On se rassure: NON, je n'ai pas TOUS les ouvrages sur les textiles...
Question de budget (certains, géniaux, coûtent une fortune), accessoirement d'encombrement.. et que je ne lis pas QUE cela... (la honte...)
Chelles est un très bon exemple!
Sur les représentations, pas de "mention" d'aumônière.
Associé (aussi) à "pas de ceinture apparente".
=> OU ceintures et aumônières se trouvent sous "une couche en dessous".
=> OU les codes artistiques laissent tomber de genre de détails" ( il n'y a pas que ceux-là)
=> OU, les "codes" montrent des personnes qui ont "des tas de couches" systématiquement
etc.
ET, en parallèle, on des artefacts bien réels de ceintures, d'aumônières, dont sont arrivés jusque à nous de préférence: des "reliques" (pas mal de bourses et aumônières ont fini "bourse à reliques" ou à sceau) OU une pièce "rare" (à très rare) conservée pour l'une ou l'autre raison.
Les trésors d'église sont d'excellents conservatoire....mais il faut, des fois, faire attention: les objets n'ont pas été FORCEMENT religieux au départ, mais le sont devenus, par donation entre autres.
Cela on le sait par des actes notariaux, postérieurs, certes, mais qui sont des traces écrites d'usages plus anciens, souvent.
Certains objets civils sont donnés avec la mention "je donne tel bidule à la paroisse St machin pour en faire ...(aube, chasuble, nappe d'autel, etc...-).
les moins fortunés offraient AUSSI aux églises: ne pas oublier que le textile est cher ET, même chez les "pas riches" de nettement meilleure qualité que les saloperies quasi soluble dans l'eau qu'on a actuellement.
Le textile, peu importe le "carnet de chèque" est fait pour durer!
Il se donne, rétribue, se retrouve en 2ème main, 3ème.... jusque à épuisement de la fibre (et se fait encore recyclé).
Plaidoyer pour les "dessous chics":
- les ravissantes boucles des jarretières d'Arégonde
- diverses aumônières "cachées" en représentation
- la chemise à coutures brodées en rouge de la petite infante de Las Huelgas... (et une gamine, sensée, logiquement grandir !)
etc..
Dessous chics des "moins fortunés" (dont on a pas de traces archéo, du moins dans les limites de ce que je connais!):
Plus que probable!
La coquetterie est universelle et intemporelle. On est dans des civilisations plus "manuelles" que actuellement (et yapa les écrans chronophages...), la notion de "rendement" est TRES différente.
=> elle se joue plus dans les matières utilisées, la finesse de l'ouvrage (et encore...cela se discute), la saturation des couleurs, etc...