Je me permet d'ouvrir un petit sujet parce que là je sèche un peu. Même si cela peut paraître simple comme question je souhaiterai l'avis de cette grande et expérimentée communauté.
Alors voilà, je souhaiterai investir d'un haubergeon. Or je dispose d'un gambison manche longue. Ma question est donc la suivante: selon vous, un gambison manche longue est-il adapté à un haubergeon pour du fin XIIeme ?
Je ne vais pas revenir sur l'infini débat sur l'existence ou non du gambison (même si c'est vrai que cela s'y rattache un peu). Cependant je me questionne, déjà que l'haubergeon commence à etre moins présent dans les enlus et certaines autres icono pour cette période période, serait-il possible que se soit plus un gambison à manche courte (en supposant bien entendu qu'il y ait un gambison) qui soit porté dans ce cas ? En effet, il est difficile, dus moins je trouve, de reconnaitre un gambi au niveau des manches sur les différentes icono. Peut-il sinon s'agir d'un "probleme" dans la représentation du gambi ? Restons-nous bien malgré tout en présence de gambi à manche longue ?
Je me demande cela, car sur les sources il est difficile de reconnaître un haubergeon sur les avant-bras des enlus et autres iconos que j'ai pu trouver (merci à Ermengarde au passage

Merci d'avance pour vos réponses

Quelques sources pour étayer la discussion:

Bible vers 1185-1195.

Vitrail de la cathédrale de Canterbury vers 1200/1207.

Winchester, Cathedral Priory of St. Swithin vers 1160–1180

Hunterian psalter vers 1170. (bon celle-ci est un peu particulière puisque cela ne ressemble pas à de la maille mais on voit cependant un tissus (certainement la tunique) en dessous)