Bonjour à toutes et à tous, je vous présente ma toute dernière création, à savoir un demi heaume du début du XIIIe siècle. C'est le premier casque que je fais marteler à froid et à chaux. Il se compose en tout de 4 pièces forgées à froid et d'une pièce faite à chaux; elles font toutes 2 mm d'épaisseur. Tout d'abord la calotte est faite en deux parties: un pièce légèrement bombée et une bande de métal entourant la tête dont les jointures ont été soudées , les 2 pièces sont soudées entre elles au chalumeau. Le facial est fait à froid également; la croix le recouvrant est quant à elle faite à chaux. Puis pour finir le couvre-nuque est fait aussi à froid. Le casque est assemblé avec des rivets martelés à chaux, mis à part ceux de la pieuvre et de la jugulaire faits à froid.
Pour une première réalisation forgée je suis plutôt content même s'il reste quelques imperfections au niveau du martelage. La pièce qui a été le plus dure à faire est le facial, où il fallait un rendue symétrique, et là ça pas été évident

. La croix est faite en fer, faute de laiton. Sinon j'ai voulu garder un aspect un peu brute de forge, et non poli miroir. Cependant il sera peut-être peint par la suite; faudra t-il que je le polisse plus ou pourrais-je peindre directement dessus ?
Ma source d'inspiration:

Cathédrale de Brandebourg, 1225