Tout d'abord desolé d'etre desolant...
Je vois pas en quoi cela contredit ce que j'ai pu dire, au contraire meme, sur la forme de l'instrument on s'en approche beaucoup... Quand a Puivert au XIVeme, jusqu'a preuve du contraire c'est le debut du bas moyen age, et ton premier lien va plus loin dans le temps ce qui me rejouit grandement... Qund au deuxieme lien il ressemble pour beaucoup a ce que les peuples antiques faisaient donc oui pas de probleme mais pour le coup la tu fais la demarche inverse en me disant que malgré la connaissance de ces instruments depuis plus de 500 ans ils n'avaient pas du tout evolué...
question d'echelle mis a part (le dessin a cette epoque la n'avait pas inventé ni l'echelle ni la perspective)
Est-ce du mépris pour la sculpture, particulièrement à l'époque romane ?
Non parce que j'adore le roman mais jusqu'a preuve du contraire le maitre "Cabestany" fait des mains de la taille des cuisses et on peux voir des personnages tenir des villes, parfois on a pas tous les elements pour "comprendre" la symbolique", c'était le sens de ma reflexion et pas du mepris, les proportions dans les representations graphiques n'étaient pas a priorité figurative c'est evident...
le mode était le plus souvent proche du Sib pour les instruments...
Alors tu ne voit pas l'interet .. il me semble que justement si on s'apercoit qu'une partie d'instrument traditionnaux d'un territoire joue sur une gamme on peux en deduire une esthetique passée, de la meme maniere qu'au paleolithique un des canon de beauté devait être des formes exagéré comme on peu en voir sur de nombreuses venus...
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais en Bretagne ce n'est vrai que depuis le début du XX° (arrivée de l'accordéon, du piston, du treujenn gaol et la mise en place des bagadou.)
La bombarde vannetaise typique est plutôt en sol alors que la veuze existait en do ou en la."
Alors la mea culpa je connaissais pas ces particularités (j'ai a mon souvenir toujours entendu les couples dans cette tonalité d'ou ma generalisation) et c'est vrai qu'on retrouve le phenomene dans le sud aussi avec les hautbois du couseran, ceux de bezier, la crabo de la montagne noir qui n'ont pas les meme tonalité.... ceci dit on constate que dans une zone donnée on peu degager une esthetique particuliere de jeu ou de son. La preuve il me semble que les instruments bretons ont des gammes qui sont temperées d'une manière qui leur est propre du moins en traditionnel...
"Quant à "l'accès direct" par la tradition!!! je n'ose imaginer le sourire des ethnomusicologues..... surtout sur 6-8-10 siècles, en une Europe où les modèles "classiques" ont vite été répercutés!!!!
Il faut être clair!!!IL EST ABSURDE DE VOULOIR PLAQUER DES NOTIONS ISSUES DES PRATIQUES TRADITIONNELLES (elles mêmes corrigées au XXe s.) SUR LES SUPPOSEES PRATIQUES MEDIEVALES."
Pourtant on peut s'en servir decemment pour reflechir comment imaginer sinon qu'ils soient arrivés la, il ne sont pas venus du neant... Les melodies traditionnelle non plus... Je ne parle pas de plaquer comme tu le dis avec desespoir, car je ne suis pas non plus stupide malgré ce que tu veux bien laisser entendre, mais bien de reflechir autour, pour les bohaires de gascunha le travail se fait en partie sur les recueils de Felix Arnaudin qui se sont fait avant le XXeme siecle sur un territoire très peu ouvert et alteré (
http://tinyurl.com/dxacjfg), donc pour les modifs XXeme on peut repasser, on est pas tous des guignols non plus...
Puis si on regarde objectivement le monde comment expliquer que nos amis africains ou asiatiques aient su garder des instruments, tonalités et melodies sur plusieurs millenaires et que nous européens qui faisons tout mieux ou pire, ayons tout perdu, et/ou en peu de temps, profondement transformé ou créé ex nihilo... il suffit de regarder le "trajet" de certains peuples anciens et de regarder les aires de repartitions de certains type de jeu et instruments et on a de troublante coincidence, en europe de l'est par exemple... Donc je pense et encore une fois c'est moi qui pense et je suis près a echanger et progresser sur une opinion, que les musiques celtiques modernes, sont un metissage d'une culture ancienne avec des apports modernes et qu'une partie de la tradition doit être fort ancienne, dans le chant, les tonalités et le jeu notamment...
Bon! désolé!!! Mais un peu comme Garin!!!! On a beaucoup donné dans le forums depuis 2004 (sans parler ailleurs).... mais si personne ne lit....
Ben si, je viens de m'inscrire, je lis, je participe, mais a priori c'est pas comme ca qu'il faut faire, peut être est-ce lire se taire et dire oui oui, si c'est le cas je vois pas bien le but d'un forum...?!