comme celui de Léon le 1er juillet, où seront proposés une lice en costume civil, avec épée nylon et masque d'escrime, et une lice en lourd, épée acier et armure.
Le masque d'escrime va gâcher le costume histo ? et alors ! l'escrime le sera du mieux possible. C'est assumé.
Deux tournois, deux escrimes différentes, et ce seront certainement les mêmes combattants qui s'affronteront.
Il n'y manquera qu'un petit béhourt :sarcastic:

Le coté brutal des vidéos Youtube, c'est une chose. Ce que j'ai vu à Ablon c'en est une autre.
Après cette discipline est juste émergente en France, et n'a que quelques années pour le reste de la planète. Comparé au autres sports de combat, ce n'est rien et il faut un peu laisser le temps au temps pour que les péchés de jeunesse disparaissent.
Ce sport, il sera ce qu'on en fera. Mais il faut bien commencer par un bout.

Ca me fait un peu penser aux combats "freefight" en octogone. Aux débuts c'était un pur n'importe quoi, avec des rencontres improbables genre sumo vs boxe anglaise. les combats dérapaient direct et ça ne ressemblait à rien. Une simple importation d'un combat de rue dans une salle de spectacle...
10 ans plus tard, les combattants sont très complets, spécialisés en boxe thaï pour le combat debout, et en jiu-jitsu pour le ground and pound, et un cardio à supporter ces rounds interminables de 5 minutes. Les combats sont extrêmement encadrés et sévèrement arbitrés. Pour du combat où tout est permis, je trouve que les combattants sont moins abîmés à la fin du match par rapport à un classique combat de boxe anglaise. Bien sur, en France c'est strictement interdit par les ministères, vu le coté anti-sportif d'un combat où on frappe son adversaire au sol (sic) et à cause de ces vidéos qui traînent des boucheries d'il y a 10 ans.

Alors perso, je veux direct sauter la case "boucherie" et passer direct à une pratique encadrée et mesurée. Quand je vois JP et d'autres combattants français expérimentés, je n'ai pas l'impression que ce sont des chiens fous irresponsables, ou des brutes psychopathes. Au contraire, ils font attention à leur santé et à celle des autres.
Simplement pour eux, faire dépasser les partis pris devient une tache surhumaine.

Après, c'est clair qu'il vaut mieux assumer de pas être complètement histo et de sauver ses doigts. Et il y a très peu de posteurs sur l'ensemble des membres de ce forum qui peuvent se permettre de venir expliquer et défendre un détail historique. La plupart des gens viennent plutot demander conseil. Mais devant certains comportements gratuitement agressifs (et c'est pas pour toi que je parle), c'est clair que personne n'a de leçon de mauvaise foi à recevoir :roi:
Qui peut dire ici qu'il a été parfaitement histo sur tous les évènements auxquels il a participé depuis ses débuts ? ça doit se compter sur les doigts d'une main ou deux, et il y a 2000 membres sur ce forum.

Je suis suffisamment humble pour savoir que je ne sais rien. Et je lis partout avant de poser des questions bêtes dans tous les sens. Mais je supporte mal qu'on vienne me le cracher en pleine figure.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. juin 06, 2012 7:24 am

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. juin 06, 2012 11:02 am

Pour les différentes pratiques d'escrime, AMHE, lice, béhourt... je les trouve complémentaires
j'en profite, encore, pour rappeler que les AMHE ne s'inscrivent pas dans la reconstitution historique ou dans un phénomène équivalent. Faut les voir de manière similaire à n'importe quel art martial.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juin 06, 2012 11:19 am

Wilfried ce que tu dis est juste: le free-fight en octogone était aussi un gros n'importequoi au début, ça s'est cadré (ça reste extrêmement violent et toujours très controversé, mais moins qu'avant, et c'est plus technique, à présent). Sauf que pour le MMA, les gens ont aussi gueulé dès le début, (comme ici, d'ailleurs). Les blessures étaient nombreuses, et c'était des combats SANS armes. A voir les vidéos postés ici et ailleurs, et que le voeu avoué des Français faisant du bohurt est de le faire comme ils font à l'est, donc en plus violent que ce qui s'est fait en France, c'est pas franchement montrer que vous recherchez la voie de la règlementation... Et quand on voit que les règles ne sont pas respectées des fois à l'est et qu'il y a des blessés qui auraient pu être évités et des dangereux qui auraient pu être sanctionnés, et ben voilà.

Par ailleurs, si le bohurt français a pour but de s'orienter vers le sport, alors il y a plusieurs problèmes (dont certains ont déjà été soulevés ici):
-premièrement, il va falloir imposer des normes sur votre equipement, ça veut dire uniformiser l'equipement. Les exigences matérielles actuelles sont cadrées, pas normées, et ça ne conviendra pas pour un sport qui se veut sérieux, "professionel" et international.

-deuxièmement, ça veut dire être béton sur les pathologies, pas que celles du aux coups, mais aussi les long-terme (porter une armure et se foutre sur la gueule dedans, c'est pas anodin pour le corps, tout comme d'autres sports: des pathologies apparaissent). Alors quand je lis qu'un déboitement d'épaule ce n'est pas grave, ou que pour les pathologies à long terme il suffit de se muscler, c'est dans les deux cas faux et dangereux: un déboitement d'épaule peut arracher l'artère qui passe par l'épaule (droite et gauche), ça cause une hémorrhagie interne difficile à déceler pour quelqu'un qui n'est pas médecin, et si ce n'est pas reglé, la victime n'a que 3h à vivre (et en général, à partir de la 2è heure, c'est déjà trop tard). Ensuite, des randonneurs sportifs qui portent une dizaine de kilos seulement sur le dos, et qui sont de nature sportive, finissent TRES souvent avec un dos en vrac (pas un lumbago hein, on parle de choses sérieuses)... Alors quand on parle de doigts coupés ou ecrasés, ou encore de personnes ne pouvant plus pratiquer parcequ'il s'est pris un coup et que s'il s'en prend un autre identique il devient tetraplégique... On peut pas dire que le règlement et les notions de sécurité soient au point.

-troisièmement, pour pouvoir "représenter la France", il faut une délégation du ministère des sports, idem pour avoir une "équipe de France" ou un "Champion de France".

-Finalement, si c'est le sport le but, que fait le bohurt ici (sur ce forum ou même dans le milieu de la reconstitution)? Puisqu'il va forcément uniformiser (et probablement moderniser, ah non c'est déjà le cas) l'equipement. De ce que j'en ai vu, l'équipement actuellement est très correct (historiquement parlant), mais il va s'appauvrir, question de sécurité et de normalisation. Ca commence déjà d'ailleurs, quand des gens veulent se payer une armure et qui pratiquent le bohurt, la première question c'est: est-ce que ça tient le bohurt? Et la deuxième question c'est: Est-ce que c'est histo? (Et des fois, cette deuxième question ne vient même pas). Par ailleurs, la démarche d'historicité (qui est clairement défini dans un post de ce forum), c'est rechercher des sources, analyser les sources puis seulement fabriquer l'objet. Fabriquer un objet (ou pratiquer une activité), puis rechercher une source qui colle, ce n'est pas de la reconstitution, et même si vous trouvez une source, ce n'est toujours pas de la reconstitution, c'est un coup de bol. Quant à la technique et le concept qui ne sont déjà pas histo en l'état actuel (car non sourcé), il va (comme pour le MMA) s'orienter vers l'efficacité, et non l'historicité (l'objectif n'est donc pas le même que celui des gens de ce forum).

Si c'est la reconstitution le but, alors il va falloir revoir votre copie... Pour l'instant le matériel n'est pas trop mal, mais bon, je tiens à signaler qu'il y a énormément de très belle reconstitution matérielle en France, aux USA, en Angleterre, en Allemagne, en Ukraine, en Russie, en Pologne SANS qu'il y ait besoin de Bohurt... A titre d'exemple, je citerais ce qui se fait à Bouvines, Opus Manuum, Marle en France, Hastings en Angleterre, et un paquet d'autres trucs ici et là. Pas besoin de bohurt pour de la reconstit matérielle... Je dirais même que le bohurt aurait tendance à affaiblir la reconstit, car uniquement militaire, déjà, et surtout, que du militaire surblindé, alors qu'il y a une pléthore d'autres militaires à faire. Pour ce qui est de la reconstitution du geste, il est aussi à revoir. C'est sur que ce qu'on classe dans les AMHE n'est en général pas des techniques de guerre, bien que certaines sont clairement meurtrières avec de vraies épées. Mais dans les récits de bataille, on a des indices clairs "a estoc, a estoc sous les aisselles!" ou encore "les chevaliers ne portaient pas de casque, et furent navrés par des coups au visage." ou encore "Je connais ces fanfarons de Français, il portent double armure, mais n'ont que leurs chausses sur leurs jambes, frappez là et ça sera une boucherie.", et certains tests sont également clairs: frapper un coup de taille sur un bouclier, c'est une très mauvaise idée, le bouclier piège la lame de l'épée sans problème... Au combat, il suffit d'un coup bien placé, et les textes indiquent clairement que même en situation de bataille, le combattant favorise le coup bien placé à la multitude de coups forts mais mal placés. Et les tests de coupe montrent qu'une simple touchette là où il faut est tout à fait suffisant pour neutraliser quelqu'un. Il y a bien sûr des coups violents, notamment portés depuis un cheval, ou avec une arme contondante, mais la encore probablement placés là où il faut: il suffit de voir les squelettes de champ de bataille. Ceux là sont violents, mais probablement des coups de grâce, et très probablement sur des zones non protégées. Quant à disloquer les formations, c'est aussi une erreur, dans les sources, les combattants restent en formation serrée, ordonnées surtout, et il n'y a pas d'initiative personnelle. C'est ce à quoi sont formées les milices, les troupes régulières chez les Byzantins, les combattants à pied d'après les textes d'ordonnance bourguignons du XVè, et on m'a même parlé d'un texte Suisse disant que si un combattant d'un régiment se retournait pour fuir, son voisin doit le tuer (et si celui-ci ne le fait pas, son propre voisin doit le faire, et ainsi de suite), et si le combattant part tout seul en avant, même punition, parceque dans les deux cas, il met en danger la formation. Il y a aussi les différences en hommes perdus au combat entre vainqueur et perdant au Moyen Age, et quand on sait que les gens tombent lorsque l'un ou l'autre part en retraite, ça renforce l'idée d'une cohérence des formations. Un combattant médiéval craint pour sa vie, c'est normal, et c'est dit dans les textes, et les techniques suicidaires, elles restent au placard.

Evidemment, aussi bien au niveau des techniques histo que des tactiques histo, c'est soit trop dangereux, soit pas drôle (parceque je vous l'accorde, rester à sa place dans une formation, c'est pas drôle, même si en vrai, ça sauve une vie), et c'est totalement incompatible avec l'idée d'un bohurt "sportif".
Et comme tu le dis Wilfried, on a quasiment tous fait des erreurs d'historicités à nos débuts (et moi le premier), mais quand on me présente une source qui montre que ce que je fais, ou que tel objet n'est pas histo, je me corrige, hors ici, pour le bohurt, l'historicité du concept et des techniques n'a pas été démontré, on vous le dit, mais vous persistez dans l'erreur... Normal que certains ne soient pas contents.
D'ailleurs, dans le concept, se tataner à moitié à poil avec des épées en mousse et à cheval est bien plus cohérent avec le béhourd historique que le bohurt moderne... Jetez un coup d'oeil au livre des tournois du roi René... L'idée est très proche: se tataner sécurisé et à cheval. A l'époque c'est armure en cuir ou métal et épées bluntées ou gourdin en bois léger, ou encore fanon de baleine...

Pour le bohurt, vous avez surtout un choix à faire: vrai sport ou reconstitution? Parceque là, vous êtes dans aucun des deux cas, et vous ne pourrez pas faire les deux au mieux (pour les raisons suscitées).
L'invité

mer. juin 06, 2012 12:20 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. juin 06, 2012 1:17 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:59 pm, modifié 5 fois.
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

mer. juin 06, 2012 1:31 pm

Khosrau,

comme je le comprends, le béhourt est un sport, pratiqué avec des équipements historiques.

Si je peux me permettre, une digression afin de faire une autre analogie : le tir sportif.

Ce sport est constitué d'une foule de disciplines, et donc de pratiques et de compétitions différentes :
On peut trouver d'un coté les différentes disciplines olympiques. exemple : le 10 mètre carabine, qui se pratique avec une arme à air comprimé.
C'est la discipline de puriste, rien à discuter. Pratiqué avec une arme qui en fait n'en porte que le nom.
D'un autre coté, le tir aux armes anciennes à poudre noire, que certains ici doivent connaitre.
Entre les deux, plein d'autres disciplines qui chacune impose une technique différente, avec un matériel différent.
Le tireur poudre noire, avec son Lepage calibre 31 et son gramme de poudre derrière, il pratique un sport dont le cahier des charges fixe clairement le type d'arme qui doit être un reproduction d'arme ancienne.
Rien à voir avec le tireur olympique, sa carabine façon science fiction, et sa combinaison dont le règlement fixe jusqu'à la hauteur de ses talons et le nombre de bouton sur la veste...

Le tir est une excellente analogie, même si ce n'est pas un art martial au sens commun du terne, c'en est un gros dérivé.
Ce sport connait le même genre de tourments que nous avec l'escrime :
avec une discipline comme le Tir de Silhouette de Vitesse, interdite en France pour cause de délit de sale gueule, mais dont le champion du monde est un français, et ce pour la 5ème année consécutive.
Le Tir aux Armes Réglementaires, qui impose l'utilisation d'armes utilisées officiellement par une armée nationale, sans aucune modification.
Le Tir sur Silhouette Métallique, qui se reproduit depuis un duel de cow-boy dans les années 30 sur la frontière mexicaine, et qui est de nos jours la Formule 1 des disciplines de tir, du point de vue technique.
Le tir longue distance, pour lequel quelques pratiquants français particpent aux compétitions tous les ans à Bisley ou aux USA, mais pour lequel il n'y a pas de pas de tir officiel en France.
Le tir aux armes anciennes à poudre noire...

Bref, de nombreuses disciplines, bien souvent pratiquées par les mêmes personnes ! Et quis ont parfois connu des fins officielles brutales, ou des débuts difficiles.
Le Tir aux Armes Réglementaire par exemple. Cette discipline était pratiquée de fait dans beaucoup de club avant même de porter un nom. C'est l'usage qui a créé la fonction en quelque sorte. Pourtant la mise en place d'un réglement au niveau national, ça a été du sport !!! Organiser, démontrer, convaincre... Bref, beaucoup d'énergie à persuader ceux qui ricanaient sur cette pratique.

Un peu comme pour nous, où les XVème-istes ricanent du béhourt, les AMHE ricanent des XVème -istes, les escrimeurs olympiques rigolent des AMHE.
Bien sur je force le trait, mais tu vois le sens de la comparaison.

Bref, désolé du gros pavé.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que les pratiquants de béhourt se prétendent reconstituteurs par nature. Ils se tournent vers les reconstituteurs pour être certain que leur matériel soit réglementaire. Alors c'est certains qu'il y a des problèmes de démarche, et excusez nous de ne pas toujours mettre les choses dans le bon sens.
Mais nous sommes également les reconstituteurs sérieux de demain. Hors béhourt s'entend. Nous sommes les mêmes pratiquants de disciplines différentes. Alors s'il vous plait un peu d'indulgence.

Une dernière chose : ce n'est pas parceque ce que vous faites est bien, que ce que font les autres est mal.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. juin 06, 2012 2:54 pm

Yaurait à dire sur le post de JP, je vais tenter de faire une réponse construite ce soir.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juin 06, 2012 3:13 pm

En ce qui concerne le rugby, il n'y a pas de risque important de blessure, et surtout, il n'y a pas d'image de violence excessive qui s'en dégage (notamment par le fait que le but n'est pas de démolir l'équipe adverse, mais de mettre des essais, plus généralement, des points... Au rugby également, et ça contribue à l'image non violente, un coup de crampons ou une cravate est sanctionnée, de façon sérieuse, ce qui ne semble pas être le cas du bohurt. Et ça, c'est important. C'est pas toi qui parlait plus haut que l'épaule déboîtée n'était pas grave? Moi je te dis que ça peut entraîner la mort. Tu pourras demander à n'importe quel médecin: une luxation de l'épaule peut arracher l'artère et une armure n’empêche pas de se déboîter l'épaule. Ca démontre le fait que vous n'êtes pas du tout au point en ce qui concerne les pathologies auxquelles vous êtes confrontés dans votre activité.

Ensuite, l'escrime médiévale n'a pas pour but de tuer des gens. C'est avant tout pour se défendre, et sans compter qu'il y a le jeu, le tournoi, les fechtschule où il n'est pas question de tuer... C'est purement sportif. Après, oui, il y a des techniques lethales, que veux-tu insinuer? Que le bohurt apprend à tuer des gens? Bonne chance pour avoir un agrément ministériel ou une délégation. A mon avis, c'est au ministère de l'intérieur que vous aurez une fiche...

Quant à ce que tu dis pour une bataille médiévale, c'est vrai et faux, et j'ai volontairement pris que les sources qui vont à l'encontre du concept bohurt: j'ai fait exactement ce que tu fais: j'ai mis de coté un paquet de sources et je n'ai gardé que celles qui parlent de cohésion, d'organisation, etc... Juste pour prouver une chose: la vision du combat médiéval comme un bohurt est fausse (tout comme celle que j'ai présentée précédemment sur un combat "statique" de ligne est fausse. A priori, je pense que ce serait un truc entre les deux, mais même cette opinion là dessus, comme la tienne Jp, n'a aucune valeur, car non sourcée, ou parcequ'il y a des sources qui contredisent cette vision). Si on part d'un raisonnement à nous, on n'est PAS histo. L'historicité, c'est la source et son analyse correcte qui la cautionne. On ne peut en aucun cas dire que le bohurt (ou la mélée touchette) ne soit juste historiquement, parceque des sources contredisent les deux cas, et un raisonnement "oui mais faut être violent pour pouvoir l'emporter" tout comme un raisonnement "oui mais en situation réelle on aurait peur de mourir et on resterait en formation" se tiennent (logiquement au moins, mais pas historiquement, puisqu'on n'a pas grand chose sur la psychologie de la guerre médiévale).

Quant au rapport à la violence, à partir du moment où il y a du sang et des morts, il y a violence. Comment qualifierais-tu une touchette sans prétention qui ouvre une carotide (parcequ'avec une épée médiévale, une touchette peut suffire à ça, si si)? Ou un système d'escrime qui ne laisse par sa technique aucune liberté à son adversaire? Moi j'appelle ça aussi violent... Violent ou brutal ne veut pas du tout dire sans technique... Un match de boxe est violent ET technique, tout comme le Muay Thai, ou autre. Sauf que ces AM tentent de se démarquer de cet aspect violent, ils ont compris la société actuelle, qui ne tolère PAS la violence, même enseignée.

Bien sûr il est hors de question de placer des techniques histo dans un assaut "sportif" médiéval (touchette ou bohurt), du moins pas avec une bonne sécurité (tu parles d'épées en bois, je pense en effet que c'est le plus adapté pour des assauts en armure avec techniques histo, sans bourrinage non plus). Par ailleurs, comme tu dis, beaucoup de techniques histos ne sont pas faite pour le combat en formation, mais bien pour le combat individuel, et ce serait une erreur d'historicité et logique de les appliquer en mélée en formation. Mais frapper à répétition, de taille, sur une armure, ça ne sert à rien, et si un combattant perd son temps à faire ça et que l'autre en profite pour placer un estoc non pas pour perforer une pièce d'armure comme tu le suggères, mais la placer là où une lame peut passer, et qui connait bien ses techniques de lutte en armure au cas où le premier déciderait qu'il en a marre et lui fonce dessus, je parierai sur le deuxième. Et là, c'est encore mon raisonnement moderne à moi, mais il y a des sources qui décrivent des méthodologies similaires, et qui montrent que le combattant médiéval avait compris ça. Et pour du raisonnement pur, si un gars vient foncer sur un rang de gars en face, il va être à un contre trois au moins, et je ne donnerais pas cher de sa peau, même si le gars en face n'arrive pas à placer son estoc, ses voisins s'en chargeront, ou empêcheront l'adversaire d'agir. Par ailleurs, j'ai franchement un doute quant à la capacité de quelqu'un à foncer sur un mur d'armes d'hast ou d'épées.


Wilfried ta comparaison avec le tir sportif est intéressante, mais va voir les sites de la fédé de tir sportif ou de poudre noire, et vois si à un moment ils se revendiquent comme reconstituteurs... A ce titre, on peut aussi aller voir à la fédé de tir à l'arc. AUCUN ne se présente comme reconstituteurs, ni ne cherchent à promouvoir la reconstitution: ce sont des fédés sportives et uniquement sportives! Et quand tu parles de leur matériel, comme je le disais en haut: leur matériel est normé! Les armes avec lesquelles ils tirent sont TOUTES normées, même les armes anciennes (sinon je doute qu'ils aient le droit de tirer avec)! Les diverses disciplines sont également normées... Tu pourras aller vérifier.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »