Je ne vais pas revenir sur l'histoire de la conception de cette selle, vous en savez probablement plus que moi.
Par contre ce que je peux dire c'est mon retour d'expérience après des centaines d'heures d'usage, en rando en terrains accidentés, en carrière (dressage et parfois même obstacle).
Au début, comme beaucoup d'entre-vous, je me suis posée la question de l'arçon en bois qui pourrait blesser mon précieux canasson.
De fait, cette selle est la plus adaptée de toutes celles (nombreuses) que j'ai posé sur mon cheval.
La surface des patins augmente la surface de portance sur le dos du cheval et limite les points de compression comme on en rencontre souvent avec des selles anglaises. Si je pars pour une rando de 40 bornes, je prends cette selle, même si les autres cavaliers me regardent toujours de traviol.
Les tapis y sont également pour beaucoup. Le premier tapis, celui qui est en contact direct avec la peau de l'animal est en laine feutrée, Deux pièces e laines feutrées cousues aux coins. Les avantages ? la laine feutrée ne provoque pas de maladie de peau. La laine feutrée respire bien donc pas de sueur dégoulinante, un peu d'humidité au pire sur le dos du cheval. Amortissement maximum. Et visiblement ne se tasse pas avec le temps.
Ah oui... Quasi autonettoyant !
Le tapis du dessus se sont des couvertures de laine enserrées dans du lin pour former un tapis plus ferme, d'apparence plus "propre". C'est ce tapis qui supporte la plupart des tensions, des frottements et de l'usure.
Parlons de l'assise de la selle.
Bouchard a mis un gros siège de laine sur l'assise. pour ma part je me contente d'une peau de mouton et, par dessus d'un petit tapis avec une couche de couverture de laine couverte d'une toile.
Pour les fesses ça peut sembler dur mais avec une équitation adaptée on s'y habitue très vite.
Dans cette selle on monte assis, cul collé à la selle. Un trot enlevé est à la limite possible, mais perso je ne le fais jamais.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est confortable, très confortable même. Je peux trotter assis à bonne allure en extérieur pendant une demie heure sans efforts (saufs si on a pas d'abdos

).
Evidemment on monte long, très long même. C'est ainsi seulement qu'on trouve la bonne position dans la selle. Il ne faut jamais perdre de vue que ces selles étaient faites pour marcher de longues heures, parfois en armes. Pensez à ce que ça donnerait si vous vouliez traverser les gorges du tarn en armure chaussés comme des jockeys et vous comprendrez.
Ensuite, au galop, chausser long permet de se caler dans la selle, pieds effectivement en avant comme dans nos enluminures préférées. Cette position pieds en avant permet également de tenir en selle lors d'un arrêt brusque (regardez les jambes d'un cow boy qui stoppe...), même si on est chargés en mailles.
Bon fin du 1°pavé, suite plus tard