J'ai appartenu longtemps à un autre forum médiéval et je fréquente également différents forums consacrés à l'antiquité (beaucoup étant anglophones).
En effet je m'intéresse depuis fort longtemps, disons, aux relations qui ont pu exister et expliquer d'une certaine façon les sociétés civiles et militaires - en fait l'existence des unes par rapport à l'autre, leur interrelation, donc - de l'Âge du bronze (- 3000 en gros) jusqu'à la fin des différentes périodes du Moyen-Âge.
Et à ce sujet je dois dire que j'ai toujours été un tenant, depuis la parution de l'ouvrage de François Butin, "Du costume militaire au Moyen Âge et pendant la Renaissance" d'une existence extrêmement répandue de la maille pleine, en particulier aux deux premiers siècles du haut Moyen-Âge, mais pas seulement.
Deux ouvrages "savants" viennent de sortir que je considère comme très importants pour cette période, à savoir "La Tapisserie de Bayeux. L'art de broder l'histoire" (Presses Universitaires de Caen) et "Une résidence des Comtes d'Angoulême autour de l'An Mil. Le castrum d'Andone" (Publications du CRAHM).
J'avais autrefois - il y a une dizaine d'années sans doute - "tapé sur ordinateur" pour le forum médiéval auquel j'appartenais le glossaire très explicatif terminant l'ouvrage de François Butin cité plus haut et j'ai eu récemment la surprise de trouver sur internet ce glossaire suivi de mes initiales à l'adresse suivante :
http://baptor.free.fr/Forge/glossaire%2 ... Buttin.pdf
J'espère qu'il pourra intéresser certains d'entre vous, (l'ouvrage de François Buttin est très difficile à se procurer et j'avais déjà dû, à l'époque, le commander en Espagne).
J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)