http://rubiconblog.com/2012/06/28/the-b ... ever-find/

Un harnais en cuir, vraisemblablement XIVème ou XVème, découvert à Caherduggan Castle, Co. Cork (Irlande).
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il y avait peut être une attache double : sous la boucle présente, il y a une découpe dans le cuir qui correspond peut-être à une sangle qui a été coupée et qui venait s'accrocher à une autre boucle, en face ?Bouchard a écrit :Reste à déterminer de quelle pièce de harnachement il peut s'agir. Je suis surpris de la terminaison par de simples boucles. C'est un montage très fragile car l'effort de la traction se fait sur l'ardillon en fer uniquement.
oui enfin plutot une bricole car je ne vois pas où passer une sangle qui passerait par dessus.jean pierre a écrit :on a une boucle à chaque bout .
Je pencherai donc pour un collier de chasse ou une piéce de ce genre .
Heu, en fait ça s'appelle une vervelle et c'est fait pour pendouiller comme ça, rien à voir avec un truc accroché dessus ou dessous...jean pierre a écrit :Ensuite en dessous de chaque blason ( il vaudrait voir les tables héraldiques britanniques pour voir si il existe un blason connu ) il y a une seconde rangée de blasons qui eux ne sont pas rivetés sur le cuir ... et articulés par une chape à la rangée supérieure .
pour pourquoi dans ce cas mettre une articulation ? tout simplement il devait il y avoir un pendant de toile , matelassurre ou de maille .
Oui là je te rejoins probablement une doublure de tissu, ce qui collerait avec l'idée de la bricole.jean pierre a écrit :En tout cas la couture en Zig et zag a à la fois une fonction couture et cosmétique ....... pourquoi une couture en bord de cuir si cela n'est pas pour reprendre une doublure de cuir ou de tissus .
En principe, ça se fait toujours ! C'est pour prévenir les déchirures en plus le fil tient mieux ainsi ...blay de mercuret a écrit :c'est une déco ou un point de couture en zigzag sur les bords du cuir ??
Oui normalement, on doit percer en biais avec les alênes pour éviter le déchirement du cuir quand on tend le fil de couture, ce qu'on voit bien ici (les alênes ont le même profil qu'une lame d'épée d'estoc et oeuvrent le cuir selon les mêmes principes...). Probléme, mes sources sont XVIIIéme et pas avant donc impossible à certifier mais on a des chances de tomber dedans...blay de mercuret a écrit :c'est une déco ou un point de couture en zigzag sur les bords du cuir ??