C'est fait avec mes petites mimines pas très expérimentées, ne prenez pas la maladresse en compte.

Je me disais que pour une personne de niveau très modeste la possession d'éléments métalliques, donc onéreux (la boucle) pouvait être contournée. J'ai donc fait cette ceinture en corde et cuir. Je l'ai tout de même décorée me disant que ce n'est pas parce qu'on n'a pas le sous qu'on a pas envie d'être coquet (je me place dans la peau de quelqu'un de l'époque).
Je vous fais part de son défaut : j'ai placé la déco de la chape du même côté que celle de la boucle* (comme sur une ceinture normale). Je me suis rendu compte qu'il faut inversé la face des décos car quand on noue la ceinture, on fait un demi-tour avant de faire le nœud de cravate. Si j'en refais une autre, j'y penserai. D'ailleurs si on noue un galon tressé de la sorte, le pendant se retrouve à l'envers, je ne sais pas comment ils faisaient ? Galon à motif réversible ?

Maintenant, j'ai lue quelque-part (je ne retrouve pas le post) que le nœud de cravate pour les ceintures était tardif (pas XIIème). Dans mon cas, on est obligé d'y passer, qu'en pensez-vous ?
* Au passage, y a-t-il un nom précis à la petite plaque métallique qui retient la boucle, celle qui est appliquée sur la surface du cuir ?
A vous lire, Thierry.