lun. déc. 03, 2007 9:26 am
Et bien, en considérant que tous les morceaux métalliques d'épée sont prèts à être assemblé :
Prendre la lame, puis par la soie, enfiler la garde dessus. avec un maillet et une cale en bois, bien l'enfoncer à fond en position sur la lame.
Prendre deux morceaux de bois d'arbre, avec chacuns au moins un bord bien plat. Les creuser, tailler, tourner, pour que leur forme s'adaptent bien par dessus la soie de la lame, et soit ergonomique. (mais un petit quart de poil trop mince, vu qu'il y aura de la corde plus tard par dessus).
Procéder à un montage "à sec" pour vérifier que cela s'adapte bien, et que l'extrémité de la soie va bien toujours dépasser du pommeau avec une fusée de cetta taille. Et aussi vérifier que la corde/le cable que l'on souhaite utiliser est assez long ! (bah oui, si on fait un noeud pour raccorder des bouts ça fera moche).
Maintenant, on colle bois contre bois les deux morceaux de la fusée et on commence à l'enfiler sur la soie.
Faire un petit noeud au bout de la ficelle, coincer celui ci entre la garde et le bois de la fusée (tapoter à l'autre bout avec le pommeau au besoin)
- Une fois le noeud bien coincé et la fusée en place, enrouler la ficelle autour de la fusée, enduite de colle, en serrant bien.
- Quand on arrive au bout de la fusée, faire un noeud, couper l'excédent de corde. Coller le noeud sur le sommet de la fusée.
- En placant un disque de métal pour protéger la fusée de la chaleur, utiliser un chalumeau pour porter l'extrémité de la soie au rouge. (mais suivant la qualité de métal, à froid ça pourrait aussi marcher, hein)
- Virer le disque protecteur, et tant que c'est rouge, placer le pommeau, et mater le bout de soie qui dépasse, ainsi le pommeau en plus de tout tenir en place va aussi écraser le noeud contre la fusée, et même avec une colle vieillissante, ça ne bougera plus.
- Polir le chtit bout de soie maté car il le mérite...
Et voilà !