La dorure, oui mais comment?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hebius

mar. mai 16, 2006 7:30 am

Bonjour à tous:)

Je suis à la recherche d'une technique pour la dorure du cuivre (après émaillage) autre que la technique traditionnelle au vif argent (rependre du mercure dans l’atmosphère ne me tente pas trop...)
Et autre que la technique par électrolyse..

Existe t'il des solutions d'or "liquide" prête a peindre?
Existe t'il un produit qui peut remplacer le mercure, mais qui à le même effet (travail a la feuille d'or donc)

Merci à vous pour vos futur réponses:)

Hebius
beraud de mercoeur

mar. mai 16, 2006 12:46 pm

Il te reste le travail à la feuille d'or, mais c'est un long apprentissage je crois. par contre c'est de loin le meilleur. pour les peintures, j'en ai utilisé pour des cadres, ça n'a malheureusement rien à voir comme rendu.

Je connais quelqu'un qui travaille la feuille d'or et d'argent.
malko

mer. mai 17, 2006 2:13 am

J'ai entendu parlé d'un produit (une sorte de peinture) à appliquer sur des métaux et qui donnait l'aspect de l'or. Par contre, je ne sais pas comment ça s'appelle.
Bon, je reconnais que ma réponse ne t'aide pas beaucoup mais contactes Ursin (du collectif 1186-583 - je crois qu'il sévit ici sous le nouveau pseudo de Yvorra), il a fait des émaux. Peut-être a t'il la réponse.
yrwanel

sam. mai 20, 2006 2:52 pm

le "collant" de la feuille d'or, à l'ancienne, est composé de blanc d'oeuf et de jus d'ail pressé. Malheureusement je n'ai pas les rapports de quantité. Après, ben y a un truc qui s'appelle "coup de main", et c'est pas gagné d'avance, où intervient le doigté et une brosse douce pour tapoter la feuille d'or sur le support, plus éventuellement une sorte de spatule appelée "lissoir"...
beraud de mercoeur

sam. mai 20, 2006 6:00 pm

C'est de ça que je voulais parler cquand je parlait du long apprentissage, merci Yrwanel...

Je crois que dans certaines écoles ils faut une année entière pour apprendre.
yrwanel

sam. mai 20, 2006 9:13 pm

A Bruxelles, aux Arts et Métiers, la formation de doreur comporte 3 années...mais je pense qu'ils y envisagent tous les supports, les différentes techniques.
beraud de mercoeur

dim. mai 21, 2006 7:23 am

Tu apportes de l'eau à mon moulin, je confirme. A Paris, l'école Boule ensiegne la dorure en 4 ans... aïe.....
Et ils ne prennent que quatre élèves par an, sur dossier, donc des gens qui ont déjà un certain bagage...
hebius

mer. mai 24, 2006 10:16 am

en effet la dorure à la feuille demande un trop grand apprentissage, je cherche donc une alternative.

j'ai pensé au bain d'éléctrolyse, pas tres histo mais en attendant de trouver mieux...

Hebius
etienne de champaigne

mer. mai 24, 2006 4:53 pm

Tu t'es renseigné sur les prix du matos...? parce que c'est pas donné !
Machine à electrolyse + décapant + bain d'or ou d'argent, etc...
Mais au fait, tu cherches à le faire toi même ou c'est juste pour doré tes oeuvres, parce que sur Paris tu trouves de très bons doreurs....
eorl

jeu. mai 25, 2006 6:50 am

malko a dit : J'ai entendu parlé d'un produit (une sorte de peinture) à appliquer sur des métaux et qui donnait l'aspect de l'or. Par contre, je ne sais pas comment ça s'appelle.
Tu pourrais te renseigner là dessus, ca m'interesse ?!
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
beraud de mercoeur

jeu. mai 25, 2006 9:47 am

Le plaquage par électrolyse pas cher cher les doreur. j'ai une belle crois celtique travaillée en laiton, la dorure ne m'a couté que 15 €uros
hebius

sam. mai 27, 2006 8:24 am

oui en effet ce n'est pas donné, mais je suis pret à mettre le prix, voir à réaliser le bassin moi meme...mais c'est pas gagné.

je cherche à dorer mes émaux moi meme, pour obtenir ce genre de résultat:

http://www.culture.gouv.fr/emolimo/techniqu.htm

je pense qu'ici c'est de la dorure à la feuille, mais pas sur...
beraud de mercoeur

sam. mai 27, 2006 4:41 pm

C'est bien de la dorure à la feuille. Si tu arrives à des résultats pareil c'est gagné. mais je t'assure que c'est long à apprendre.
Il faut que tu cherches des bouquins qui traitent de ça et que tu essaies d'avoir une petite formation chez un doreur.
etienne de champaigne

dim. mai 28, 2006 1:19 pm

euh...qu'est-ce qui te fait dire que c'est bien de la dorure à la feuille et pas par une autre méthode, Beraud ?
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »